SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Les préparations au concours d’Inspecteur du travail
20 ans d’expérience dans la préparation au concours d’Inspecteur du travail
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Les préparations aux concours d’Inspecteur du travail
Notre capacité d’accueil limitée pour intégrer nos classes préparatoires aux concours d’Inspecteur du travail vous invite à renvoyer vos dossiers d’inscription dès que possible. Dans la perspective où ces capacités d’accueil en présentiel au sein de nos locaux seraient atteintes vous en serez informé lors de votre demande d’inscription. Dans ce cas, vous pourrez toujours vous inscrire à notre préparation à distance pure ou à nos sessions intensives.
Comme pour tout concours de Catégorie A de la fonction publique, le concours d’Inspecteur du travail est l’un des plus exigeants avec un nombre d’admis faible en considération du nombre d’inscrits. En effet, en 2019, 1337 candidats, 81 admissibles, et seulement 46 reçus au concours externe d’Inspecteur du travail. Nous vous invitons donc à réagir rapidement et faire le choix d’une préparation annuelle à temps plein pour optimiser vos probabilités de réussite. Notre préparation permet à des candidats motivés : Organisée sur 8 mois, elle permet à des candidats motivés :
D’acquérir progressivement les savoirs et les aptitudes propres aux épreuves écrites et l’entretien avec le jury du concours
De bénéficier d’un très grand nombre d’épreuves blanches et d’heures de correction
De profiter de l’expérience d’enseignants spécialistes du concours et rompus aux exigences des épreuves
Une Prépa Inspecteur du travail adaptée à vos disponibilités
Si votre lieu de résidence ou votre emploi du temps ne vous permettent pas de suivre nos cours au sein de nos locaux à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, vous avez toujours la possibilité d’y assister par visioconférence, en vous connectant à notre plateforme 100% dédiée au concours Inspecteur du travail. Cette plateforme en ligne, facilement accessible par login et mot-de-passe, vous permet de suivre tous nos enseignements, soit en direct ou au format vidéo. Les enregistrements sont immédiatement et systématiquement mis en ligne dès que le cours a eu lieu, et les vidéos disponibles à votre convenance.
La plateforme constitue un outil précieux également pour vous qui assistez dans nos locaux à la prépa. en effet, en cas d’absence, ponctuelle ou prolongée, les cours manqués restent disponibles et accessibles en ligne en vous connectant à la plateforme. Même démarche si vous souhaitez tout simplement revoir un enseignement auquel vous avez déjà assisté.
Une Prépa Inspecteur du travail adaptée à vos attentes
Les candidats aux concours d’Inspecteur du travail appartiennent à 3 catégories :
Ceux qui se présentent pour la première fois aux épreuves et qui ressentent le besoin d’être étroitement encadrés dans tous les axes de la formation
Ceux qui ont déjà une expérience du concours et qui attendent exclusivement un entrainement sur épreuves blanches et des séminaires de correction
Ceux qui ont déjà passé le concours, maitrisent la méthodologie des épreuves et souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques dans les matières juridiques
Parce que les candidats à ce concours n’ont pas les mêmes besoins, Sup Admission propose une Prépa Inspecteur du travail ajustable :
La préparation Inspecteur du travail annuelle « Totale » (778 heures), la plus plébiscitée et la plus complète aussi. Elle comprend : les cours magistraux, les épreuves blanches, les séminaires de correction, les corrigés au format PDF, la préparation aux épreuves orales du 7 juin au 9 juillet et du 16 août au 3 septembre 2021
La préparation Inspecteur du travail « à distance/par visioconférence » (778 heures) vous permet, si vous ne pouvez assistez en nos locaux à nos cours, de suivre nos enseignements en direct en vous connectant via notre plateforme à nos classes, ou par lecture vidéo en cas d’empêchement; cette formule suit précisément le déroulement de la prépa annuelle en présence
La préparation Inspecteur du travail annuelle « En Ligne Pure » pour les plus autonomes d’entre vous ; connectés à notre plateforme, vous disposez de l’intégralité des cours (formats PDF), des épreuves blanches corrigées, et de la préparation aux épreuves orales (du 7 juin au 9 juillet et du 16 août au 3 septembre 2021) au format vidéo ; vous bénéficiez de la possibilité d’échanger avec les enseignants.
Une formation « à la carte » reste possible pour ceux qui ont déjà une expérience du concours et qui n’ont pas besoin de participer à la totalité de la préparation ; nous vous proposons la possibilité de soustraire la partie cours magistraux de la formule, ou alors la partie des séminaires de correction.
La préparation Inspecteur du travail annuelle, formule dépouillée des séminaires de correction (628 heures) ; comprend : les cours magistraux, les épreuves blanches, les corrigés au format PDF, et la préparation aux épreuves orales du 7 juin au 9 juillet et du 16 août au 3 septembre 2021.
La préparation Inspecteur du travail annuelle, formation dépouillée des cours magistraux (438 heures) ; comprend : les épreuves blanches, les séminaires de correction, les corrigés d’épreuves au format PDF, et la préparation aux épreuves orales du 7 juin au 9 juillet et du 16 août au 3 septembre 2021.
Le calendrier de nos préparations au concours Inspecteur du travail
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Du 7 au 11 septembre 2020 (semaine 0) : méthodologie des épreuves, 20 heures
Du 14 septembre 2020 au 28 mai 2021 : préparation aux épreuves écrites
Du 7 juin au 9 juillet et du 16 août au 3 septembre 2021 : préparation aux épreuves orales
Du 7 septembre au 26 novembre 2021 : permanence
Nos préparations
La prépa Inspecteur du travail de Sup Admission vous propose près de 790 heures de travail réparties entre les cours magistraux, les épreuves blanches et les séminaires de correction. L’équipe pédagogique possède une grande expérience des épreuves de sélection et chaque enseignant pourra sans doute apporter, outre les connaissances, les astuces et conseils permettant de faire la différence le jour J.
Préparation aux épreuves écrites (590 heures)
35 semaines de préparation aux épreuves écrites
Du 7 septembre 2020 au 28 mai 2021
340 heures de cours
100 heures d’épreuves blanches
150 heures de correction
La préparation des épreuves écrites représente 340 heures d’enseignement magistral et vous apporte les connaissances théoriques nécessaires pour aborder au mieux les épreuves, qu’elles soient ou non à caractère juridique. Le cours couvre l’intégralité du programme des concours et est mis à jour des toutes dernières réformes.
En particulier, la préparation aux épreuves écrites, du 14 septembre 2020 au 28 mai 2021, prévoit :
20 heures de méthodologie
140 heures de cours de Questions Contemporaines portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…)
70 heures de cours en Droit du travail et Droit social européen
40 heures de cours en Droit Européen
70 heures de préparation à l’épreuve à option (à choisir entre Droit public ; Droit privé ; Économie de l’entreprise, politiques de l’emploi et politiques sociales ; Santé et sécurité au travail, ergonomie et organisation du travail ; ou Sciences de la matière ou de la vie.
Epreuves blanches (EB)
Pour une réussite assurée, le candidat sera confronté à des épreuves blanches qui participeront à l’entrainement que tout candidat soucieux de son succès doit effectuer aussi souvent que possible. Vous composez l’équivalent de 10 concours blancs, correspondant à 100 heures d’épreuves blanches. Chaque concours blanc vous soumet à 10 heures d’épreuves :
Questions Contemporaines (QC) portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) : 4 heures
Droit du travail, Droit social européen (DT, DSE) : 3 heures
Épreuve à option (O) : 3 heures
Séminaires de correction (SC)
Chaque épreuve blanche est suivie d’une correction (2 heures / épreuve) et à la remise au candidat d’un corrigé écrit détaillé.
En particulier, chaque résolution de cas pratique est suivie d’une correction (2 heures / note) et de la fourniture d’un corrigé comprenant la fiche d’exploitation des documents, une proposition de résolution, ainsi que de propositions alternatives de traitement du cas.
Total : 100 heures de concours blancs + 150 heures de séminaires de correction
Les séminaires de correction en classe restreinte sont indissociables de toute prépa qui se veut efficace. Ils constituent, l’optimisation essentielle d’une préparation équilibrée entre entraînements par l’épreuve et apprentissage pédagogique par la correction. Ils permettent également un suivi personnalisé des stagiaires. En effet :
Ils développent vos aptitudes en vous dotant des méthodes de travail les plus éprouvées pour aborder sereinement tous les exercices proposés au concours
Ils permettent, du fait de la taille réduite du groupe, un suivi personnalisé de chaque candidat
Plus généralement, ils répondent à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
Ils aident à compléter vos travaux avec un apport riche en exemples et références
Préparation aux épreuves orales (188 heures)
8 semaines de préparation aux épreuves orales
Du 7 juin au 9 juillet et du 16 août au 3 septembre 2021
La préparation aux épreuves d’admission consacre 24 heures aux épreuves juridiques présentes à l’oral et 32 heures de préparation à l’entretien avec le jury (coef 5) :
Droit social (12 heures)
Droit européen (12 heures)
32 heures de préparation aux Cas pratiques à oral
32 heures de préparation à l’entretien avec le jury
100 heures de langue vivante, à choisir entre l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand, l’italien ou le polonais (68 heures de septembre à juin, 32 heures en été)
Préparation à l’entretien avec le jury (coef 5)
Elle occupe 32 heures de méthodologie et d’entraînement
Des spécialistes aux entretiens et oraux sont là pour vous conseiller en termes de gestion du stress, gestion du temps, prise de note, tenue vestimentaire, gestuelle, rhétorique, etc.
Les grandes questions qui font l’actualité sont au programme. De nombreux sujets parmi ceux qui peuvent faire l’objet de discussion lors de l’oral, ainsi que les questions de motivation et de personnalité sont traités et débriefés.
Vous participez aux oraux blancs de vos camarades, mis en situation devant un jury de spécialistes, chaque simulation étant suivie d’un séminaire de correction et filmée. Cet enseignement vous permet, au travers de l’expérience des autres et de l’analyse qu’en font nos experts (points faibles, points forts, axes d’amélioration), de comprendre les attentes d’un jury de concours.
Vous effectuerez, dans le cadre de votre entrainement personnel, des simulations individuelles de l’épreuve qui seront par la suite accompagnées d’un séminaire de correction.
Préparation à l’oral de langue vivante
Progresser dans une langue s’acquiert par la pratique au quotidien. Pour répondre à cette exigence la préparation à l’oral de langue commence dès le mois de septembre. Vous bénéficierez donc de :
68 heures (de septembre à fin mai) + 32 heures (en été) de la langue choisie
Il s’agit de cours où vous pourrez perfectionner votre niveau de langue avec des enseignants natifs qui connaissent les exigences de l’épreuve. Vous gagnerez aussi un bagage en connaissances sur l’actualité des pays concernés.
Comme pour l’entretien avec le jury, vous assistez aux oraux blancs de langues de vos camarades et à leurs séminaires de correction. Toutes les prestations et corrections sont filmées et peuvent être revues si besoin.
Chaque candidat bénéficie de quatre passage devant un examinateur rompu à l’épreuve orale de langue aux concours d’Inspecteur du travail, dans les conditions réelles de passage. Chaque prestation donne lieu à une correction et une note correspondante aux attentes d’un jury de concours.
Plateforme Inspecteur du travail
Si votre lieu de résidence ou votre planning ne vous permettent pas de suivre physiquement (en nos locaux) tout ou partie de nos enseignements, vous pouvez soit assister par visioconférence à nos cours en vous connectant à l’une de nos classes, soit rattraper le (ou les) cours manqué(s) par visionnage des enregistrements vidéo.
Tarifs
Préparations Inspecteur du Travail – Nos tarifs
Préparation annuelle en présentiel
Prépa annuelle à temps plein en classe sans les sessions intensives : 6500 €
Prépa annuelle à temps plein en classe incluant les sessions intensives : 7900 €
Préparation annuelle en Webclasse (par visioconférence)
Prépa annuelle à temps plein en Web-classe sans les sessions intensives : 5500 €
Prépa annuelle à temps plein en Web-classe incluant les sessions intensives : 6900 €
Les sessions intensives
1 session intensive : 1500 €
2 sessions intensives : 2800 €
3 sessions intensives : 3900 €
4 sessions intensives : 4800 €
Préparation en ligne/à distance
Préparation en ligne pure : 4900 €
Préparation en ligne + 1 session intensive : 5900 €
Préparation en ligne + 2 sessions intensives : 6800 €
Préparation en ligne + 3 sessions intensives : 7600 €
Préparation en ligne + 4 sessions intensives : 8300 €
Autres préparations
Forfait 6 concours blancs : 1900 €
Préparation exclusive à l’épreuve de mise en situation (10 heures) : 750 €