Les IRA (Instituts Régionaux d’Administration) sont des établissements publics ayant pour mission, entre autres, la formation initiale des attachés d’administration de l’État.
La formation est d’une année rémunérée avec une obligation de services de cinq ans, au moins, dans l’une des trois fonctions publiques ou au sein des services de la Communauté européenne ou dans l’administration d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Au sein de la fonction publique, les emplois exercés sont :
- attaché d’administration de l’État (corps interministériel des attachés d’administration de l’État)
- attachés d’administration de l’aviation civile et de Météo-France
- secrétaire des affaires étrangères
Le recrutement des IRA
Le recrutement pour intégrer un des cinq IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) se fait par concours :
- Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires de la licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
- Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Les candidats doivent justifier de quatre années au moins de services publics.
- Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant, à la date de clôture des inscriptions, d’au moins cinq années d’expérience dans le secteur privé, le milieu associatif ou qui ont exercé des mandats électifs.
Le calendrier des concours IRA
Date de l’inscription
L’ouverture des inscriptions est le 24 octobre 2017, la fermeture le 30 novembre 2017.
L’inscription se fait en ligne sur le site internet SCORE (site des concours et des recrutements de l’État du portail de la fonction publique). Le dossier d’inscription doit être adressé à l’IRA choisi au plus tard le 30 novembre 2017.
Date des épreuves écrites
Les épreuves écrites obligatoires auront lieu le 20 février 2018.
Pour l’épreuve d’admissibilité de composition du concours externe, de l’épreuve de note administrative du concours interne et de l’épreuve de note de synthèse du troisième concours, les thèmes définis sont :
- politiques publiques de cohésion sociale et égalité des chances
- finances publiques et intervention économique
- gestion publique et performance dans les services publics
- le système éducatif, du premier degré à l’enseignement supérieur
- développement durable et politiques publiques
- l’organisation territoriale de la France
Dates des épreuves orales
Les épreuves orales et l’épreuve facultative (dates fixées ultérieurement) se dérouleront dans les Instituts Régionaux d’Administration (IRA).
Se préparer aux concours des IRA…
Source :
- Le site de Legifrance (NOR : CPAF1728459A, octobre 2017).