Préparer l’examen d’entrée dans un centre de formation d’avocat (EDA-CRFPA)

20 ans d’expérience dans la préparation à l’examen du CRFPA
Des enseignants experts et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Préparation aux examens CRFPA sur Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux
Concours CRFPA : suivre une préparation Avocat avec Sup Admission
Examen d’entrée en école d’Avocat

Il s’agit d’un examen de contrôle de vos capacités à rédiger une note de synthèse, à raisonner et à résoudre des cas pratiques à caractère juridique, à aborder non seulement le droit substantiel mais aussi le droit procédural, à vous exprimer correctement à l’oral devant jury et dans une langue étrangère, qualités exigées de tout juriste qui se respecte et qui souhaite devenir avocat. Il ne s’agit pas d’un contrôle de vos aptitudes à exercer la profession d’avocat conformément aux principes qui la régissent (par exemple, pas d’épreuve de déontologie et de réglementation de la profession, de gestion de cabinets, etc.), le contrôle de celles-ci relevant de l’examen du CAPA, ainsi que le nom de celui-ci l’indique (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).

L’examen, profondément réformé par le décret n° 2016-1689 du 17 octobre, n’est pas, officiellement tout au moins, un concours. Pourtant. il n’a jamais été facile, pour preuve le taux de réussite qui avoisinait, avant la réforme de 2016, une valeur moyenne nationale entre 30 et 35 % de reçus (avec des pics à 50 % mais aussi des creux à 17 % selon les années et les IEJ). C’est donc un examen très sélectif, même si, tout étudiant qui obtient la moyenne à l’ensemble des épreuves est théoriquement susceptible d’accéder à un CRFPA. Dans la pratique, rien n’est moins vrai, d’autant que l’étudiant se retrouve confronté à des sujets conçus au plan national et pouvant être totalement déconnectés de l’enseignement reçu localement au sein de son IEJ.

Nos préparations CRFPA

La réussite à l’examen du CRFPA exige du travail et beaucoup d’entrainement. Les épreuves, tout en conservant des spécificités marquées liées à la nature de la fonction d’avocat et au degré des responsabilités incombées, comportent néanmoins des exercices proches de ceux qui sanctionnent nombre de concours de la fonction publique de catégorie A et A+. Toutes nos formules de préparation au CRFPA, courtes ou longues, sur site ou à distance, permettront aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d’approfondir les points qui le méritent, afin de préparer efficacement toutes les épreuves dans l’esprit de l’examen.

Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.

Nos préparations
Épreuves
Les tarifs

Page créée le 03-06-2015, révisée le 27-05-2021