Bien choisir sa Prépa au concours de sous-officier de Gendarmerie
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Se préparer au concours de sous-officier de Gendarmerie
- La préparation - Les modalités - Les tarifs Voir la prépa Totale Voir les stages Intensifs Voir la prépa En Ligne Voir la prépa à Distance Toutes nos prépas L'inscription en prépaLe métier
Au service de l’État, le Gendarme mène des missions de police judiciaire, administrative et militaire.
La gendarmerie se définit par quatre grandes missions de défense : la dissuasion, la prévention, la protection, et la projection.
Sous-officier de Gendarmerie
- Catégorie B
- Nature du recrutement : concours sur titres ou concours sur épreuves (1 fois/an)
- Administration de rattachement : ministère de la Défense
Nos préparations aux concours de sous-officier de Gendarmerie
Préparation aux épreuves écrites et orales de janvier à mai
En savoir plus sur la prépa sous-officier de Gendarmerie annuelle...
La prépa À DISTANCE par visioconférence
Suivre les cours en direct par visioconférence ou via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister in situ à notre préparation annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
Pour les candidats qui ne peuvent pas assister à nos cours en présentiel. Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux nombreuses épreuves blanches et leurs corrections détaillées, et vous préparer aux épreuves orales.
Les sessions intensives de préparation
Stage aux vacances de Toussaint, Noël, février ou avril. Stage de préparation aux écrits et oraux ou exclusivement à l’oral.
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
Les missions du Gendarme
Au service de l’État, le Gendarme mène des missions de police judiciaire, administrative et militaire.
La police judiciaire : Ces missions comprennent la constatation des crimes, délits et contraventions, le rassemblement des preuves et la recherche des auteurs d’infractions (vols, trafic de drogue, meurtre…). Le Sous-officier ayant suivi la formation d’officier de police judiciaire (OPJ) peut être affecté dans une unité de recherches dont l’objectif est la lutte contre la moyenne et grande criminalité (homicide, enlèvement, proxénétisme, blanchiment d’argent, extorsion de fonds, vols à main armée…).
La police administrative : l’objectif essentiel est la sécurité publique qui, concernant plus particulièrement la gendarmerie départementale, recouvre un domaine allant de la surveillance générale aux missions de la circulation routière, en passant par la recherche du renseignement et les missions de secours et d’assistance. Les escadrons de gendarmerie mobile, force destinée à assurer le maintien de l’ordre, participent également à la sécurité publique générale aux côtés de la gendarmerie départementale.
La gendarmerie se définit par quatre grandes missions de défense : la dissuasion, la prévention, la protection, et la projection. Elle assure notamment la prévôté aux armées (police militaire).
Dans les unités spécialisées, les gendarmes occupent des postes nécessitant une formation particulière (GIGN, Peloton de gendarmerie de haute montagne, Brigadier fluviale, Plongeurs, Pilotes d’hélicoptère, Parachutistes, spécialistes de montagne ou Maîtres-nageurs sauveteurs…)
La carrière
Après quelques années d’expérience, des examens internes permettent d’évoluer et de gravir les grades de Maréchal des logis chef, Adjudant, Adjudant-chef, Major, voire d’intégrer le corps des officiers par la voie interne.
Rémunération
Pour Sous-officier de gendarmerie débutant : environ 1 620 € net par mois (solde de base : indice net majoré 290 + indemnités et primes)
Pour un Sous-officier débutant du corps de soutien technique et administratif : environ 1 300 € net sans logement (solde de base : indice net majoré 290 + indemnités et primes).
La formation après le concours de sous-officier de Gendarmerie
La formation initiale des Sous-officiers de gendarmerie est dispensée au sein des écoles de gendarmerie de Chateaulin (29), Chaumont (52), Montluçon (03), Tulle (19) ou encore Dijon(21).
La formation des Sous-officiers de gendarmerie, d’une durée de douze mois, a pour objectif de transmettre aux élèves Gendarmes les exigences de la condition militaire et de leur dispenser les connaissances professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier dédié à la protection des personnes et des biens.