Vous souhaitez faire vos études dans une école de commerce (Toulouse BS, EM Lyon BS, Audencia BS, etc.) mais avez-vous pensé aux Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) ou « Écoles Universitaires de Management » ?
Les IAE sont rattachés aux universités et proposent des cursus en management avec plus de 30 parcours de Licence, Master et Doctorat en Sciences de Gestion et en Management.
Au nombre de 32, répartis partout en France, les Instituts d’Administration des Entreprises proposent chacun une spécialité. Par exemple, l’IAE d’Aix-en-Provence est spécialisé dans l’international et l’IAE de Caen est spécialiste du e-learning.
L’ensemble des IAE est certifié Qualicert et certains bénéficient d’accréditations internationales.
A la rentrée 2017, l’ensemble des IAE représentait 50 000 étudiants dont 32 500 en formation initiale, 8 000 en alternance et 9 500 en formation continue.
Les frais de scolarité des IAE
Les IAE étant rattachés aux universités, les frais de scolarité sont bien moins onéreux que ceux des grandes écoles de commerce. Alors que dans ces écoles, ils peuvent avoisiner les 15 000 €/an, en IAE, ils sont les mêmes qu’à l’université. Seul l’IAE d’Aix-en-Provence fait exception où chaque année coûte un peu plus de 4 000 €.
Intégrer un IAE
Si certaines Écoles Universitaires de Management recrutent après le baccalauréat ou encore à partir du master 1, la plupart sont accessibles après un niveau Bac +2.
La sélection pour intégrer un Institut d’Administration des Entreprises se fait principalement en fonction du dossier du candidat et de sa motivation. Certains IAE font passer, aussi, des entretiens.
Mais dans tous les cas, il faut passer des tests de validation du niveau comme les tests TAGE-MAGE ou Score IAE message.
Choisir son Institut d’Administration des Entreprises
De nombreux étudiants choisissent leur IAE en fonction de sa réputation et de son emplacement géographique. Mais il est conseillé de se renseigner auparavant des spécificités de chaque IAE et les cursus proposés.
En novembre 2016, Times Higher Education a publié son classement des meilleures universités françaises en termes d’employabilité de leurs diplômés. Parmi elles, 13 IAE ont été cités comme offrant les meilleures formations pour intégrer le marché du travail :
- 12 : IAE Lyon
- 17 : IAE Toulouse
- 18 : IAE Lille
- 18 : IAE Montpellier
- 28 : ISAM-IAE Nancy
- 29 : IAE Bordeaux
- 31 : IGR-IAE Rennes
- 35 : EM Strasbourg
- 35 : IAE Aix-Marseille
- 45 : Grenoble IAE
- 46 : IAE Caen
- 53 : EUM-IAE Clermont-Ferrand
- 54 : IAE Perpignan
D’après une enquête d’insertion 2016 de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), publiée en 2017, 83% des étudiants d’IAE sont en emploi 6 mois après la fin de leurs études et 93% 1 an après.
Liste des 32 IAE
- Aix-Marseille
- Amiens
- Bordeaux
- Brest
- Caen
- Clermont
- Corse
- Dijon
- Eiffel
- Grenoble
- La Rochelle
- La Réunion
- Lille
- Limoges
- Lyon
- Metz
- Montpellier
- Nancy
- Nantes
- Nice
- Orléans
- Paris
- Pau-Bayonne
- Perpignan
- Poitiers
- Rennes
- Rouen
- Savoie Mont Blanc
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours
- Valenciennes
Vous souhaitez vous préparer aux concours des IAE ?
Intégrer un IAE se fait sur différents critères, selon la formation : – qualité du dossier – pertinence du projet professionnel – résultats à des entretiens et/ou des tests (TAGE 2 et pour l’anglais : TOEFL, TOEIC ou tests de Cambridge).
Nous avons probablement la préparation qui vous convient à vos besoins (stages, prépa online…) :
- Voir nos préparations au TAGE 2
- Voir nos différentes préparations au TOEFL
- Voir nos différentes préparations au TOEIC
Source :
- « Un nouveau cap : 50 000 étudiants font leur rentrée en IAE ! » (septembre 2017) sur le site IAE France.