Le métier d’Assistante de Service Social

Vous avez pour projet d’intégrer un centre de formation pour devenir Assistante de Service Social. Sans doute savez-vous que le recrutement s’opère désormais sur dossier, puis entretiens (entretiens individuels et collectifs), les épreuves écrites d’admissibilité étant supprimées depuis 2018. Vous n’ignorez pas non plus que les épreuves orales d’admission éliminent définitivement 8 convoqués sur 10. Les jurys attendent des candidats mûrs, cultivés, maîtrisant bien les grands enjeux de notre société et connaissant bien le champ professionnel de l’Assistante de Service Social. Autant dire que la barre est haut placée et que le candidat soucieux de réussir ne saurait se passer d’une préparation comme celle que nous proposons.
Les listes des admis de l’édition 2020 du recrutement post-bac dans les écoles d’Assistant(e) de Service Social ont été rendues publiques.
Sup Admission a encore fait la preuve, avec la réussite de la plupart de ses étudiants, de sa maîtrise de la procédure d’admission sur dossier (via Parcoursup), toutes formations du travail social confondues. L’admission dans les écoles d’ASS n’échappe pas à la règle.
Sup Admission organise régulièrement et par visioconférence des réunions d’information qui vous permettent de tout savoir sur les métiers du Travail Social et la préparation aux admissions dans les centres de formation.
Pour participer à l’une d’elles, faites-le nous savoir par mail ou par téléphone, nous vous indiquerons la marche à suivre pour rejoindre la Web conférence.
À bientôt !

Se préparer à l’admission en formation d’Assistante Sociale

Nos préparations Nos tarifs - La prépa temps complet - La prépa temps partiel - Les stages de prépa - La prépa à distance S'inscrire en prépa

Brochure format PDF

Dossier d'inscription

Préparation Assistante de Service Social
Assistant de Service Social : se préparer à l'admission

Le métier d’Assistant(e) de Service Social

Couramment appelée « assistante sociale », car les hommes sont rares dans ce métier, oreille attentive et aide précieuse, ce professionnel intervient auprès des personnes en proie à des difficultés familiales, professionnelles et financières.
Il informe notamment ses interlocuteurs sur leurs droits (RSA, allocation de rentrée scolaire, etc.), leur indique les démarches à entreprendre pour envoyer les enfants en centre de vacances à moindres frais, faire une demande de logement social, etc.
Il travaille toujours en lien avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs spécialisés, services administratifs des mairies. Il exerce dans les collectivités territoriales (département, commune), au sein des hôpitaux, des organismes de protection sociale ou encore des associations.

  • Ses compétences : informer, aider, conseiller.
  • Niveau d’études nécessaire : Bac + 3
  • Salaire moyen : de 1500 € à 1900 €

Le DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social) se prépare en trois ans dans une école publique ou privée agréée. Ces écoles sont accessibles aux titulaires du Bac ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Les études se déroulent en alternance.

Les qualités requises pour faire ce métier d’ASS

Ce travailleur social doit avoir un bon équilibre personnel allié à un esprit volontaire permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes, être attentif aux problèmes sociaux et humains mais aussi savoir travailler en équipe tout en restant discret (il est tenu au secret professionnel).

Se préparer aux épreuves d’entrée des écoles de formation

Professionnel des préparations aux épreuves de sélection des métiers du secteur social, Sup’Admission vous propose, pour accroître vos chances de réussite à poursuivre des études d’assistant social, plusieurs possibilités pour vous préparer.

Nos préparations
Tarifs
Témoignage d'une élève en prépa assistante de service social
Tous droits réservés 2024 © SUP'ADMISSION SIRET 484 328 562 00042 Note de : 9.9 sur 10 basée sur 10195 votes.