L’ENAC recrute pour sa formation IENAC les futurs ingénieurs de l’aviation civile.
Ils sont sélectionnés sur la banque d’épreuves CCP (Concours Commun Polytechnique) et doivent généralement se classer, et c’est là que se trouve la difficulté, dans les 500 premières places pour espérer intégrer cette prestigieuse formation.
Spécialiste des classes préparatoires scientifiques, MP, PC et PSI, notre organisme vous accompagne pour relever le défi en vous préparant soigneusement aux épreuves du concours CCP en général, et au concours IENAC en particulier. Une équipe d’enseignants hors pair sont à vos côtés pour vous faire bénéficier d’un enseignement intensif et de haut niveau. En cours collectifs pour profiter d’une interaction, en cours particuliers ou sous la forme de stages intensifs, quel que soit votre profil, vous êtes condamné à réussir !
Prépa IENAC : nos formules
Pour augmenter vos chances de réussite aux épreuves d’entrée en 1ère année de formation d’ingénieur ENAC, Sup'Admission propose aux étudiants de niveau Bac+2 :
La prépa par correspondance s’adresse aux candidats qui souhaitent concourir mais qui ne peuvent pas suivre une classe préparatoire annuelle et présentielle.
Cette prépa par correspondance s’adresse aux candidats souhaitant se préparer au concours IENAC mais ne pouvant pas suivre notre préparation annuelle à temps complet. Au programme :
Premier/dernier envoi : fin septembre/fin mars
Nombre et fréquence des envois : 8, à raison d’un toutes les 3 semaines
Contenu : un sujet par discipline en Mathématiques, Physique, Français et Anglais
Les modalités d’organisation des épreuves écrites et orales sont fixées par l’arrêté du 17 octobre 2014 (relatif à l’admission en première année dans certaines écoles d’ingénieurs, NOR : MENS1411680A) publié au Journal Officiel.
Les épreuves portent sur les programmes officiels des classes préparatoires scientifiques (CPGE scientifiques) de 1ère et 2ème années des filières MP, PC, PSI, TSI et TPC.
Les épreuves du concours IENAC (via le CCP) par filière Maths Sup en 2014 : Filière MP
Écrit : Chimie, Français-Philosophie, Informatique ou SI, Langue vivante obligatoire et facultative, Mathématiques, Physique
Oral : Langue vivante, Mathématiques, Physique, Travail d’Initiative Personnelle Encadré (TIPE)
Filière PC
Écrit : Chimie, Français-Philosophie, Langue vivante obligatoire et facultative, Mathématiques, Physique
Oral : Chimie ou Physique (tirage au sort) et TP, Langue vivante, Mathématiques, Travail d’Initiative Personnelle Encadré (TIPE)
Filière PSI
Écrit : Français-Philosophie, Langue vivante obligatoire et facultative, Mathématiques, Physique, Sciences Industrielles
Oral : Langue vivante, Mathématiques, Physique, Sciences industrielles (SI), Travail d’initiative personnelle encadré (TIPE)
Filière TSI
Écrit : Chimie, Français-Philosophie, Langue vivante obligatoire et facultative, Mathématiques, Physique, Projet de sciences industrielles,
Oral : Langue vivante, Mathématiques, Physique et chimie, TP Technologie, Travail d’initiative personnelle encadré (TIPE)
Nota : les écrits du concours CCP se déroulent, généralement, en Mai.
Nombre de places IENAC
Nombre de places (statut civil), recrutement via les Concours Communs Polytechniques (CCP) :
ENAC Ingénieur Filière MP – 40 en 2014, 40 en 2015
ENAC Ingénieur Filière PC-PH – 17 en 2014, 19 en 2015
ENAC Ingénieur Filière PSI – 30 en 2014, 34 en 2015
ENAC Ingénieur Filière PT – 3 en 2014, 3 en 2015
ENAC Ingénieur DEUG Maths – 1 en 2014, 1 en 2015
Une centaine de places est proposée chaque année (hors recrutement sur dossier).
Les études et la formation IENAC
Programme de la formation Ingénieur de l’ENAC
La formation IENAC de 3 années se déroule à l’École Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse.
Fonctionnaires ou civils, les élèves ingénieurs de l’ENAC suivent les mêmes études :
Au 1er semestre, les enseignements sont communs à tous les élèves : mathématiques, éléments de base en électronique, automatique, informatique, aéronautique, anglais, économie, gestion, techniques de communication.
A la fin de ce semestre de tronc commun, en fonction de la motivation des élèves ingénieurs ENAC et des places disponibles, un jury admet les candidats dans l’une des trois dominantes possibles : – Télécommunications Aéronautiques – Informatique et Trafic aérien et – Techniques Aéronautiques.
Les enseignements se différencient progressivement dans chaque dominante et en fin de formation dans des options qui approfondissent certains domaines.