Des enseignants experts et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Préparer le concours d’entrée de l’ENM
- Nos préparations ENM - Les épreuves ENM - La formation ENM Voir la prépa totale Voir la prépa à distance Voir la prépa en ligne Voir les stages intensifs Voir les concours blancs L'inscription en prépaUn juge a pour vocation de rendre un jugement en appliquant la loi. Travaillant en totale impartialité, le magistrat étudie les dossiers et écoute tous les intervenants du procès avant de rendre la justice.
Le métier de magistrat
Indépendant du pouvoir, un magistrat du siège est un agent public qui ne peut être révoqué ou muté. Dès sa titularisation, il prend en charge de grandes responsabilités. Les décisions qu’il prend sont susceptibles de changer la vie des citoyens. Il n’est cependant pas seul pour rendre un jugement. Il prend en compte les argumentaires des deux parties du procès mais aussi de collaborateurs du droit, d’experts ou de travailleurs sociaux.
Les concours ENM
Avant de s’engager dans la magistrature, il faut savoir qu’un concours particulièrement sélectif doit être passé pour intégrer l’ENM (École nationale de la magistrature). L’accès à ce concours est limité aux moins de 32 ans qui sont titulaires d’un master de droit ou d’un diplôme d’IEP (Institut d’études politiques). Les fonctionnaires qui justifient de quatre ans dans le service public et qui sont âgés de 48 ans et 5 mois maximum peuvent tenter un second concours d’entrée. Un dernier concours s’adresse aux moins de 41 ans qui ont travaillé huit années en entreprise ou qui ont été élus.
Nos préparations aux concours de l’ENM
Les concours de l’ENM, externe, interne et 3e voie, exigent du travail et beaucoup d’entrainement. Ces concours, tout en conservant des spécificités marquées liées à la nature de la fonction et au degré des responsabilités, comportent néanmoins des épreuves proches de celles qui sanctionnent nombre de concours de la fonction publique de catégorie A et A+. Toutes nos formules de préparation, courtes ou longues, sur site ou à distance, permettront aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d’approfondir les points qui le méritent, afin de préparer efficacement toutes les épreuves dans l’esprit du concours.
En particulier, elles :
- Font le point sur l’actualité et les sujets pouvant faire l’objet de questions le jour J
- Reprennent les grandes problématiques pour développer sa capacité d’analyse
- Vous soumettent à un entrainement intensif portant sur des sujets de concours
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.