Bien choisir sa Prépa au Concours de bibliothécaire d’état
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Se préparer au Concours de bibliothécaire d’état
- Modalité des concours - Epreuves des concoursConcours externe
Voir la prépa totale Voir les stages intensifs Voir la prépa en ligne Voir la prépa à distance Nos prépas concours externeConcours interne
Nos prépas concours interne L'inscription en prépaLe métier de Bibliothécaire d’État
Généralement sous l’autorité d’un conservateur, les bibliothécaires participent à la constitution, à l’organisation, à l’enrichissement, à l’évaluation, à l’exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d’animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d’encadrement.
Les bibliothécaires exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur ou d’autres départements ministériels. Les lauréats peuvent également être affectés dans le corps particulier des bibliothécaires de la Ville de Paris.
Le bibliothécaire d’état
– Fonctionnaire de catégorie A
– Conditions d’accès au concours :
- être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne
- jouir des droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation pénale incompatible avec l’emploi postulé
- être en position régulière au regard des obligations du service national
- être titulaire d’une licence ou d’un diplôme ou titre de niveau 6 (bac+3) ou reconnu équivalent
Nos préparations au concours externe de Bibliothécaire d’État
De septembre à mai : 624 heures de préparation aux épreuves écrites et orales.
En savoir plus sur la prépa bibliothécaire d'état annuelle...
La prépa à distance par visioconférence
Suivre nos cours, depuis chez vous, en direct par visioconférence ou en différé via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister à notre préparation « bibliothécaire d’état » annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre et leurs corrigés détaillés, et se préparer aux épreuves orales.
En savoir plus sur la prépa bibliothécaire d'état en ligne...
Les sessions intensives de préparation
Stage de préparation à la Toussaint, à Noël, en février et avril. Stage de préparation aux écrits et oraux (35 heures) / stage de préparation aux oraux (30 heures).
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
Nos préparations au concours interne de Bibliothécaire d’État
Toutes nos préparations au concours interne de Bibliothécaire d'État
Vous souhaitez préparer le concours Bibliothécaire d’État interne? Choisissez la préparation à temps partiel ou à distance ou les sessions intensives pendant les vacances scolaires.
La carrière de bibliothécaire d’état
Les bibliothécaires justifiant de dix ans de service effectifs dans l’un des services techniques de bibliothèques mentionnés à l’article premier du décret n°92-29 du 9 janvier 1992 peuvent être recrutés dans le corps des conservateurs au choix par inscription sur une liste d’aptitude et après avis de la commission du ministère paritaire du corps des conservateurs des bibliothèques.
La rémunération
- Début de carrière : 1794,74 euros
- Milieu de carrière : 2366,44 euros
- Fin de carrière : 3111,52 euros
Il convient de rajouter à ces niveaux de rémunération les primes et indemnités.
La formation après le concours
Les lauréats du concours sont affectés dans un établissement précis en qualité de bibliothécaires stagiaires dès leur nomination et perçoivent un traitement mensuel. Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’ENSSIB durant les 6 premiers mois de l’année de stage avant de rejoindre leur établissement d’affectation. Au terme de leur année de stage, ils sont titularisés par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur sur la base d’un compte-rendu de formation établi par le directeur de l’ENSSIB et du rapport produit par l’établissement d’affectation.