SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Préparations au concours de Contrôleur de l’INSEE
20 ans d’expérience dans la préparation au concours de Contrôleur de l’INSEE
Des enseignants experts et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Les contrôleurs de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) collecte, produit, analyse et diffuse de nombreuses données en matière économique et sociale.
Sous l’autorité des agents de catégorie A, les contrôleurs de l’INSEE participent à la réalisation des travaux d’ordre administratif et technique incombant aux services centraux, aux centres nationaux informatiques et aux directions régionales de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ainsi qu’aux services statistiques d’autres administrations de l’État. Ils peuvent également assurer l’encadrement des personnels de catégorie C.
Les fonctions
Les contrôleurs de l’Insee appartiennent à un corps classé dans la catégorie B de l’échelle hiérarchique des personnels de l’État. Ce sont des fonctionnaires de l’État.
Ils exercent des fonctions statistiques, administratives ou informatiques selon que le service auquel ils appartiennent est un :
Service de collecte, de premier traitement, d’étude ou de diffusion de l’information
Service de gestion administrative
Service de traitement automatisé de l’information
Se préparer aux concours de Contrôleur de l’INSEE
Les concours de Contrôleur de l’INSEE, externe ou interne, exigent du travail et beaucoup d’entrainement. Ces concours, tout en conservant des spécificités marquées liées à la nature de la fonction et au degré des responsabilités, comportent néanmoins des épreuves proches de celles qui sanctionnent nombre de concours de la fonction publique de catégorie A et B. Toutes nos formules de préparation, courtes ou longues, sur site ou à distance, permettront aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d’approfondir les points qui le méritent, afin de préparer efficacement toutes les épreuves dans l’esprit du concours.
En particulier, elles :
Font le point sur l’actualité et les sujets pouvant faire l’objet de questions le jour J
Reprennent les grandes problématiques pour développer sa capacité d’analyse
Vous soumettent à un entrainement intensif portant sur des sujets de concours
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Nos préparations
Nos préparations Contrôleur de l’INSEE
Cinq formules de préparation sont proposées, toutes conduites avec le même souci de rigueur et d’efficacité :
Épreuve n°1 : Résumé d’un texte sur un problème de société ou d’actualité et réponses à des questions sur ce texte (durée : 3 heures, coefficient : 5).
Épreuve n°2 : Mathématiques et statistiques, comportant la résolution d’un ou plusieurs problèmes ou exercices (durée : 3 heures, coefficient : 4).
Épreuve n°3 : Sciences économiques et sociales comportant l’analyse de données chiffrées, la réponse à des questions de cours et une dissertation (durée : 3 heures, coefficient : 5).
Épreuves écrites facultatives d’admission
Les candidats qui désirent passer une ou deux épreuves facultatives doivent le préciser impérativement lors du dépôt de leur demande d’admission à concourir. Pour ces deux épreuves, seuls les points au-dessus de 10 seront comptabilisés.
Épreuve n°1 : Réponse, dans la langue choisie (anglais, allemand ou espagnol), à des questions à partir d’un texte rédigé dans la langue, aucun dictionnaire n’est autorisé (durée : 1 heures 30, coefficient : 1).
Épreuve n°2 : Solution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques (durée : 1 heures 30, coefficient : 1).
Les épreuves facultatives se dérouleront avant le jury d’admissibilité. Cependant, les notes obtenues aux épreuves facultatives ne seront prises en compte que pour l’admission Épreuve orale d’admission
Cette épreuve consiste en une conversation avec le jury, à partir d’un texte choisi par le jury, de façon à permettre à jury d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances générales du candidat ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées (préparation : 40 minutes, durée : 40 minutes, coefficient : 6).
Concours Contrôleur INSEE interne – Les épreuves
Épreuves écrites obligatoires d’admissibilité
Épreuve n°1 : Résumé d’un texte à dominante économique et sociale et réponse à des questions sur ce texte (durée : 3 heures, coefficient : 4).
Épreuve n°2 : Statistique comprenant l’établissement, après étude d’un dossier comportant des données numériques, d’un ou plusieurs tableaux nécessitant notamment des calculs de pourcentages ou d’indices, puis description des résultats obtenus (durée : 3 heures, coefficient : 4).
Épreuve n°3 : Rédaction d’un ou plusieurs documents administratifs (note, lettre, rapport) à partir d’un dossier ou d’instructions remis aux candidats (durée : 3 heures, coefficient : 6).
Épreuve écrite facultative en langue étrangère
Cette épreuve consiste en la réponse à des questions dans la langue choisie à partir d’un texte rédigé en anglais, allemand ou espagnol (durée : 1 heure 30 ; coefficient : 1). Aucun dictionnaire n’est autorisé.
Cette épreuve facultative se déroulera avant le jury d’admissibilité. Cependant, la note obtenue à l’épreuve facultative ne sera prise en compte que pour l’admission. Épreuve orale d’admission
Cette épreuve consiste en une conversation avec le jury, portant sur les fonctions exercées par le candidat dans la fonction publique et sur son environnement professionnel (durée : 40 mn, coefficient : 6).
Préparation exclusive à l’épreuve de mise en situation (10 heures) : 750 €
Modalités des concours
Contrôleur de l’INSEE – Concours externe
Pour concourir au concours externe, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret 2007-196 du 13 février 2007.
Contrôleur de l’INSEE – Concours interne
Tout candidat au concours interne normal doit satisfaire aux conditions suivantes :
Être fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Ce concours est également ouvert aux candidats en provenance d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France.
Avoir accompli au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.
Être en position d’activité ou en congé parental à la date des épreuves écrites.