Bien choisir sa Prépa au concours de Conservateur des bibliothèques
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Se préparer au concours de Conservateur des bibliothèques
- Modalité des concours - Epreuves des concoursConcours externe
Voir la prépa totale Voir les stages intensifs Voir la prépa en ligne Voir la prépa à distance Nos prépas concours externeConcours interne
Nos prépas concours interne L'inscription en prépaLe métier
Les missions des conservateurs des bibliothèques sont détaillées dans l’article 3 du décret portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques.
Les membres du corps des conservateurs des bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine. Ils organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.
Ils peuvent être chargés de fonctions d’encadrement et de coordination ainsi que d’études et de conseil comportant des responsabilités particulières.
Le Conservateur des bibliothèques
– Fonctionnaire de catégorie A
– Conditions d’accès au concours :
- être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
- jouir des droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- être en position régulière au regard des obligations du service national
- être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau Bac + 3
Nos préparations au concours externe de Conservateur des bibliothèques
718 heures : 27 semaines de préparation aux épreuves écrites et 7 semaines de préparation aux épreuves d’admission.
En savoir plus sur la prépa Conservateur des bibliothèques annuelle...
La prépa à distance par visioconférence
Suivre nos cours, depuis chez vous, en direct par visioconférence ou en différé via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister à notre préparation « Conservateur des bibliothèques » annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre et leurs corrigés détaillés, et se préparer aux épreuves orales.
En savoir plus sur la prépa Conservateur des bibliothèques en ligne...
Les sessions intensives de préparation
Stage de préparation aux écrits et oraux à la Toussaint, Noël et/ou en février (40 heures). Stage de préparation exclusive aux oraux en avril (30 heures).
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
Nos préparations au concours interne de Conservateur des bibliothèques
Toutes nos préparations au concours interne de Conservateur des bibliothèques
Vous souhaitez préparer au concours interne Conservateur des bibliothèques? Choisissez la préparation à temps partiel ou à distance ou les sessions intensives pendant les vacances scolaires.
La carrière de Conservateur des bibliothèques
Peuvent être inscrits au tableau d’avancement pour l’accès au grade de conservateur en chef des conservateurs des bibliothèques remplissant les conditions ci-après :
- Avoir atteint le 5ème échelon de leur grade
- Compter au moins trois ans de services effectifs dans le corps
- Avoir satisfait à l’obligation de mobilité
Pour satisfaire à cette obligation de mobilité, les intéressés doivent, depuis leur entrée dans le corps, avoir exercé leurs fonctions dans au moins deux postes relevant d’administrations centrales, de services à compétence nationale, d’établissements publics, de services déconcentrés ou de collectivités territoriales différents et ce pendant une durée minimale de deux ans pour chaque poste.
La rémunération
Les traitements mensuels sont exprimés en brut et s’entendent hors perception de l’indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement :
- Début de carrière : 2057 euros
- Milieu de carrière : 2577 euros
- Fin de carrière : 3303 euros
La formation après le concours
Dès leur entrée dans le corps, les conservateurs des bibliothèques d’Etat stagiaires partent en formation initiale à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) de Villeurbanne. Cette formation dure 18 mois pour les stagiaires issus des trois concours.