Préparation aux épreuves écrites (590 heures)
- 35 semaines de préparation aux épreuves écrites
- Du 7 septembre 2020 au 28 mai 2021
Toutes les grandes thématiques explorées par le concours en Questions contemporaines, Thème d’actualité, Économie, Vie politique, Droit du travail, Droit Social Européen, sont travaillées en profondeur. La préparation propose :
- 20 heures de méthodologie des épreuves écrites
- 110 heures de cours magistral portant sur l’intégralité du programme des épreuves écrites de Droit : – Droit du travail et Droit social européen (70 heures) – Droit Européen (40 heures)
- 140 heures de Questions Contemporaines portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…)
- 70 heures de préparation à l’épreuve à option (à choisir entre Droit public ; Droit privé ; Économie de l’entreprise, politiques de l’emploi et politiques sociales ; Santé et sécurité au travail, ergonomie et organisation du travail ; ou Sciences de la matière ou de la vie.
Les épreuves blanches et séminaires de correction
La composition sur épreuves blanches dans les conditions réelles du concours est indissociable de toute préparation qui se veut sérieuse. Au programme de la préparation Inspecteur du travail, formule « TOTALE », 100 heures d’épreuves blanches (10 concours blancs) à composer sur place ou chez vous, et déployées sur 25 semaines. 150 heures de séminaires de correction sont prévues afin de perfectionner les aptitudes du candidat.
Pour chaque épreuve blanche, outre les 2 heures de correction qui lui sont consacrées, elle donne lieu à la remise au candidat d’un corrigé écrit, également disponible au format numérique sur notre plateforme Inspecteur du travail.
- Questions Contemporaines : 4 épreuves blanches (40 heures) + 5 corrections (50 heures)
- Droit du travail, Droit social européen : 3 épreuves blanches (30 heures) + 5 corrections (50 heures)
- Epreuve à option : 3 épreuves blanches (30 heures) + 5 corrections (50 heures)
Total : 100 heures de concours blancs + 150 heures de séminaires de correction
Les semaines « Off »
Les 15 dernières semaines (à compter du 15 février 2021) alternent les semaines de galops groupés (5 galops groupés), les semaines de corrections (5 semaines de corrections) et les semaines de révisions (5 semaines « OFF ») :
- Semaines de galops groupés : semaines du 15 février, 8 mars, 29 mars, 19 avril, 10 mai 2021
- Semaines de corrections : semaines du 22 février, 15 mars, 5 avril, 26 avril, 17 mai 2021
- Semaines « OFF » : semaines du 1e mars, 22 mars, 12 avril, 3 mai, 24 mai 2021 (semaines de révisions)
Banque de sujets
Pour les plus « motivés », des sujets supplémentaires en nombre, accompagnés de leurs corrections (mais non soumis à notation), sont disponibles sur notre plateforme pour vous permettre d’intensifier votre travail personnel, en particulier pendant les semaines « OFF » (semaines du 1e mars, 22 mars, 12 avril, 3 mai, 24 mai 2021).
Préparation aux épreuves orales
- 188 heures de préparation aux épreuves orales
- 8 semaines de préparation aux épreuves orales
- Du 7 juin au 9 juillet et du 16 août au 3 septembre 2021
Vous suivrez un total de 188 heures de préparation réparties comme indiqué :
- Droit social (12 heures)
- Droit européen (12 heures)
- 32 heures de préparation aux Cas pratiques à oral
- 32 heures de préparation à l’entretien avec le jury
- 100 heures de langue vivante, à choisir entre l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand, l’italien ou le polonais (68 heures de septembre à juin, 32 heures en été)
S’agissant de l’entretien avec le jury (coef 5):
Vous serez encadrés par des spécialistes de cet exercice.
Ils vous conseillent en termes de gestion du stress, gestion du temps, prise de note, tenue vestimentaire, gestuelle, rhétorique, etc.
Ils traitent avec vous de très nombreux sujets sous la forme d’oraux blancs dans les mêmes conditions que le jour J.
Chaque question exposée par un étudiant est systématiquement suivie d’un séminaire de correction qui analyse de manière détaillée les points forts et les faiblesses de la présentation.
Tous les candidats se soumettent de cette façon à deux simulations individuelles à l’épreuve de l’entretien avec le jury.
Les mises en situations sont filmées et les vidéos postées sur la plateforme Inspecteur du travail ; vous pouvez ainsi voir et revoir vos prestations et les prestations des autres candidats pour vous corriger et vous imprégner des conseils de nos spécialistes.
S’agissant de l’épreuve de langue vivante :
L’épreuve de langue vivante constitue le point faible de beaucoup de candidats aux concours d’Inspecteur du travail, d’autant plus que certains la laissent de côté étant donné son faible coefficient (coef 1); c’est donc une bonne stratégie de viser une bonne note dans cette épreuve. Vous devrez choisir lors de votre inscription parmi les langues possibles du concours (à savoir l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand, l’italien ou le polonais). SUP ADMISSION n’attend pas que vous ayez passé les épreuves écrites pour vous préparer à l’épreuve orale de langue. Acquérir de l’aisance dans une langue est un travail de tous les jours et qui s’entretient par la pratique. Ce travail commence dès septembre et se poursuit jusqu’au mois de septembre de l’année suivante. Vous bénéficierez de :
- 68 heures (de septembre à fin mai) + 32 heures (en été) de la langue choisie
Il s’agit de cours où vous pourrez perfectionner votre niveau de langue avec des enseignants natifs qui connaissent les exigences de l’épreuve. Vous gagnerez aussi un bagage en connaissances sur la culture générale et l’actualité des pays concernés.
Vous assistez aux oraux blancs de langues des autres étudiants et à leurs séminaires de correction. Toutes les prestations et corrections sont filmées et peuvent être revues si nécessaire pour corriger ses fautes et améliorer son exposé.
Chaque candidat passe à deux reprises devant un examinateur rompu à l’épreuve orale de langue aux concours d’Inspecteur du travail, dans les conditions réelles de passage. Chaque prestation donne lieu à une correction et à une note représentative.
La plateforme Inspecteur du travail
Tous les candidats à la préparation aux concours d’Inspecteur du travail, formule « TOTALE », disposent d’un accès illimité (avec login et mot-de-passe) à une plateforme 100% dédiée aux concours. Ils peuvent suivre les cours en nos locaux à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse ; à partir de chez eux ou de tout autre endroit correctement relié à internet. Si d’aventure vous ne pouviez assister à un cours, vous avez la possibilité de le retrouver enregistré au format vidéo dans votre espace personnel.