L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) propose une nouvelle formation « Flight Dispatcher » accessible dès le niveau bac.
L’entrée en formation se fait par concours.
Le concours Flight Dispatcher de l’ENAC
Peuvent concourrir, les candidats :
- titulaires (à l’entrée à l’ENAC) d’un baccalauréat scientifique, ou équivalent
- et attestant d’un niveau d’anglais minimum B1 selon la classification européenne CEFR
Les épreuves du concours
La sélection est organisée durant le mois de novembre 2017.
- Test de mathématiques et de physique, non-éliminatoire, pour évaluer le niveau du candidat et recommander, au besoin, une remise à niveau
- Entretien en anglais avec un professeur d’anglais de l’ENAC
- Entretien en français avec un jury composé de représentants de l’ENAC et d’entreprises du secteur
La formation de Flight Dispatcher
La formation très technique, dans les différents domaines liés à la préparation et à l’exécution des vols (météorologie, règlementation, systèmes de bord, etc.), est de 270 heures (sur 10 semaines) de cours et se fait à l’ENAC Toulouse. Le stage d’insertion professionnelle, de 4 semaines au minimum, se fait dans un service opérations d’une compagnie aérienne.
Le tarif de la formation d’agent d’opérations est de 3500 € en 2018.
La profession de Flight Dispatcher
Un agent d’opérations ou flight dispatcher a pour mission, de préparer et de suivre des vols d’un point de vue opérationnel en se basant sur la règlementation et les procédures approuvées par l’autorité nationale. Il a un rôle essentiel pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par sa compagnie aérienne.
Il doit, par exemple, établir un plan de vol technique (approuvé par le commandant de bord) en prenant en compte les performances de l’avion, les conditions météo, la route choisie, la charge marchande admissible à bord, etc. en prenant en considération le contexte économique.
Source :
- D’après « Nouvelle formation de Flight Dispatcher à l’ENAC (10 octobre 2017) » sur le site de l’ENAC.