Prépa Conservateur des bibliothèques – formule annuelle « Totale » (718 heures)
Première partie : préparation aux épreuves (écrites et orales, 598 heures)
27 semaines de préparation (Du 7 septembre 2020 au 31 mars 2021) :
- 486 heures de cours
- 74 heures d’épreuves blanches
- 38 heures de correction
La préparation des épreuves écrites représente 486 heures d’enseignement magis-tral. Elle vous apporte les connaissances théoriques nécessaires pour aborder au mieux les exercices évalués. Le cours couvre l’intégralité du programme du concours conservateur des bibliothèques et est mis à jour des dernières réformes. Elle prévoit :
- La méthodologie de chaque épreuve en début d’année
- 54 heures de culture générale
- 108 heures de thème d’actualité
- 108 heures de note de synthèse
- 108 heures de préparation à l’entretien avec le jury
- 108 heures de langue vivante ou de langue ancienne
Deuxième partie : préparation aux épreuves orales (120 heures)
7 semaines de préparation (Du 1er avril au 28 mai 2021) :
- 42 heures de préparation aux oraux
- 42 heures de culture générale et thème d’actualité
- 28 heures de préparation à l’oral de langue vivante/langue ancienne
- Des passages face à notre jury réguliers suivis de débriefings personnalisés
Epreuves blanches
Les épreuves blanches constituent la véritable plus-value de la préparation aux concours de conservateur des bibliothèques puisqu’elles participent à l’entraine-ment que tout candidat soucieux de réussir doit effectuer aussi largement que pos-sible. Vous composez l’équivalent de 7 concours blancs, correspondant à 74 heures d’épreuves blanches. Chaque concours blanc vous soumet à de 10 heures et demi d’épreuves :
- Note de synthèse établie à partir d’un dossier, 4 heures
- Composition de culture générale, 5 heures
- Entretien avec le jury, 30 minutes
- Conversation avec le jury, 30 minutes
- Epreuve orale de langue vivante ou ancienne, 30 minutes
Séminaires de correction
Chaque épreuve blanche est suivie d’une correction (2 heures / épreuve écrite) et à la remise au candidat d’un corrigé écrit détaillé.
En particulier, chaque note de synthèse blanche est suivie d’une correction (2 heures / note) et de la fourniture d’un corrigé comprenant la fiche d’exploitation des documents, une proposition de rédaction de la note, ainsi que de propositions alter-natives de plans.
D’un autre côté, chaque oral blanc (entretien de motivation, conversation avec le jury et langue vivante/langue ancienne) est suivi d’un débriefing personnalisé avec l’enseignant d’une durée de 30 minutes.
- Total : 73,5 heures de concours blancs + 38,5 heures de séminaires de correction
Les séminaires de correction en classe restreinte sont indissociables de toute Prépa qui se veut efficace. Ils constituent, l’optimisation essentielle d’une préparation équi-librée entre entraînements par l’épreuve et apprentissage pédagogique par la correc-tion. Ils permettent également un suivi personnalisé des stagiaires. En effet :
- Ils développent vos aptitudes en vous dotant des méthodes de travail les plus éprouvées pour aborder sereinement tous les exercices proposés au concours
- Ils permettent, du fait de la taille réduite du groupe, un suivi personnalisé de chaque candidat
- Plus généralement, ils répondent à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
- Ils aident à compléter vos travaux avec un apport riche en exemples et ré-férences
Notre banque de sujets
Pour les plus « motivés », des sujets supplémentaires en nombre, accompagnés de leurs corrections (mais non soumis à notation), sont disponibles sur notre plate-forme pour vous permettre d’intensifier votre travail personnel. La plateforme est fa-cilement accessible grâce à vos login et mot-de-passe.
Préparation à l’entretien de motivation et à la conversation avec le jury
Vous serez encadrés par des spécialistes de cet exercice. Ils vous conseillent en termes de gestion du stress, gestion du temps, prise de note, tenue vestimentaire, gestuelle, rhétorique, etc.
Ils traitent avec vous de nombreux sujets sous la forme d’oraux blancs dans les mêmes conditions que le concours.
Chaque question exposée par un étudiant est systématiquement suivie d’un sémi-naire de correction qui analyse de manière détaillée les points forts et les faiblesses de la présentation.
Les mises en situations sont filmées et les vidéos postées sur la plateforme conser-vateur des bibliothèques ; vous pouvez ainsi voir et revoir vos prestations et les pres-tations des autres candidats pour vous corriger et vous imprégner des conseils de nos spécialistes.
Préparation à l’oral de langue vivante ou ancienne
Dans le cadre du concours pour devenir conservateur d’État des bibliothèques, l’évaluation de votre niveau en langue étrangère se fait à travers une épreuve orale visant à analyser votre motivation et vos connaissances de la culture et l’actualité des pays concernés. La préparation est conçue pour vous donner un maximum d’éléments et vous permettre de maîtriser l’épreuve. Le niveau horaire hebdoma-daire vous apportera le nécessaire pour avoir un niveau fluide de langue le jour du concours.
Si vous choisissez de passer l’épreuve de langue ancienne, vous devrez choisir entre le latin ou le grec ancien. Dans le cas de choisir le latin, vous devrez être ca-pable de parler avec érudition des auteurs de la littérature latine ainsi que de l’histoire antique ; connaître les déclinaisons et les procès linguistiques et étymolo-giques de l’évolution des mots du latin jusqu’au français de nos jours, passant par l’étape du français médiéval. Dans le cas de choisir le grec ancien, vous devrez faire preuve de fluidité à l’heure de dialoguer avec le jury sur les auteurs de la litté-rature grecque et sur l’histoire antique de la Grèce et la Méditerranée. L’épreuve de traduction grec ancien-français devra être acquise pour faire face aux éventuelles questions de traduction et d’étymologie.
Comme pour l’entretien avec le jury, vous assistez aux oraux blancs de langue de vos camarades et à leurs séminaires de correction. Toutes les prestations et corrections sont filmées et peuvent être revues si besoin.
Plateforme Concours de Conservateur des bibliothèques
Tous les candidats à la préparation aux concours de conservateur des biblio-thèques, formule « Totale », disposent d’un accès illimité (avec login et mot-de-passe) à une plateforme 100% dédiée au concours. Ils peuvent suivre les cours, soit dans nos locaux à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, soit de leur domicile ou tout autre endroit correctement relié à internet. Si d’aventure vous ne pouviez assister à un cours, vous avez la possibilité de le retrouver enregistré au format vidéo dans votre espace personnel.