Prépa ENM en ligne – Contenu
Les cours en direct
Les cours, axés sur la méthodologie des exercices de l’ENM et le travail sur épreuves, se tiennent du lundi au vendredi, le soir à partir de 18 heures, selon un emploi du temps établi début septembre d’un commun accord avec les candidats. Ils totalisent 10 heures et peuvent être suivis en Replay s’ils ont été manqués. On y trouve :
- Culture générale, 2 heures
- Note de synthèse, 2 heures
- Droit civil et procédure civile, 1 heure 30
- Droit pénal et procédure pénale, 1 heure 30
- Droit public, 1 heure
- Anglais, 2 heures
Les matières juridiques présentes à l’oral ne donnent pas lieu quant à elles à un cours face à un enseignant. Elles doivent être travaillées en autonomie, un cours complet ainsi que des exercices dans chaque discipline sont disponibles en libre accès sur la plateforme. les ressources mises en ligne serviront de base aux oraux blancs dans ces mêmes matières.
Les concours blancs
Vous vous soumettrez à 15 concours blancs (315 heures de composition sur épreuves écrites), soient 75 épreuves blanches, et assisterez à 150 heures de corrections.
- 15 compositions en culture générale
- 15 notes de synthèse
- 15 épreuves en Droit civil et procédure civile
- 15 épreuves en Droit pénal et procédure pénale
- 15 épreuves en Droit public
Chaque séance de correction de chaque épreuve blanche donne lieu à la remise au candidat d’un corrigé-type écrit.
Préparations aux épreuves orales
– Les oraux de mise en situation et d’entretien individuel sont, pour les candidats admissibles, les épreuves de toutes les appréhensions. Elles sont redoutées parce qu’elles ne pardonnent aucun amateurisme. Nous avons donc le souci de vous y préparer avec soin. En juin (immédiatement après les écrits), et de septembre à décembre, vous apprendrez les techniques propres à ces deux exercices, et surtout à les mettre en pratique en enchainant les simulations et en assistant à celles des autres candidats. La répétition de l’exercice vous permettra de le démystifier et de vous présenter à l’épreuve avec plus de sérénité.
– S’agissant des oraux techniques de Droit, nous vous y préparons en quelque sorte, tout au long de l’année, puisque notre plateforme met à votre disposition un cours dans chacune des matières juridiques évaluées à l’oral. Il serait en effet déraisonnable, voire hasardeux, d’expédier les cours en quelques séances à quelques encablures des épreuves orales. Il s’agit d’un cours à travailler en continu et en autonomie, un travail qui devra déboucher sur sa mise en application à travers des oraux blancs, après les écrits.
– C’est ce même souci d’anticipation qui guide la préparation à l’épreuve orale de langue vivante. Vous suivez un cours d’Anglais hebdomadaire tout au long de votre année de préparation à l’ENM, ce qui vous laisse le temps de progresser dans tous les registres de la langue et d’appréhender la période des oraux blancs avec les compétences requises. En particulier, l’usage d’ouvrages / ressources de référence dont vous disposerez, vous permettra, tout au long de l’année, de renforcer et développer vos compétences linguistiques en vocabulaire (notamment juridique), grammaire, syntaxe, structures. Au-delà des aspects purement linguistiques, vous intègrerez, par la lecture de la presse spécialisée, les connaissances de fond du Droit Anglais et américain. L’entrainement à l’oral, après les épreuves écrites, n’en sera que plus facilité.
– En juin et de septembre décembre :
- Droit / UE ou International ou Administratif, 10 heures + 3 passages individuels
- Droit / Social ou Affaires, 10 heures + 3 passages individuels
- Oral d’Anglais, 10 heures + 3 passages individuels
- Mises en situations, 20 heures + 3 passages individuels
- Préparation à l’entretien, 20 heures + 3 passages individuels