Choisissez vos cours de préparation aux épreuves des concours
Réussir aux épreuves écrites d’admissibilité ne garantit pas pour autant la réussite au concours. Il faut, aussi, réussir l’épreuve orale d’admission, face à un jury dont les attentes ciblent la connaissance du métier, et plus généralement de la fonction publique. Vous devez absolument vous y préparer, sur le fond comme sur la forme.
La note de synthèse est l’épreuve essentielle des concours de la fonction publique de catégorie A et B. Il est indispensable de la réussir. Elle consiste à rédiger un texte clair et structuré, qui répond à une problématique précise.
La dissertation de culture générale permet d’évaluer, au delà des connaissances générales, les capacités du candidat à organiser, autour d’une problématique, une réflexion personnelle structurée et argumentée. La dissertation de culture générale est un savoir-faire que l’on s’approprie en la pratiquant.
L’épreuve de Questions à Réponse Courte (QRC), présente depuis plusieurs années au concours des Instituts Régionaux d’Administration (IRA), a tendance à se généraliser à d’autres concours. Pondérée d’un fort coefficient, elle devient déterminante pour le succès comme pour l’échec d’un candidat.
De plus en plus utilisée dans les concours de la fonction publique, le candidat, lors de cette épreuve, doit utiliser des documents pour analyser une situation concrète à laquelle il peut être confronté dans le cadre de ses fonctions.