Bien choisir sa Prépa au concours de Contrôleur des douanes
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Se préparer au concours de contrôleur des douanes
- La préparation - Les modalités - Nos tarifs Voir la prépa Totale Voir les stages Intensifs Voir la prépa En Ligne Voir la prépa à Distance Toutes nos prépas L'inscription en prépaLe métier de Contrôleur des douanes
En tant que Contrôleur des douanes et droits indirects, vous pouvez exercer vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane (contrôle des opérations et surveillance), ce qui vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs.
Le Contrôleur des douanes
Fonctionnaire de catégorie B
Nature du recrutement : concours national organisé chaque année
Direction organisatrice : DGDDI
Conditions d’accès :
- Diplôme : BAC ou équivalent
- Nationalité française et ressortissant de l’UE
Nos préparations aux concours de Contrôleur des douanes
Préparation en présentiel de septembre à mai avec une 1ère partie centrée sur les épreuves écrites (646 heures) et une 2nde sur l’oral (108 heures)
En savoir plus sur la prépa Contrôleur des douanes annuelle...
La prépa à distance par visioconférence
Suivre les cours en direct par visioconférence ou via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister en présentiel à notre préparation annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
En savoir plus sur la prépa au concours Contrôleur des douanes à distance...
Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre et aux corrigés écrits détaillés et se préparer aux épreuves orales
En savoir plus sur la prépa en ligne au concours Contrôleur des douanes...
Les sessions intensives de préparation
Sur la base d’entrainement, les stages de Toussaint et Noël préparent aux épreuves écrites et de préadmissibilité, celui de février aux épreuves écrites et le stage d’avril aux épreuves d’admission.
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
Les fonctions du Contrôleur des douanes
Dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale, vous pouvez devenir :
- Vérificateur des marchandises, c’est-à-dire chargé du contrôle de l’application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées ;
- Enquêteur au sein d’une équipe, en charge de la vérification et du contrôle en entreprise et sur documents, des opérations effectuées par les sociétés ;
- Rédacteur spécialisé à la direction générale ou dans les directions territoriales des douanes.
Dans la branche de la surveillance, vous pouvez être affecté dans une brigade et tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service.
En tant que Chef d’équipe ou bien Chef d’unité, vous contrôlerez les voyageurs, leurs bagages, les marchandises en mouvement, et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l’Union européenne, et sur tout point du territoire national.
Vous pourrez occuper, sous certaines conditions (obtention d’une qualification), des emplois spécialisés (Maître de chien, Motocycliste, Chef mécanicien d’une vedette garde-côtes ou dans une brigade aérienne, marin des douanes).
Les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedi, dimanche et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.
La carrière
Le Contrôleur des douanes est directement lié au ministère des Finances et des Comptes publics. Ainsi, dans sa carrière, il est amené à occuper différents postes.
Le Douanier peut être affecté au contrôle au sein d’un aéroport, d’une gare, d’un port, aux frontières ou sur n’importe quelle zone du territoire français.
On affecte un Douanier à un poste en fonction des besoins nationaux, c’est la raison pour laquelle le métier est très varié et permet, au fil du temps, de réaliser des tâches très différentes.
Par ailleurs, quand on entre dans le monde de la douane, on peut espérer de nombreuses promotions professionnelles. Le plus souvent, le jeune Douanier débute sa carrière comme Agent de constatation. Après plusieurs années d’expérience et en ayant fait ses preuves, le professionnel peut ensuite devenir Enquêteur.
Dans sa carrière, le Douanier peut commencer Agent de constatation des douanes (catégorie C) puis devenir Contrôleur des douanes (Catégorie B – cadre intermédiaire) et peut également tenter de devenir Inspecteur des douanes (Catégorie A – cadre supérieur).
La rémunération
Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l’affectation en sortie d’école 27 100 € dans la branche administrative, ou 28 100 € dans la branche de la surveillance (primes incluses).
La formation après le concours
Après votre réussite au concours, vous serez nommé Contrôleur stagiaire des douanes et suivrez une formation d’unne année comprenant un cycle d’enseignement professionnel d’environ 18 semaines à l’école nationale des douanes de la Rochelle, suivi d’une formation pratique dans les services.
Le lieu d’exercice de votre stage pratique dépendra de votre classement à l’issue du cycle d’enseignement théorique et des besoins de l’administration.
Suite à cette année de stage, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisé en tant que contrôleur des douanes de 2e classe.
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
[/su_spoiler]