SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Préparer l’examen d’entrée dans un centre de formation d’avocat (EDA-CRFPA)
20 ans d’expérience dans la préparation à l’examen du CRFPA
Des enseignants experts et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Il s’agit d’un examen de contrôle de vos capacités à rédiger une note de synthèse, à raisonner et à résoudre des cas pratiques à caractère juridique, à aborder non seulement le droit substantiel mais aussi le droit procédural, à vous exprimer correctement à l’oral devant jury et dans une langue étrangère, qualités exigées de tout juriste qui se respecte et qui souhaite devenir avocat. Il ne s’agit pas d’un contrôle de vos aptitudes à exercer la profession d’avocat conformément aux principes qui la régissent (par exemple, pas d’épreuve de déontologie et de réglementation de la profession, de gestion de cabinets, etc.), le contrôle de celles-ci relevant de l’examen du CAPA, ainsi que le nom de celui-ci l’indique (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).
L’examen, profondément réformé par le décret n° 2016-1689 du 17 octobre, n’est pas, officiellement tout au moins, un concours. Pourtant. il n’a jamais été facile, pour preuve le taux de réussite qui avoisinait, avant la réforme de 2016, une valeur moyenne nationale entre 30 et 35 % de reçus (avec des pics à 50 % mais aussi des creux à 17 % selon les années et les IEJ). C’est donc un examen très sélectif, même si, tout étudiant qui obtient la moyenne à l’ensemble des épreuves est théoriquement susceptible d’accéder à un CRFPA. Dans la pratique, rien n’est moins vrai, d’autant que l’étudiant se retrouve confronté à des sujets conçus au plan national et pouvant être totalement déconnectés de l’enseignement reçu localement au sein de son IEJ.
Nos préparations CRFPA
La réussite à l’examen du CRFPA exige du travail et beaucoup d’entrainement. Les épreuves, tout en conservant des spécificités marquées liées à la nature de la fonction d’avocat et au degré des responsabilités incombées, comportent néanmoins des exercices proches de ceux qui sanctionnent nombre de concours de la fonction publique de catégorie A et A+. Toutes nos formules de préparation au CRFPA, courtes ou longues, sur site ou à distance, permettront aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d’approfondir les points qui le méritent, afin de préparer efficacement toutes les épreuves dans l’esprit de l’examen.
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Une note de synthèse, rédigée en cinq heures, à partir de documents relatifs aux aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde actuel (coefficient 3)
Une épreuve en droit des obligations, d’une durée de trois heures (coefficient 2)
Une épreuve destinée à vérifier l’aptitude à résoudre un ou plusieurs cas pratiques, ou à rédiger une ou plusieurs consultations, d’une durée de trois heures, au choix du candidat, exprimé lors du dépôt de son dossier d’inscription, dans l’une des matières suivantes (coefficient 2) : droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international et européen, droit fiscal
Une épreuve de procédure, destinée à vérifier l’aptitude à résoudre un ou plusieurs cas pratiques ou à rédiger une ou plusieurs consultations, d’une durée de deux heures, portant sur l’une des matières suivantes : procédure civile, procédure pénale, procédure administrative (coefficient 2)
L’épreuve de procédure est présentée par les candidats selon les modalités suivantes, en fonction de l’épreuve écrite optionnelle qu’ils ont choisie :
Epreuve écrite de procédure civile : candidats ayant choisi la matière droit civil, droit des affaires ou droit social à l’épreuve écrite optionnelle
Epreuve écrite de procédure pénale : candidats ayant choisi droit pénal à l’épreuve écrite optionnelle
Epreuve écrite de procédure administrative : candidats ayant choisi droit administratif à l’épreuve écrite optionnelle
Epreuve de procédure civile ou de procédure administrative : candidats ayant choisi droit international et européen à l’épreuve écrite optionnelle
Examens CRFPA – Épreuves orales
Selon l’article 7 de l’arrêté du 17 octobre 2016, les épreuves d’admission ne sont plus que deux, les épreuves de « petits » oraux ayant disparu. Vous aurez désormais à passer, en cas d’admissibilité :
Un exposé de quinze minutes, après une préparation d’une heure, suivi d’un entretien (et non plus une discussion) de trente minutes (et non plus quinze) avec le jury, sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, l’épreuve permettant d’apprécier les connaissances du candidat, la culture juridique, son aptitude à l’argumentation et à l’expression orale (coefficient 4)
Une interrogation d’une durée de 15 minutes, après une préparation de 15 minutes, en langue anglaise (coefficient 1)
On remarquera que l’oral a été considérablement allégé par la suppression des oraux « techniques » au détriment de certaines matières, mais, à vrai dire, l’examen d’accès à la profession d’avocat ne doit pas être un super-examen de contrôle des connaissances des candidats dans toutes les matières ou presque, sauf à présumer que les universités ont mal formé leurs étudiants.
Les tarifs
Tarifs de nos préparations CRFPA
Notre établissement propose une préparation complète au concours CRFPA. Voici nos différentes formules : Préparation annuelle à temps plein en présentiel
Prépa annuelle à temps plein en classe sans les sessions intensives : 6500 €
Prépa annuelle à temps plein en classe incluant les sessions intensives : 7900 €