Prépa CRFPA estivale – Contenu
Anticipation
La formule estivale commence par un travail d’anticipation que vous effectuez en autonomie, sur plateforme intranet, de début avril à mi-juin. Ce travail consiste à vous faire réviser tout le programme de l’examen avant que vous ne démarriez les cours en clase. La méthodologie des épreuves est également traitée pour déjà vous faire acquérir les savoir-faire utiles.
Plus tôt vous vous inscrivez, plus profitable sera cette anticipation. Nous vous conseillons donc de nous adresser votre dossier de candidature avant le début du mois d’avril pour profiter de l’intégralité de nos ressources pédagogiques. A l’inscription, nous vous fournissons les identifiants qui vous permettrons de vous connecter et d’anticiper la préparation CRFPA estivale. Vous bénéficierez :
- De cours de méthodologie des épreuves écrites : 10 heures, suivies par visioconférence
- Tous les cours, dans toutes les épreuves écrites, Grand oral et langue vivante
- 20 épreuves écrites blanches, correspondant à 5 examens blancs (15 épreuves juridiques et 5 notes de synthèse) notées avec corrigé-type écrit
- Une correction par épreuve blanche, organisée par visioconférence
Les cours en classe ou en Web classe
La préparation CRFPA estivale en classe / Web classe démarre mi-juin. Elle vous accueille en nos locaux à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, ou en Web classe. Une première semaine est intégralement consacrée à l’appropriation de la méthodologie dans chacune des épreuves écrites, juridiques et note de synthèse. Les 6 semaines qui suivent s’attachent à vous faire réviser le cours et à vous soumettre à un entrainement intensif sur épreuves blanches.
Vous révisez et approfondissez le cours, déjà travaillé dans l’étape d’anticipation (72 heures de cours théorique pour maitriser tout le programme des épreuves juridiques écrites) :
- Droit des obligations (18 heures)
- Procédure (18 heures)
- Droit dans la matière juridique de spécialité (36 heures)
Vous composez sur 24 épreuves blanches (78 heures de composition) :
- 6 épreuves en Droit des obligations
- 6 épreuves en Procédure
- 6 épreuves en Droit dans la matière juridique de spécialité
- 6 notes de synthèse
Vous assisterez à 24 corrections, organisées la semaine même des épreuves, soit 48 heures de correction (2 heures par épreuve blanche). Chaque séance de correction de chaque épreuve blanche donne lieu à la remise au candidat d’un corrigé-type écrit.
Grand Oral et oral de langue
Après les épreuves écrites et jusqu’en novembre, la préparation se concentre sur les épreuves orales. Vous suivez des cours magistraux en libertés publiques et droits fondamentaux, et vous vous soumettez à des simulations au Grand Oral.
Les cours d’Anglais démarrent dès le mois d’avril sur plateforme et vous permettent dans un premier temps, par l’emploi d’ouvrages de référence dont nous vous donnerons la liste, de renforcer et développer vos compétences linguistiques en vocabulaire (notamment juridique), grammaire, syntaxe, structures. Au-delà des simples aspects linguistiques, nos cours vous amèneront à intégrer des aspects de fond du Droit Anglais ou américain, ce qui passe par la lecture spécialisés. L’entrainement à l’oral commence quant à lui au mois de septembre.
- Actualité juridique et judiciaire, 50 heures
- Droits et libertés fondamentaux, 50 heures
- Anglais général et juridique, 50 heures
- Simulations individuelles de Grand Oral, 3 passages par candidat
- Simulations individuelles d’oral d’Anglais, 3 passages par candidat