Les épreuves du concours ATPL (cycle préparatoire) de l’ENAC
Les candidats peuvent passer qu’une seule fois le concours ATPL ENAC (cycle préparatoire) qui est constitué de 5 étapes, chacune étant éliminatoire.
- Étape 1 : dossier de candidature
La sélection sur dossier se fait d’une part sur le niveau de bourse du candidat et d’autre part sur l’étude du dossier scolaire : – notes (essentiellement mathématiques, physique, anglais) de 1ère, de Terminale, du Bac ou des études post-Bac – et éléments de motivation aéronautique du candidat (lettre de motivation, titres aéronautiques, lettres de recommandations..).
En fonction de ces critères, le jury décide ou non de la convocation du candidat à la seconde étape du concours.
- Étape 2 : évaluation scientifique et connaissances aéronautiques
L’évaluation scientifique est constituée de 2/3 de questions en mathématiques (niveau Terminale STI2D) et de 1/3 de questions en physique.
L’évaluation des connaissances aéronautiques est basée sur le programme du BIA.
Seuls les candidats ayant obtenu une note minimale de 10 sur 20 à chacune de ces 2 épreuves passent l’étape suivante.
- Étape 3 (PSY 1) : évaluation psychotechnique et psychomotrice
Cette phase du concours ne demande aucune connaissance aéronautique. Elle a pour objectif d’évaluer vos capacités à suivre la formation ATPL de l’ENAC.
Ces deux évaluations sont éliminatoires.
- Étape 4 (PSY 2) : évaluation psychologique, oral d’anglais et entretien avec le jury
Chacune de ces 3 évaluations est éliminatoire. Pour être admis à continuer le concours, le candidat doit obtenir une note minimale de 8 sur 20 à cette épreuve.
À l’issue de l’étape 4, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des tests sont classés en fonction des notes : du dossier de candidature, de l’entretien de motivation, du test d’anglais et de l’évaluation scientifique et aéronautique.
Pour être définitivement admis au concours d’entrée de la prépa intégrée ATPL, les candidats devront satisfaire aux normes d’aptitude médicale de classe 1.