Se préparer au concours de Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d’orient)
- Modalité des concours - Concours SAEO externe - Concours SAEO interne - Nos préparations SAEO L'inscription en prépaSes priorités :
- agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme ;
- promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;
- contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
- assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en encourageant la diversité culturelle ;
- assurer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.
Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d’orient) SAEO
Le concours « Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d’orient) » mène à des fonctions de nature politique, économique, juridique, de coopération ou administrative. En France, les secrétaires des Affaires étrangères assurent des fonctions de rédacteur sur une région ou une thématique ; à l’étranger, à des fonctions diplomatiques, consulaires ou de coopération.
Calendrier du concours de Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d’orient) SAEO
- Date d’ouverture des inscriptions : 12 mai 2020
- Date de clôture des inscriptions : 15 juin 2020
- Date des épreuves écrites d’admissibilité : 21 au 25 septembre 2020
- Date des épreuves orales d’admission : Janvier – Février 2021
- Admission : Mars 2021
Inscription : les conditions générales
Conditions de nationalité
Vous devez être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Il convient de noter que trois autres Etats bénéficient de ces mêmes dispositions pour leurs ressortissants :
- la Confédération suisse
- la principauté de Monaco
- la principauté d’Andorre
Mais un certain nombre d’emplois auxquels conduisent les concours sont réservés aux seuls ressortissants français. Ces emplois sont ceux qui présentent des prérogatives de puissance publique.
Aptitudes physiques
Votre état de santé doit vous permettre d’exercer effectivement les fonctions pour lesquelles vous êtes candidat.
Autres conditions
- jouir de vos droits civiques ;
- ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
- être en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense.
Inscription : les conditions particulières
Concours externe
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par arrêté du ministre des Affaires étrangères, au plus tard à la date de la première épreuve du concours :
- diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures ou un troisième cycle d’études supérieures ou diplôme d’un institut d’études politiques, diplôme de pharmacien, doctorat en médecine, doctorat vétérinaire ;
- diplôme d’ingénieur délivré par l’une des écoles figurant sur la liste des écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé établi par la commission des titres d’ingénieur ;
- diplôme délivré par l’un des établissements privés ou consulaires autorisés à délivrer un diplôme officiel visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et sanctionnant trois années d’études supérieures ;
- titres et diplômes de l’enseignement technologique homologués au niveau II et au-dessus ;
- ou avoir terminé avec succès la première année du second cycle d’études supérieures juridiques ou économiques ;
- ou avoir obtenu le diplôme ou avoir satisfait à l’examen de sortie de l’un des établissements d’enseignement supérieur ou de l’une des écoles ou anciennes écoles ci-après : École de l’air, École centrale des arts et manufactures, École des hautes études commerciales, etc…
- ou avoir obtenu le certificat attestant la qualité d’ancien élève d’une école normale supérieure ;
- être titulaire du certificat de fin de cycle préparatoire au concours interne d’entrée à l’École nationale d’administration ;
- ou avoir obtenu le certificat de fin de cycle de préparation au concours externe d’entrée à l’ENA organisé au Conservatoire national des arts et métiers ;
- ou avoir suivi le cycle de préparation au troisième concours d’entrée à l’ENA et échoué au dit concours. Les candidats concernés ne peuvent se prévaloir du bénéfice de ces dispositions que pendant un délai de deux ans à compter de la fin du cycle sans que leur soient opposables les conditions d’âge et de diplômes prévues par les statuts particuliers.
Concours interne
Les candidats doivent remplir trois conditions :
1. Une condition de statut : le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Ce concours est également ouvert aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
2. Une condition d’activité : les candidats internes doivent être en activité à la date de début des épreuves, ce qui comprend également :
- certaines positions de congé (administratif, maternité, formation) qui ne sont pas considérées comme interrompant l’activité,
- le détachement,
- le congé parental,
- l’accomplissement du service national.
Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter au concours interne.
3. Une condition d’ancienneté : les candidats doivent justifier d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
Les épreuves du concours externe de Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d’orient)
Les candidats au concours externe doivent, au moment de l’inscription, opter pour l’une des trois sections géographiques suivantes et pour l’une des langues correspondant à la section choisie :
- Section Europe orientale et Asie centrale : persan, russe ou turc.
- Section Asie méridionale et Extrême-Orient : chinois (mandarin), hindi ou japonais.
- Section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique : arabe littéral, haoussa, hébreu, mandingue ou swahili.
Épreuves écrites d’admissibilité :
1° Composition portant sur la civilisation, l’histoire, les institutions, l’évolution générale politique, économique, sociale et culturelle des pays de la section choisie. Pour la section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique, deux sujets seront proposés, un sujet portant sur l’Afrique subsaharienne et un sujet portant sur le Maghreb, Moyen-Orient. Les candidats, ayant choisi cette section, pourront composer indifféremment sur l’un des deux sujets. (Durée : 4 heures ; coefficient 4).
2° Epreuve à option consistant (lors de leur inscription les candidats choisissent questions internationales ou droit public) :
- – Soit en une composition portant sur les questions internationales.
- – Soit en une épreuve comprenant une série de huit à dix questions à réponse courte portant sur le droit public.
Chaque question est accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions. Le dossier documentaire pour l’ensemble des questions ne peut excéder dix pages au total. (Durée : 4 heures ; coefficient 4).
3° Epreuve d’économie :
Epreuve comprenant une série de huit à dix questions à réponse courte portant sur les enjeux économiques et de développement internationaux.
Chaque question est accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions. Le dossier documentaire pour l’ensemble des questions ne peut excéder dix pages au total. (Durée : 4 heures ; coefficient 4).
4° Epreuve d’anglais :
- a) Composition, en anglais, à partir d’une question, rédigée en anglais, liée à l’actualité ;
- b) Traduction en français d’un texte rédigé en anglais.
(Durée totale de l’épreuve : 3 heures ; coefficient 2 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire).
5° Epreuve de langue obligatoire de la section choisie :
- – section Europe orientale et Asie centrale : persan, russe, turc ;
- – section Asie méridionale et Extrême-Orient : chinois (mandarin), hindi, japonais;
- – section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique : arabe littéral, haoussa, hébreu, mandingue, swahili ;
a) Composition, dans la langue choisie au moment de l’inscription, à partir d’une question, rédigée dans cette même langue, liée à l’actualité ;
b) Traduction en français d’un texte rédigé dans la langue choisie au moment de l’inscription.
(Durée totale de l’épreuve: trois heures ; coefficient 2 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire).
6° Epreuve facultative de gestion des entreprises :
Lors de leur inscription les candidats au concours externe peuvent demander à subir une épreuve écrite facultative d’admissibilité portant sur la gestion des entreprises. Rédaction, à partir d’un dossier, d’une note ayant pour objet de vérifier la capacité du candidat à analyser un cas pratique et son aptitude à proposer des solutions cohérentes, simples et efficaces Le dossier ne peut excéder 30 pages. (Durée : 4 heures ; coefficient 1). Seuls comptent les points au-dessus de 10 sur 20.
Épreuves orales d’admission :
A) Epreuves obligatoires :
1° Entretiens :
a) Entretien avec le jury, à partir d’un texte tiré au sort, visant à apprécier les aptitudes, la personnalité et les motivations du candidat (Préparation : 20 minutes, durée : 45 minutes ; coefficient 6).
b) Entretien avec le jury, réservé au candidat titulaire d’un doctorat, visant à apprécier ses aptitudes et ses motivations. Le candidat présentera son parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle le jury dispose d’une fiche individuelle de renseignements fournie aux candidats déclarés admissibles avec une rubrique prévue à cet effet. (Durée : quarante-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé, coefficient 6).
2° Interrogation à partir d’un sujet tiré au sort portant sur l’Union européenne. (Préparation : 20 minutes, durée : 20 minutes ; coefficient 4).
3° Epreuve d’anglais consistant en une interrogation orale à partir de la lecture, de la traduction et du commentaire d’un texte rédigé en anglais (Préparation : 30 minutes, durée : 30 minutes ; coefficient 3 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire).
4° Epreuve de deuxième langue étrangère (langue choisie pour la cinquième épreuve d’admissibilité), consistant en une interrogation orale à partir de la lecture, de la traduction et du commentaire d’un texte rédigé dans cette langue. (Préparation : 30 minutes, durée : 30 minutes ; coefficient 3 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire).
B) Epreuve facultative :
Lors de leur inscription, les candidats au concours externe peuvent demander à subir une épreuve facultative portant sur une troisième langue étrangère sélectionnée parmi les langues suivantes, et non choisie pour l’épreuve écrite d’admissibilité : allemand, amharique, arabe littéral, arabe maghrébin, arabe oriental, birman, bulgare, cambodgien, chinois (cantonais), chinois (mandarin), coréen, espagnol, grec, haoussa, hébreu, hindi, hongrois, italien, japonais, laotien, malais-indonésien, malgache, mandingue, néerlandais, norvégien, ourdou, pashtou, persan, peul, polonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, suédois, swahili, tchèque, thaï, turc ou vietnamien.
L’épreuve de langue facultative consiste en une interrogation orale à partir de la lecture, de la traduction et du commentaire d’un texte rédigé dans cette langue.
(Préparation : 20 minutes, durée : 20 minutes ; coefficient 1).
Seuls comptent, en vue de l’admission, les points au-dessus de 10 sur 20.
Les épreuves du concours interne de Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d’orient)
Les candidats au concours interne doivent, lors de leur inscription, opter pour l’une des trois sections géographiques suivantes et pour l’une des langues correspondant à la section choisie :
- Section Europe orientale et Asie centrale : persan, russe ou turc.
- Section Asie méridionale et Extrême-Orient : chinois (mandarin), hindi ou japonais.
- Section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique : arabe littéral, haoussa, hébreu, mandingue ou swahili.
Épreuves écrites d’admissibilité :
1° Composition portant sur la civilisation, l’histoire, les institutions, l’évolution générale politique, économique, sociale et culturelle des pays de la section choisie. Pour la section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique, deux sujets seront proposés, un sujet portant sur l’Afrique subsaharienne et un sujet portant sur le Maghreb, Moyen-Orient. Les candidats, ayant choisi cette section, pourront composer indifféremment sur l’un des deux sujets. (Durée : 4 heures ; coefficient 4).
2° Epreuve à option consistant (lors de leur inscription les candidats choisissent questions internationales ou droit public) :
- – Soit en la rédaction d’une note à partir d’un dossier relatif aux questions internationales.
- – Soit en une épreuve comprenant une série de huit à dix questions à réponse courte portant sur le droit public.
Chaque question est accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions. Le dossier documentaire pour l’ensemble des questions ne peut excéder dix pages au total. (Durée : 4 heures ; coefficient 4).
3° Epreuve d’économie :
Epreuve comprenant une série de huit à dix questions à réponse courte portant sur les enjeux économiques et de développement internationaux.
Chaque question est accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions. Le dossier documentaire pour l’ensemble des questions ne peut excéder dix pages au total. (Durée : 4 heures ; coefficient 4).
4° Epreuve d’anglais :
- a) Composition, en anglais, à partir d’une question, rédigée en anglais, liée à l’actualité ;
- b) Traduction en français d’un texte rédigé en anglais.
(Durée totale de l’épreuve : 3 heures ; coefficient 2 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire).
5° Epreuve de deuxième langue étrangère :
Au moment de son inscription, le candidat choisit une deuxième langue étrangère parmi les langues suivantes : allemand, espagnol, italien ou portugais.
- a) Composition, dans la langue choisie au moment de l’inscription, à partir d’une question, rédigée dans cette même langue, liée à l’actualité ;
- b) Traduction en français d’un texte rédigé dans la langue choisie au moment de l’inscription.
(Durée totale de l’épreuve : 3 heures ; coefficient 2 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire).
5° Epreuve de langue obligatoire de la section choisie :
- – section Europe orientale et Asie centrale : persan, russe, turc ;
- – section Asie méridionale et Extrême-Orient : chinois (mandarin), hindi, japonais;
- – section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique : arabe littéral, haoussa, hébreu, mandingue, swahili ;
a) Composition, dans la langue choisie au moment de l’inscription, à partir d’une question, rédigée dans cette même langue, liée à l’actualité ;
b) Traduction en français d’un texte rédigé dans la langue choisie au moment de l’inscription.
(Durée totale de l’épreuve : trois heures ; coefficient 2 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire).
Épreuves orales d’admission :
A) Epreuves obligatoires :
1° Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes, la personnalité et les motivations du candidat et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.
(Durée : 45 minutes dont 10 minutes au plus d’exposé ; coefficient 6).
En vue de cette épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère des affaires étrangères.
2° Interrogation, à partir d’un sujet tiré au sort portant sur l’Union européenne.
(Préparation : 20 minutes, durée : 20 minutes ; coefficient 4).
3° Epreuve d’anglais consistant en une interrogation orale à partir de la lecture, de la traduction et du commentaire d’un texte rédigé en anglais
(Préparation : 30 minutes, durée : 30 minutes ; coefficient 3 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire).
4° Epreuve de deuxième langue étrangère (langue choisie pour la cinquième épreuve d’admissibilité), consistant en une interrogation orale à partir de la lecture, de la traduction et du commentaire d’un texte rédigé dans cette langue.
(Préparation : 30 minutes, durée : 30 minutes ; coefficient 3 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire).
B) Epreuve facultative :
Lors de leur inscription, les candidats au concours externe peuvent demander à subir une épreuve facultative portant sur une troisième langue étrangère sélectionnée parmi les langues suivantes, et non choisie pour l’épreuve écrite d’admissibilité : allemand, amharique, arabe littéral, arabe maghrébin, arabe oriental, birman, bulgare, cambodgien, chinois (cantonais), chinois (mandarin), coréen, espagnol, grec, haoussa, hébreu, hindi, hongrois, italien, japonais, laotien, malais-indonésien, malgache, mandingue, néerlandais, norvégien, ourdou, pashtou, persan, peul, polonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, suédois, swahili, tchèque, thaï, turc ou vietnamien.
L’épreuve de langue facultative consiste en une interrogation orale à partir de la lecture, de la traduction et du commentaire d’un texte rédigé dans cette langue.
(Préparation : 20 minutes, durée : 20 minutes ; coefficient 1).
Seuls comptent, en vue de l’admission, les points au-dessus de 10 sur 20.
Nos préparations
Notre établissement propose une préparation complète au concours de Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d’orient). Voici nos différentes formules :
- La préparation Secrétaire des Affaires étrangères SAEO annuelle Totale
- La préparation Secrétaire des Affaires étrangères SAEO à distance/par visioconférence
- La préparation Secrétaire des Affaires étrangères SAEO annuelle En Ligne Pure
- La préparation Secrétaire des Affaires étrangères SAEO sous forme de Sessions intensives
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.