Organisation de l’année (718 heures)
- 270 heures de préparation aux épreuves écrites (note de synthèse, composition de culture générale)
- 336 heures de préparation aux 3 épreuves orales
- 74 heures d’épreuves blanches (7 galops d’essai)
- 38 heures de correction
Organisation de votre Prépa conservateur des bibliothèques à distance/par visioconférence
Semaine 0 (du 7 au 11 septembre 2020) : méthodologie des épreuves
Préparation aux écrits et aux oraux : 14 septembre 2020 – 31 mars 2021 (27 semaines)
- 486 heures de cours
- 74 heures d’épreuves blanches
- 38 heures de correction
Préparation aux oraux : 1er avril – 28 mai 2021 (7 semaines)
- 42 heures de préparation aux oraux
- 42 heures de culture générale et thème d’actualité
- 28 heures de préparation à l’oral de langue vivante/langue ancienne
- Des passages face à notre jury réguliers suivis de débriefings personnalisés
Le cours magistral
Parallèlement aux heures de cours, vous bénéficiez d’une constante actualisation prenant en compte les toutes dernières réformes législatives et financières. De septembre à mars vous bénéficiez des cours suivants :
- 54 heures de culture générale
- 108 heures de thème d’actualité
- 108 heures de note de synthèse
- 108 heures de préparation à l’entretien avec le jury
- 108 heures de langue vivante ou de langue ancienne
Tous les cours sont disponibles en version vidéo sur notre plateforme de conservateur des bibliothèques dès qu’ils ont été dispensés. Si vous avez manqué un cours ou un ensemble de cours, vous pouvez les rattraper dans un très court délai.
Epreuves blanches et séminaires de correction
La Prépa de conservateur des bibliothèques à distance/par visioconférence vous offre la possibilité de composer sur pas moins de 7 galops d’essai, totalisant 74 heures d’entrainement dans les conditions réelles du concours. Chaque épreuve écrite blanche donne lieu à 2 heures de correction, et chaque oral blanc donne lieu à un débriefing d’une durée de demi-heure, ce qui porte le volume de correction en petites classe à 38 heures.
- Total : 73,5 heures de concours blancs + 38,5 heures de séminaires de correction
Les épreuves :
- Note de synthèse établie à partir d’un dossier, 4 heures
- Composition de culture générale, 5 heures
- Entretien avec le jury, 30 minutes
- Conversation avec le jury, 30 minutes
- Epreuve orale de langue vivante ou ancienne, 30 minutes
Si vous suivez une Prépa de conservateur des bibliothèques à distance/par visioconférence, vos copies de concours blancs doivent être scannées et postées dans l’espace dédié de la plateforme. Dès qu’une copie a été corrigée, elle est postée à nouveau dans votre espace personnel.
- Les séminaires de correction constituent un aspect essentiel de la préparation car, ce sont eux qui, à terme, vous auront permis :
- De parfaitement assimiler les méthodes associées aux exercices que vous aurez à traiter aux concours
- De gagner progressivement en confiance et en efficacité
- D’obtenir des enseignants toutes les réponses à vos questions, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
Banque de sujets
Pour les plus « motivés », des sujets supplémentaires en nombre, accompagnés de leurs corrections (mais non soumis à notation), sont disponibles sur notre plateforme pour vous permettre d’intensifier votre travail personnel, en particulier pendant les semaines « OFF ».
Préparation à l’entretien de motivation et à la conversation avec le jury
- 192 heures de méthodologie et entraînement
- Epreuves de coefficient 5 chacune
Des spécialistes aux entretiens et oraux sont là pour vous conseiller en termes de gestion du stress, gestion du temps, prise de note, tenue vestimentaire, gestuelle, rhétorique, etc.
Les grandes questions qui pourront être soulevées lors du concours sont au programme.
De nombreux sujets parmi ceux qui peuvent faire l’objet de discussion lors de l’oral, ainsi que les questions de motivation et de personnalité sont traités et débriefés.
Vous participez aux oraux blancs de vos camarades, mis en situation devant un jury de spécialistes, chaque simulation étant suivie d’un séminaire de correction et filmée. Cet enseignement vous permet, au travers de l’expérience des autres et de l’analyse qu’en font nos experts (points faibles, points forts, axes d’amélioration), de comprendre les attentes d’un jury de concours.
Préparation à l’oral de langue vivante ou ancienne
- 136 heures de méthodologie, cours et entraînement
- Epreuve de coefficient 3
Même s’il s’agit de l’épreuve avec le coefficient le plus faible, c’est l’épreuve qui peut constituer le plus facilement la différence entre un bon candidat et un très bon candidat. Beaucoup de candidats laissent de côté cette épreuve. N’oublions pas qu’il s’agit d’un concours à places limités : seulement les meilleurs sont admis. C’est la chance pour vous de gagner des points et passer devant les autres.
Dans le cadre du concours pour devenir conservateur d’État des bibliothèques, l’évaluation de votre niveau en langue étrangère se fait à travers une épreuve orale visant à analyser votre motivation et vos connaissances de la culture et l’actualité des pays concernés. La préparation est conçue pour vous donner un maximum d’éléments et vous permettre de maîtriser l’épreuve. Le niveau horaire hebdomadaire vous apportera le nécessaire pour avoir un niveau fluide de langue le jour du concours.
Si vous choisissez de passer l’épreuve de langue ancienne, vous devrez choisir entre le latin ou le grec ancien. Dans le cas de choisir le latin, vous devrez être capable de parler avec érudition des auteurs de la littérature latine ainsi que de l’histoire antique ; connaître les déclinaisons et les procès linguistiques et étymologiques de l’évolution des mots du latin jusqu’au français de nos jours, passant par l’étape du français médiéval. Dans le cas de choisir le grec ancien, vous devrez faire preuve de fluidité à l’heure de dialoguer avec le jury sur les auteurs de la littérature grecque et sur l’histoire antique de la Grèce et la Méditerranée. L’épreuve de traduction grec ancien français devra être acquise pour faire face aux éventuelles questions de traduction et d’étymologie.
Comme pour l’entretien avec le jury, vous assistez aux oraux blancs de langue de vos camarades et à leurs séminaires de correction. Toutes les prestations et corrections sont filmées et peuvent être revues si besoin.
La plateforme conservateur des bibliothèques
Les candidats qui suivent une Prépa à distance disposent sur notre plateforme 100% dédiée aux concours de l’intégralité du cours magistral au format PDF, des sujets de concours blancs avec correction détaillée et de l’enregistrement vidéo de tous nos cours en classe, enseignements magistraux et séminaires de correction. La plateforme est également une sécurité pour vous si une contrainte vous empêche de suivre le cours, car vous pouvez toujours le rattraper en visionnant la rediffusion de la vidéo correspondante sur la plateforme.
Encore plus de sujets et de corrigés
Votre année de préparation au concours est déjà très riche en entraînement sur des sujets de concours. Pour autant, les semaines de révision donnent l’occasion aux plus motivés d’intensifier cet entraînement. Connectés à notre plateforme, votre ambition sera récompensée, puisque vous y trouverez nombre de sujets supplémentaires, non soumis à notation, avec correction type, à traiter. Et si, malgré la correction, vous aviez besoin d’un éclaircissement, notre équipe pédagogique est disponible pour répondre à toute question, qu’elle touche le cours ou la méthode.
Messagerie
Tout candidat inscrit à la formule à distance/par visioconférence peut, suite à une absence, poser une question en lien avec l’enseignement qu’il a manqué. Notamment en sollicitant par messagerie (sans limite) ou par téléphone (jour et créneau horaire prévu à cet effet) l’équipe des enseignants qui répond dans les délais les plus brefs. La question peut porter sur le cours, sur la méthode ou sur toute autre question relative à l’organisation de la préparation. Vous permettre d’obtenir une réponse claire et complète à toute question est l’une de nos priorités.