SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Les préparations aux concours d’attaché territorial
20 ans d’expérience dans la préparation au concours d’attaché territorial
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
La capacité d’accueil de nos classes préparatoires aux concours d’Attaché territorial étant limitée, nous vous invitons à renvoyer vos dossiers d’inscription le plus rapidement possible. Dans la perspective ou nos capacités d’accueil seraient atteintes, nous ne serions plus en mesure de vous accueillir en présentiel dans nos locaux. Dans ce cas, vous pourrez toujours vous inscrire à notre préparation à distance.
Nous proposons une préparation aux concours d’Attaché territorial organisée de la manière la plus optimale grâce à un suivi personnalisé durant près d’une année et demi.
Il s’agit d’un concours qui est organisé tout les deux ans ; ce qui signifie qu’un plus grand nombre de personnes s’y présentent, étant donné que les deux sessions sont désormais regroupées en une seule. De plus, un nombre assez limité de candidats est finalement reçu. Afin d’éviter l’échec, opter pour une préparation à long terme et travailler rigoureusement doit être une priorité pour tout candidat voulant réussir son concours. Nous vous invitons donc à suivre notre préparation annuelle : adaptable à votre emploi du temps (professionnel ou scolaire) et conçu pour que le candidat soit suivi par ses enseignants référents de manière hebdomadaire et ainsi assurer sa progression.
Nous mettons l’accent sur l’importance de se préparer à long terme, car il s’agit d’épreuves qui exigent que le candidat soit capable de montrer son ouverture au monde, son aptitude au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que sa capacité à se projeter dans son futur environnement professionnel. Ces compétences ne peuvent pas être acquises en deux mois de préparation. La candidat mûrira progressivement et la préparation lui permettra :
D’acquérir progressivement et logiquement les savoirs et les savoir-faire propres aux épreuves du concours d’Attaché territorial
De bénéficier d’un très grand nombre d’épreuves blanches et d’heures de correction
De profiter des compétences d’enseignants experts dans leurs matières qui connaissent les exigences des épreuves
Une Prépa Attaché territorial adaptée à vos disponibilités
Vous n’avez pas la possibilité de suivre les cours en temps réel ou sur place dans nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse ? Vous avez la possibilité d’assister par visioconférence, en vous connectant à notre plateforme 100% dédiée aux concours d’Attaché territorial, à l’intégralité de nos cours. Cette plateforme en ligne, facilement accessible par login et mot-de-passe, vous permet de suivre tous nos enseignements, soit en direct ou au format vidéo. Les enregistrements sont immédiatement et systématiquement mis en ligne dès que le cours a eu lieu, et lisibles à votre convenance.
La plateforme constitue un outil précieux également pour vous qui assistez en nos locaux à la prépa Attaché territorial car, en cas d’absence, ponctuelle ou prolongée, les cours que vous avez manqués sont disponibles et accessibles en ligne en vous connectant à la plateforme ; même démarche si vous souhaitez tout simplement revoir un enseignement auquel vous avez déjà assisté.
Une Prépa Attaché territorial adaptée à vos attentes
Parce que les candidats à ce concours n’ont pas les mêmes besoins, nous vous proposons une Prépa Attaché territorial ajustable :
La préparation Attaché territorial annuelle « TOTALE » (797 heures), la plus plébiscitée et la plus complète aussi. Elle comprend : les cours magistraux, les concours blancs, les séminaires de correction, les corrigés au format PDF, la préparation aux épreuves orales.
La préparation Attaché territorial « à distance/par visioconférence » (797 heures) vous permet, si vous ne pouvez assistez à nos cours en présentiel, de suivre nos enseignements en direct en vous connectant via notre plateforme à nos classes, ou par lecture vidéo si un empêchement vous les a fait manquer ; cette formule suit précisément le déroulement de la Prépa annuelle en présence.
La préparation Attaché territorial annuelle « EN LIGNE PURE » pour les plus autonomes d’entre vous ; connectés à notre plateforme, vous disposez de l’intégralité des cours (formats PDF), des concours blancs corrigés, et de la préparation aux épreuves orales au format vidéo ; vous bénéficiez de la possibilité d’échanger avec les enseignants.
Ces formules ne vous conviennent toujours pas ? Dirigez-vous vers nos formations « à la carte ». Il est possible que vous ayez déjà une expérience du concours et vous n’avez donc pas besoin de participer à la totalité de la préparation ; nous vous proposons la possibilité de soustraire la partie cours magistraux de la formule, ou encore la partie des séminaires de correction.
La préparation Attaché territorial annuelle, formule dépouillée des séminaires de correction (735 heures) ; comprend : les cours magistraux, les concours blancs, les corrigés au format PDF, et la préparation aux épreuves orales.
La préparation Attaché territorial annuelle, formation dépouillée des cours magistraux (409 heures) ; comprend : les concours blancs, les séminaires de correction, les corrigés d’épreuves au format PDF, et la préparation aux épreuves orales.
Le calendrier de nos préparations aux concours d’Attaché territorial
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Du 7 au 11 septembre 2020 (semaine 0) : méthodologie des épreuves, 20 heures
Du 14 septembre 2020 au 28 mai 2021 : préparation aux épreuves écrites et orales
Du 7 septembre au 19 novembre 2021 : préparation aux épreuves écrites (en intensif) et orales
Mai 2022 : préparation intensive aux épreuves orales (deux semaines)
Nos préparations
Notre Prépa Attaché territorial vous propose près de 800 heures de travail réparties entre des cours magistraux, des concours blancs et des séminaires de correction. L’équipe pédagogique de la préparation possède une grande expérience des épreuves de sélection et chaque enseignant pourra apporter, outre les apports en connaissances, des d’astuces et conseils afin de se distinguer de la masse des candidats et ainsi marquer sa différence le jour J.
Préparation aux épreuves (797 heures au total)
Nous la divisons en 3 parties :
Première partie : Du 7 septembre 2020 au 28 mai 2021 (575 heures)
35 semaines de préparation aux épreuves écrites et orales
440 heures de cours
85 heures d’épreuves blanches
50 heures de correction
La première partie de la préparation représente 440 heures d’enseignement magistral et vous apporte les connaissances théoriques nécessaires pour efficacement aborder les épreuves. Le cours couvre l’intégralité du programme des concours et est mis à jour des toutes dernières réformes.
En particulier, la première partie de la préparation, du 7 septembre 2020 au 28 mai 2021, prévoit :
20 heures de méthodologie (la première semaine)
140 heures de préparation à l’épreuve de composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/ formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures…).
70 heures de cours en Rapport de synthèse
70 heures de cours dans la spécialité choisie pour le Rapport
70 heures de préparation à l’entretien et mise en situation professionnelle
70 heures de préparation à l’épreuve orale de langue vivante (à choisir lors de l’inscription parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe ou arabe moderne)
Epreuves blanches (EB)
Pour une réussite assurée, le candidat sera confronté à des épreuves blanches qui participeront à l’entrainement que tout candidat soucieux de son succès doit effectuer aussi souvent que possible. Vous composez l’équivalent de 10 concours blancs écrits (de septembre à mai), correspondant à 80 heures d’épreuves blanches ; et 5 concours blancs d’ épreuves orales (de janvier à mai), correspondant à 5 heures d’oraux blancs et 10 heures de débriefings.
Séminaires de correction (SC)
Chaque épreuve blanche écrite est suivie d’une correction (2 heures / épreuve) et à la remise au candidat d’un corrigé écrit détaillé.
En particulier, chaque Rapport de synthèse est suivi d’une correction (2 heures / note) et de la fourniture d’un corrigé comprenant la fiche d’exploitation des documents, une proposition de rapport de synthèse, ainsi que d’une propositions alternative de traitement du dossier thématique.
Oral de langue : 5 épreuves blanches (2.5 heures) + 5 corrections (5 heures)
Total : 85 heures de concours blancs + 50 heures de séminaires de correction
Les séminaires de correction ont toujours lieu en classe restreinte afin de donner la possibilité à chaque enseignant de se centrer sur chaque élève et dynamiser les aptitudes de tous. Ils constituent, à la faveur de l’expertise des enseignants qui les animent, le bénéfice même de la préparation. En effet :
Ils développent vos savoir-faire en vous dotant des méthodes de travail les plus éprouvées afin aborder sereinement tous les exercices proposés aux concours
Ils permettent, du fait de la taille réduite du groupe, un suivi personnalisé de chaque candidat
Plus généralement, ils répondent à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
Ils aident à compléter vos travaux avec un apport riche en exemples et références
Préparation à l’entretien avec le jury et l’oral en langue vivante
Pour préparer les oraux de manière effective, il est nécessaire de travailler de manière hebdomadaire. C’est donc pour cette raison que la préparation aux oraux commence dès le mois de septembre.
Des spécialistes aux entretiens et oraux sont là pour vous conseiller en termes de gestion du stress, gestion du temps, prise de note, tenue vestimentaire, gestuelle, rhétorique, etc.
Les grandes questions d’actualité et de culture générale sont étudiées. De nombreux sujets parmi ceux qui peuvent faire l’objet de discussion lors de l’oral, ainsi que les questions de motivation et de personnalité sont traités et débriefés. La mise en situation professionnelle sera également un axe de révision.
Vous participez aux oraux blancs de vos camarades, mis en situation devant un jury de spécialistes de cet exercice, chaque simulation étant suivie d’un séminaire de correction et filmée. Cet enseignement vous permet, au travers de l’expérience des autres et de l’analyse qu’en font nos experts (points faibles, points forts, axes d’amélioration), de comprendre les attentes d’un jury de concours.
Des cours de langue où vous pourrez perfectionner votre niveau de langue avec des enseignants natifs qui connaissent les exigences de l’épreuve. Vous gagnerez aussi un bagage en connaissances sur la culture générale et l’actualité des pays concernés.
Deuxième partie : 7 septembre au 19 novembre 2021 (162 heures)
11 semaines de préparation aux épreuves écrites (en intensif) et orales
132 heures de cours
18 heures d’épreuves blanches
12 heures de correction
La deuxième partie de la préparation représente 132 heures d’enseignement et intensifie la préparation aux épreuves écrites du mois de novembre. Elle prévoit :
44 heures de préparation à l’épreuve de composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/ formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures…).
44 heures de cours en Rapport de synthèse selon la spécialité
22 heures de préparation à l’entretien et mise en situation professionnelle
22 heures de préparation à l’épreuve orale de langue vivante
Epreuves blanches (EB) et Séminaires de correction (SC)
Le mécanisme reste le même que pour la première partie : 2 concours blancs par épreuve (autant écrite qu’orale) sont organisés, donnant lieu aux séminaires de correction correspondants.
Oral de langue : 2 épreuves blanches (1 heure) + 2 corrections (2 heures)
Total : 18 heures de concours blancs + 12 heures de séminaires de correction
Troisième partie : Mai 2022 (15 heures + participation aux oraux des camarades)
2 semaines de préparation aux épreuves orales en intensif
10 jours d’entrainements avec débriefing (1 par jour)
5 heures d’épreuves blanches
10 heures de correction avec le jury
Vous assistez aux oraux blancs de vos camarades chaque jour pendant les 10 jours
Vous aurez tous les jours un passage d’entrainement blanc avec le jury de l’école qui sera suivi d’un débriefing personnalisé. Vous assisterez également aux oraux et débriefings de vos camarades pour profiter de leurs simulations et conseils des enseignants.
Tarifs
Préparations Attaché Territorial – Nos tarifs
Préparation annuelle en présentiel
Prépa annuelle à temps plein en classe sans les sessions intensives : 6500 €
Prépa annuelle à temps plein en classe incluant les sessions intensives : 7900 €
Préparation annuelle en Webclasse (par visioconférence)
Prépa annuelle à temps plein en Web-classe sans les sessions intensives : 5500 €
Prépa annuelle à temps plein en Web-classe incluant les sessions intensives : 6900 €
Les sessions intensives
1 session intensive : 1500 €
2 sessions intensives : 2800 €
3 sessions intensives : 3900 €
4 sessions intensives : 4800 €
5 sessions intensives : 5500 €
Préparation en ligne/à distance
Préparation en ligne pure : 4900 €
Préparation en ligne + 1 session intensive : 5900 €
Préparation en ligne + 2 sessions intensives : 6800 €
Préparation en ligne + 3 sessions intensives : 7600 €
Préparation en ligne + 4 sessions intensives : 8300 €
Préparation en ligne + 5 sessions intensives : 8900 €
Autres préparations
Préparation estivale : 4900 €
Forfait 6 concours blancs : 1900 €
Préparation exclusive à l’épreuve de mise en situation (10 heures) : 750 €