Le nouveau nom du portail qui remplacera celui de la plateforme Admission Post-Bac (APB) est « Parcoursup » a annoncé le mardi 21/11/2017 le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Cette nouvelle plateforme « Parcoursup » ouvrira le 15 janvier 2018.
À l’instar du portail APB, les candidats pourront y consulter les fiches des formations (contenu, prérequis, date des journées portes ouvertes, taux de réussite, débouchés, etc.), avant d’inscrire leurs vœux à compter du 22 janvier jusqu’au 15 mars.
10 vœux non-hiérarchisés : admission et réponses
Sur la plateforme APB, le lycéen de Terminale pouvait formuler jusqu’à 24 vœux. Sur le portail « Parcoursup », ils seront de 10 (en moyenne, les bacheliers faisaient seulement 8 vœux).
Par-contre, pour ne pas bloquer des places inutilement, lorsque l’élève recevra deux « oui » à des formations souhaitées, il devra obligatoirement choisir l’une ou l’autre, tout en gardant ses vœux en attente de réponse.
Mobilité : moindre priorité à l’académie
Avec la procédure du portail post-Bac « Parcoursup », la priorité à l’académie restera principale mais sera réduite. Un quota sera mis en place pour permettre une mobilité et donner plus de choix aux élèves.
Il s’agit d’éviter que des bacheliers soient exclus d’une filière où il y a de la place parce qu’elle n’est pas dans leur académie et parfois, les candidats habitent beaucoup plus près d’une université qui n’est pas dans son académie.
Vous souhaitez intégrer une Grande École ?
Vous avez un idée précise de vos vœux « Parcoursup », vous pensez intégrer une Grande École d’ingénieur ou de commerce, ou bien Sciences Po, et vous souhaitez vous préparer aux concours d’entrée de ces établissements tout en suivant vos cours de Terminale ?
Nous avons probablement la solution qui vous convient (stages, préparation online…) :
- Voir les préparations (Avenir, Puissance11, Advance...) - ingénieurs post-bac -
- Voir les préparations (Accès, Atout+3, Sesame...) - commerce post-bac -
- Voir les préparations (concours commun, Paris...) - Sciences Po -
- Voir les préparations (EPL, TSA, ICNA...) - ENAC -
- Voir les préparations - ESA -
Suivre une prépa à un concours pendant l’année scolaire est aussi un bon moyen de réviser les points essentiels des épreuves du Bac et d’obtenir de meilleures notes au Baccalauréat.
Source :
- D’après « Parcoursup remplace APB pour les vœux d’orientation postbac » (21/11/2017) site de l’Étudiant.