Les IRA (Instituts Régionaux d’Administration) sont des écoles d’application à vocation interministérielle, situées à Nantes, Metz, Lyon, Lille et Bastia. La principale mission de ces instituts est d’assurer la formation professionnelle initiale (12 mois), après concours, des attachés d’administration des différents services de l’État.
Les différents concours pour intégrer un des 5 IRA sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration des différents ministères.
- Le concours interne : candidats justifiant d’au moins 4 années comme fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
- Le concours externe : candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’une titre ou diplôme classé au moins au niveau II.
- Le troisième concours : candidats ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Nombre de places aux concours d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration
Le nombre de places proposées pour le concours IRA ouvert en 2017 et dont les épreuves écrites obligatoires sont le 20 février 2018 :
Concours IRA externe
- Bastia : 74
- Lille : 74
- Lyon : 74
- Metz : 74
- Nantes : 74
Concours IRA interne
- Bastia : 56
- Lille : 56
- Lyon : 56
- Metz : 56
- Nantes : 56
Troisième concours IRA
- Bastia : 16
- Lille : 16
- Lyon : 16
- Metz : 16
- Nantes : 16
Réviser et préparer les concours IRA
Vous souhaitez présenter les concours d’entrée des Instituts Régionaux d’Administration et mettre, de votre côté, toutes les chances de réussir ces épreuves de sélection en vous y préparant auparavant ? Nous avons la prépa qui convient à vos besoins (préparation annuelle, stages intensifs, prépa online…) :
- En savoir + sur nos préparations IRA
Source :
- « Arrêté du 12 février 2018 fixant le nombre de postes offerts aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration ouverts en 2017 et leur répartition par corps et institut (formation du 1er septembre 2018 eu 31 août 2019) » sur le site Legifrance.