Bien choisir sa prépa au concours de Gardien brigadier de la police municipale
Se préparer aux concours d’Agent de police municipale
- Les modalités - Les préparations Voir la prépa totale Voir les stages intensifs Voir la prépa en ligne Voir la prépa à distance Toutes nos prépas L'inscription en prépaLe métier de Gardien brigadier de la police municipale
Les gardiens brigadiers de la police municipale exécutent, sous l’autorité de la ou du maire, les missions de police administrative ou judiciaire relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Ils assurent l’exécution des arrêtés de police de la ou du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés, ainsi qu’aux dispositions des codes et des lois pour lesquelles compétence leur est donnée.
Nos préparations aux concours de Gardien brigadier de la police municipale
Préparation aux épreuves écrites et anticipation à l’oral de septembre à janvier. Préparation intensive à l’oral de janvier à avril.
En savoir plus sur la prépa d'Agent de police municipale annuelle...
La prépa à distance par visioconférence
Suivre les cours en direct par visioconférence ou via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister en présentiel à notre préparation annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
En savoir plus sur la prépa au concours d'Agent de police municipale à distance...
Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre, à leurs corrigés détaillés et se préparer aux épreuves orales
En savoir plus sur la prépa en ligne au concours d'Agent de police municipale...
Les sessions intensives de préparation
Stage de la Toussaint et de Noël : préparation aux écrits et aux oraux. Stage de Février et d’Avril : préparation aux oraux.
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
La carrière
Le policier municipal est nommé en tant que gardien brigadier et il a deux possibilités d’avancement :
- par avancement d’échelon : c’est un avancement de droit se traduisant par une augmentation de traitement sans changement d’emploi. Cet avancement selon une durée stipulée par les grilles indiciaires de chaque grade. Le grade de gardien-brigadier comporte 12 échelons avec une durée totale de carrière totale de 25 ans dans ce garde.
- par avancement de grade : la gardien brigadier peut être nommé brigadier chef principal au bout de quatre ans de services effectifs dans son grade et un an d’ancienneté au quatrième échelon , sous réserve d’avoir la formation continue obligatoire de 10 jours minimum sur une période 5 ans.
- par promotion interne : par avancement au choix ou sur examen professionnel.
La rémunération
Depuis 2016, les agents de police municipale (catégorie C) bénéficient de revalorisations indiciaires. Le protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) prévoit cette revalorisation jusqu’en 2020.
C’est d’ailleurs ce PPCR qui a créé la cadence unique d’avancement d’échelon. En effet, avec le PPCR, la durée est devenue unique et l’avancement ne dépend plus que de l’ancienneté.
A cette rémunération brute peut se rajouter, le cas échéant, des avantages en nature à l’instar du logement de fonction (si nécessité de service) ou liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi que des primes et indemnités.
La formation après concours
Cette formation s’adresse de manière systématique aux lauréats du concours de gardien brigadier de police municipale. Ce parcours de formation, d’une durée totale de 120 jours (6 mois), alterne de sessions d’enseignement théorique (76 jours), de stages pratiques d’application en collectivité (24 jours) et de stages pratiques d’observation (20 jours) au sein de structures partenaires : gendarmerie nationale, police nationale, administration des douanes, administration pénitentiaire, sapeurs – pompiers, services sociaux, maisons de justice etc…
A l’issue de la période de formation, le Président du CNFPT porte à la connaissance de l’autorité territoriale son appréciation écrite sur les compétences acquises par les stagiaires et sur les aptitudes dont ils ont fait preuve au cours de la formation. Cette appréciation écrite est également transmise au Préfet et au Procureur de la République.