Bien choisir sa Prépa au concours d’Inspecteur de la DGCCRF
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Se préparer au concours d’Inspecteur de la DGCCRF
- Modalité des concours - Epreuves des concours Voir la prépa Totale Voir les stages Intensifs Voir la prépa En Ligne Voir la prépa à Distance Toutes nos prépas L'inscription en prépaL’Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peut travailler dans les directions générales de la concurrence (à Paris), dans les directions régionales ou départementales de la concurrence.
Inspecteur de la DGCCRF
– Fonctionnaire de catégorie A
– Nature du recrutement : concours sur épreuves, national, organisé chaque année
– Administration de rattachement : ministère de l’Économie
– Conditions d’accès : Bac + 3 (de préférence économique ou juridique)
– Statistiques : en 2019
- Dominante juridique et économique : 1496 inscrits, 524 présents, 29 reçus
- Dominante technologique et scientifique : 365 inscrits, 140 présents, 24 reçus
Nos préparations aux concours d’Inspecteur de la DGCCRF
De septembre à janvier : méthodologie des épreuves et préparation aux écrits. De janvier à mars : préparation aux épreuves orales.
En savoir plus sur la prépa Inspecteur de la DGCCRF annuelle...
La prépa à distance par visioconférence
Suivre nos cours, depuis chez vous, en direct par visioconférence ou en différé via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister à notre préparation annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
Voir la prépa au concours de Directeur d'Inspecteur de la DGCCRF à distance...
Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre avec leurs corrigés détaillés, et se préparer aux épreuves orales.
En savoir plus sur la prépa Inspecteur de la DGCCRF en ligne...
Les sessions intensives de préparation
Stage intensif (45 heures) à la Toussaint et à Noël – Stage intensif (40 heures) en février.
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
Le métier
L’Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peut travailler dans les directions générales de la concurrence (à Paris), dans les directions régionales ou départementales de la concurrence. Il peut aussi travailler dans des unités spécialisées ou des laboratoires ; cellules de surveillance du commerce électronique ; structures spécialisées dans les contrôles des vins, des fruits et légumes et les contrôles sur les autoroutes ; brigades interrégionales d’enquêtes de la concurrence ; direction nationale d’enquêtes en matière de concurrence et de répression des fraudes. En général, les emplois vacants se situent surtout en région parisienne, dans l’Est et le Nord de la France.
L’Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est chargé de réaliser des enquêtes dans les entreprises pour s’assurer du respect des réglementations de la concurrence, de la consommation et de la qualité et sécurité des produits. Il intervient dans différents secteurs, à tous les stades du circuit commercial. Il vérifie la bonne application des textes réglementaires et sanctionne tous les manquements graves. L’échantillonnage de ses activités est très varié.
Rémunération
Traitement mensuel brut des salaires au 1er février 2017 (hors primes) : de 1 827,55 € à 3 153,69 € en fonction de l’ancienneté.
La formation (après le concours)
Les Inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont nommés stagiaires et suivent un enseignement spécialisé en alternance durant une année :
- Pour la partie théorique, à l’École nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF) à Montpellier
- Pour la partie pratique, en direction départementale ou régionale
À l’issue de ce stage, le Directeur de l’ENCCRF présente au Directeur général un rapport sur le travail des candidats. S’ils ont donné satisfaction, ils sont titularisés (avec un engagement à servir l’État pendant 8 ans) et affectés au sein de directions départementales (prioritairement en région parisienne).