SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Préparations au concours de Directeur d’Hôpital
20 ans d’expérience dans la préparation au concours de Directeur d’Hôpital
Des enseignants experts et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Le Directeur d’Hôpital exerce ses fonctions dans : – les établissements publics de santé – les groupements hospitaliers de territoire, de coopération sanitaire ou sociale ou médico-sociale.
Le corps des directeurs d‘hôpital comprend :
Le grade de directeur de classe normale qui comprend neuf échelons ;
Le grade de directeur hors-classe qui comprend huit échelons ;
Le grade de directeur de classe exceptionnelle qui comprend cinq échelons et un échelon spécial.
Le recrutement des directeurs d‘hôpital
Les directeurs d’hôpital sont recrutés soit par le concours externe, soit par le concours interne ou le troisième concours.
Se préparer aux concours de Directeur d’Hôpital
Les différents concours de Directeur d’Hôpital exigent du travail et beaucoup d’entrainement. Ces concours, tout en conservant des spécificités marquées liées à la nature de la fonction et au degré des responsabilités, comportent néanmoins des épreuves proches de celles qui sanctionnent nombre de concours de la fonction publique de catégorie A et A+.
Toutes nos formules de préparation, courtes ou longues, sur site ou à distance, permettront aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d’approfondir les points qui le méritent, afin de préparer efficacement toutes les épreuves dans l’esprit du concours. En particulier, elles :
Font le point sur l’actualité et les sujets pouvant faire l’objet de questions le jour J
Reprennent les grandes problématiques pour développer sa capacité d’analyse
Vous soumettent à un entrainement intensif portant sur des sujets de concours
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Nos préparations
Nos préparations Directeur d’Hôpital
Cinq formules de préparation sont proposées, toutes conduites avec le même souci de rigueur et d’efficacité :
Préparation exclusive à l’épreuve de mise en situation (10 heures) : 750 €
Épreuves d’admissibilité
Concours Directeur d’Hôpital – Les épreuves écrites d’admissibilité
Pour les concours externe, interne et 3e voie. 1ère épreuve
Une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde permettant d’apprécier l’aptitude du candidat à exprimer sur le sujet proposé tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée. Durée : 5 heures ; coefficient 5. 2ème épreuve
Une note, à partir d’un dossier, destinée à vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème relatif à l’organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social. Durée : 5 heures ; coefficient 5. 3ème épreuve
Une composition portant (au choix) sur l’une des options suivantes : Droit public ; Mathématiques ; Santé publique ; Sciences économiques.
Durée : 4 heures ; coefficient 3. 4ème épreuve
Une composition portant (au choix) sur l’une des matières suivantes : Droit civil ; Droit hospitalier ; Finances publiques ; Gestion comptable et financière des entreprises ; Histoire ; Législation de sécurité sociale et d’aide sociale ; Statistiques ; Sociologie.
Durée : 4 heures ; coefficient 3.
Épreuves d’admission
Concours Directeur d’Hôpital – Les épreuves orales d’admission
Pour les concours externe, interne et 3e voie. 1ère épreuve
Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel managérial, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions de Directeur d’Hôpital (durée : trente minutes, coefficient 5) qui se décompose comme suit :
D’une part, au choix du candidat au moment de l’épreuve, soit ses réflexions sur un sujet se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains d’actualité, soit le commentaire d’un texte de caractère général (durée maximale : quinze minutes après une préparation de quinze minutes)
D’autre part : pour les candidat(e)s au concours externe, un échange sur son parcours universitaire et/ou professionnel ainsi que ses motivations (durée maximale : quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat) ; pour les candidat(e)s au concours interne ou au troisième concours, un échange sur son parcours et ses acquis professionnels (durée maximale : quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat).
2ème épreuve
Une interrogation portant, au choix du candidat, sur l’une des matières à option énumérées aux troisième et quatrième épreuves écrites d’admissibilité, à l’exception de celles choisies à l’écrit (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes ; coefficient 3). 3ème épreuve
Une épreuve orale de langue vivante, comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation dans l’une des trois langues suivantes : allemand, anglais, espagnol (durée : quinze minutes, après une préparation de quinze minutes ; coefficient 2). Épreuves facultatives d’admission
Les candidat(e)s peuvent demander à subir une, deux ou trois épreuves facultatives, affectées chacune du coefficient 1, à raison d’une épreuve dans chacun des groupes suivants :
Une épreuve orale de langue étrangère, choisie avant la clôture des inscriptions, parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, mandarin, portugais et russe, à l’exclusion de celle déjà choisie à l’épreuve d’admission (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes).
Une interrogation (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes) – soit en Économie de la santé (les candidats ayant composé en santé publique à la troisième épreuve écrite d’admissibilité ou la deuxième épreuve orale d’admission ne peuvent choisir cette dernière option) – soit en Psychologie.
Une épreuve sportive d’athlétisme et de natation.
Modalités du concours
Concours Directeur d’Hôpital – Les conditions d’accès
Concours externe
Niveau II (Licence ou diplôme de niveau équivalent).
Concours interne
Être, à la date de clôture des inscriptions, fonctionnaire en activité et justifier au 31 décembre de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics.
3ème concours
Justifier au 31 décembre de l’année du concours, de l’exercice, pendant une durée de 8 ans au moins au total, de mandats électifs ou d’activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Formation
Directeur d’Hôpital – La formation
La formation de Directeur d’Hôpital se déroule sur 24 mois :
Un tronc commun de 21 mois assurant une formation polyvalente,
Une spécialisation de 3 mois préparatoire à la 1ère prise de fonction en qualité de directeur adjoint.
La formation initiale est basée sur l’alternance entre des sessions à l’EHESP : 12 mois répartis en 17 unités d’enseignement ; et des stages en milieu professionnel (principalement en établissement hospitalier mais aussi dans d’autres secteurs en France et à l’international) : 12 mois.
Le projet de formation résulte de la déclinaison du référentiel métier de Directeur d’Hôpital.
Le renforcement de la formation à la stratégie, à la connaissance de l’organisation et la production des soins, ainsi que le développement des compétences et des capacités managériales, constituent des points forts du programme au côté des matières fondamentales comme les finances et la gestion des ressources humaines.