Bien choisir sa Prépa au concours de Lieutenant des sapeurs-pompiers
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Se préparer aux concours de Lieutenant des sapeurs-pompiers
- Modalité des concours - Epreuves des concours Voir la prépa SPP totale Voir les stages intensifs Voir la prépa SPP en ligne Voir la prépa SPP à distance Toutes nos prépas SPP L'inscription en prépaLe métier de Lieutenant des sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) qui appartiennent au cadre d’emplois des lieutenants forment l’encadrement intermédiaire des SPP.
Le lieutenant des sapeurs-pompiers professionnels (H/F) coordonne et dirige les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d’incendie et de secours.
Le lieutenant des sapeurs-pompiers participe à des missions en qualité de chef de groupe sous réserve d’avoir satisfait aux obligations de formation définies par un arrêté du ministre de l’intérieur. Il effectue des tâches d’agrès tout engin et de chef d’agrès d’un engin comportant une équipe. Il participe aux actions de formation incombant aux services départementaux d’incendie et de secours et aux tâches administratives et techniques au sein du centre.
Le Lieutenant des sapeurs-pompiers
Fonctionnaire de catégorie B
Conditions d’accès :
- être de nationalité française ou d’un Etat membre de l’Union Européenne
- jouir des droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- être en position régulière au regard des obligations du service national
- être titulaire d’un diplôme de niveau 3
- remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice des fonctions
Nos préparations aux concours de Lieutenant des sapeurs-pompiers
A partir de septembre, 15 semaines de préparation aux épreuves écrites suivi de 11 semaines de préparation aux épreuves orales.
En savoir plus sur la prépa Lieutenant des sapeurs-pompiers annuelle...
La prépa à distance par visioconférence
Suivre les cours en direct par visioconférence ou via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister en présentiel à notre préparation annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
En savoir plus sur la prépa Lieutenant des sapeurs-pompiers à distance...
Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux nombreuses épreuves blanches et leurs corrections détaillées, et se préparer aux épreuves orales
En savoir plus sur la prépa en ligne au concours de Lieutenant des sapeurs-pompiers...
Les sessions intensives de préparation
Stages de Toussaint et de Noël (pour préparer les écrits et les oraux du concours). Stage de Février (pour préparer uniquement les oraux).
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
La carrière
L’évolution de carrière du Lieutenant des sapeurs-pompiers se fait par avancement d’échelon ou de grade. Il convient de souligner le fait que le grade de Lieutenant des sapeurs-pompiers comporte 13 échelons.
Au cours de sa carrière, le lieutenant peut devenir capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel en chef.
La rémunération
Le traitement indiciaire brut mensuel du lieutenant des sapeurs-pompiers va de 1600 euros à 2700 euros environ, en fonction du grade et de l’échelon plus des primes et des indemnités qui peuvent prendre les formes suivantes :
- Indemnité de feu
- Indemnité de responsabilité
- Indemnité de spécialité
- Indemnité de logement
- Indemnité pour travail supplémentaire
- Indemnité d’assiduité et de technicité
La formation après concours
Après la réussite au concours, il conviendra pour le futur lieutenant des sapeurs-pompiers, de suivre une formation de 18 mois dont 9 mois à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence.