Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Les prépas au concours interne de Directeur des services pénitentiaires
- Epreuves du concours - Prépa à temps partiel - Sessions intensives - Prépa en ligne Voir toutes nos prépasLes prépas au concours externe
Voir la prépa Totale Voir les stages Intensifs Voir la prépa En Ligne Voir la prépa à Distance L'inscription en prépaLe concours interne de DSP
Dans le cadre du concours pour devenir Directeur des services pénitentiaires, le Ministère de la Justice organise chaque année un concours de recrutement interne ouvert à tout fonctionnaire et agent de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics ; à tout militaire, magistrat et agent en fonction dans une organisation intergouvernementale internationale ayant au moins 4 ans de services publics à la date des épreuves écrites d’admissibilité.
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Les épreuves du concours DSP interne
Épreuves écrites d’admissibilité
- Une composition portant sur l’évolution politique, sociale, économique et le mouvement des idées depuis le 18e siècle (durée : 4h ; coefficient 4)
- La rédaction d’une note, à partir d’un dossier de trente pages maximum, permettant de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème et d’apprécier les connaissances acquises ayant trait à un sujet au choix du candidat lors de l’inscription (durée : 5h ; coefficient 5) : – soit en droit public – soit en droit pénal ou en procédure pénale.
- 3Une option obligatoire de composition ou d’étude de cas dans l’une des matières suivantes au choix du candidat lors de l’inscription (durée : 4h ; coefficient 4) : économie ; sciences et ressources humaines ; statistiques et mathématiques ; ou criminologie et droit pénitentiaire.
Les candidats admissibles sont soumis à des tests psychologiques suivis par un entretien avec un psychologue, qui donnent lieu à l’établissement d’un rapport.
Épreuves orales d’admission
- Un entretien de recrutement permettant d’apprécier les qualités de réflexion, la personnalité et les motivations du candidat (durée : 45min, sans préparation; coefficient 9). L’entretien avec les membres du jury, à l’exception du psychologue, aura pour point de départ (pendant dix minutes maximum, au choix du candidat) : – soit un exposé par le candidat de son parcours professionnel – soit une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Pour l’épreuve d’entretien basé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, le candidat produit, au moment de l’inscription, un dossier professionnel qui fait apparaître notamment son cursus professionnel, ses motivations personnelles et professionnelles pour l’exercice des fonctions de directeur des services pénitentiaires. Le modèle de dossier figure en annexe de cette notice. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
- Une interrogation orale permettant de vérifier la maîtrise des principales données et la compréhension des grands problèmes portant sur l’une des matières suivantes, au choix du candidat exprimé lors du dépôt de son inscription (durée : 30min et 30min de préparation ; coefficient 3) : – histoire et relations internationales depuis 1918 – sciences et ressources humaines (si matière non choisie à l’écrit) – finances publiques – droit public (si matière non choisie à l’écrit) – droit pénal et procédure pénale (si matière non choisie à l’écrit).
- Une épreuve orale de langue vivante étrangère comportant la lecture et la traduction d’une partie d’un texte d’actualité ainsi qu’une conversation (durée : 20min et 20min de préparation ; coefficient 2). Les langues admises sont l’allemand, l’anglais, l’arabe littéraire, l’arabe dialectal, l’espagnol, l’italien, le russe et le portugais.
La préparation DSP à temps partiel : la plus adaptée à vos horaires
Notre préparation au concours interne pour devenir Directeur des services pénitentiaires est envisagé de telle manière qu’elle peut facilement se coupler avec une activité professionnelle en cours. Ainsi, nous permettons une adaptation aux horaires : les cours pouvant avoir lieu en fin de journée et/ou le samedi.
Le calendrier de la préparation au concours 2021 de Directeur des services pénitentiaires :
- Du 14 septembre 2020 au 13 janvier 2021 : préparation aux épreuves écrites
- Du 18 janvier au 7 mai 2021 : préparation aux épreuves orales
Première partie de l’année : préparation aux épreuves écrites (Du 14 septembre 2020 au 13 janvier 2021)
Vous aurez 10 heures de cours par semaine. Voici le détail d’une semaine type :
- 2 heures de cours de culture générale sur l’évolution politique, sociale, économique et le mouvement des idées depuis le 18e siècle
- 2 heures de composition en note de synthèse
- 2 heures de cours de l’option choisie pour la note de synthèse. Au choix : – droit public – droit pénal/procédure pénale
- 2 heures de cours de composition/étude de cas avec option. Au choix : – économie – sciences et ressources humaines – statistiques et mathématiques – criminologie et droit pénitentiaire
- 2 heures de cours en Langue Vivante (à choisir entre l’allemand, l’anglais, l’arabe littéraire, l’arabe dialectal, l’espagnol, l’italien, le russe et le portugais)
Deuxième partie de l’année : préparation aux épreuves orales (Du 18 janvier au 7 mai 2021)
Vous aurez 10 heures de cours par semaine. Voici le détail d’une semaine type :
- 2 heures de cours de culture générale et thème d’actualité
- 4 heures de préparation à l’oral
- 2 heures de cours en Langue Vivante (à choisir entre l’allemand, l’anglais, l’arabe littéraire, l’arabe dialectal, l’espagnol, l’italien, le russe et le portugais)
- 2 heures sur l’option choisie pour l’oral de spécialisation. Au choix : – histoire et relations internationales depuis 1918 – sciences et ressources humaines depuis 1918 (si matière non choisie à l’écrit) – finances publiques – droit public (si matière non choisie à l’écrit) – droit pénal et procédure pénale (si matière non choisie à l’écrit)
Les sessions intensives pour préparer le concours interne de Directeur des services pénitentiaires
Nous organisons quatre sessions intensives de préparation au concours de Directeur des services pénitentiaires durant l’année de préparation. Vous pouvez assistez au nombre de sessions de votre choix et profiter de l’enseignement méthodologique de haut niveau qui y est imparti. Elles vous permettront, au-delà de maîtriser les exigences requises par le concours, de renforcer vos compétences et connaître en profondeur les épreuves dont vous devrez faire face.
Les sessions intensives s’adressent à des candidats, qui apprennent, sous l’impulsion de professionnels de la formation aux concours de la Fonction publique, à réfléchir de manière autonome afin d’élaborer une pensée argumentée.
Les sessions intensives sont divisées en deux :
- Le stage de Toussaint et le stage de Noël : orientés à la préparation aux épreuves écrites.
- Le stage de Février et le stage d’avril : orientés à la préparation aux épreuves orales.
Cette formule a l’avantage de permettre à un étudiant à l’aise sur l’ensemble du programme des épreuves écrites et de l’oral, de procéder à un vaste état des lieux, autant en termes d’acquis théoriques que de connaissances méthodologiques.
Organisation
Stage de Toussaint et de Noël (50 heures) :
- Culture générale sur l’évolution politique, sociale, économique et le mouvement des idées depuis le 18e siècle : 10 heures
- Note de synthèse : 10 heures
- Langue vivante : 10 heures
- Matière choisie pour la note de synthèse : 10 heures
- Matière choisie pour la composition / étude de cas de spécialité : 10 heures
Stage de février et d’avril (45 heures) :
- Préparation à l’entretien avec le jury : 10 heures
- Préparation à l’oral de spécialité : 10 heures
- Préparation à l’oral en langue vivante : 10 heures
- Culture générale : 10 heures
- Les 3 oraux blancs et débriefings : 5 heures
La préparation en ligne au concours interne de Directeur des services pénitentiaires
Si votre emploi du temps professionnel ou votre situation géographique ne vous permet pas de suivre une préparation à temps partiel dans un de nos centres, ou si tout simplement vous voulez préparer les concours à votre rythme, vous pouvez opter pour la préparation en ligne.
Une fois votre inscription validée, vous pourrez vous connecter via vos identifiants à notre plateforme DSP et profiter des cours complets et structurés qui parcourent l’ensemble du programme du concours, des épreuves blanches en grand nombre, des corrigés écrits détaillés, et bien sûr d’une préparation efficace aux trois épreuves orales.
Vous serez tout d’abord contacté par un des responsables de la formation, ancien Directeur des services pénitentiaires lui-même, afin de mettre en place une préparation le plus adaptée possible à votre profil. En effet, même en suivant une préparation en ligne, nos enseignants seront disponibles et, en vous épaulant en tout moment, ils assureront votre progression. La préparation vous permettra :
- D’acquérir progressivement les acquis théoriques et méthodologiques des épreuves du concours
- De bénéficier d’un très grand nombre d’épreuves blanches à composer, si vous le souhaitez, au sein de nos locaux en conditions réelles
- De profiter de l’expérience d’enseignants chevronnés et rompus aux exigences des épreuves
Calendrier de la préparation
- Ouverture des inscriptions : 1e janvier 2020
- Démarrage de la Prépa Directeur des services pénitentiaires en ligne pure : 1e juin 2020
- Du 1e juin au 5 septembre 2020 : vous anticipez la préparation
- Du 7 sept. 2020 au 7 mai 2021 : vous suivez le rythme de la Prépa Directeur des services pénitentiaires annuelle
Les cours
Pour vous permettre d’avancer à votre rythme dans vos révisions, notamment si vous disposez déjà de certains acquis, vous avez la possibilité dès l’inscription de profiter de tous les contenus de la plateforme au format numérique. Ces mêmes cours servent de supports aux enseignants responsables des cours magistraux dispensés aux candidats présents.
Pour l’admissibilité comme pour l’admission, nos cours vous apportent les connaissances théoriques nécessaires pour efficacement aborder les épreuves. Ils couvrent l’intégralité du programme du concours et sont mis à jour des toutes dernières réformes du concours.
De septembre à janvier :
- La méthodologie détaillée de chaque épreuve
- 34 heures de cours de culture générale sur l’évolution politique, sociale, économique et le mouvement des idées depuis le 18e siècle
- 34 heures de thème d’actualité
- 68 heures de composition en note de synthèse
- 34 heures de cours de l’option choisie pour la note de synthèse. Au choix : – droit public – droit pénal/procédure pénale
- 68 heures de cours de composition/étude de cas avec option. Au choix : – économie – sciences et ressources humaines – statistiques et mathématiques – criminologie et droit pénitentiaire
- 34 heures de cours en Langue Vivante (à choisir entre l’allemand, l’anglais, l’arabe littéraire, l’arabe dialectal, l’espagnol, l’italien, le russe et le portugais)
- 34 heures sur l’option choisie pour l’oral de spécialisation. Au choix : – histoire et relations internationales depuis 1918 – sciences et ressources humaines depuis 1918 (si matière non choisie à l’écrit) – finances publiques – droit public (si matière non choisie à l’écrit) – droit pénal et procédure pénale (si matière non choisie à l’écrit)
De janvier à mai :
- 56 heures de préparation à l’entretien avec le jury
- 56 heures de préparation à l’oral de spécialisation
- 56 heures de préparation à l’oral en langue vivante (à choisir entre l’allemand, l’anglais, l’arabe littéraire, l’arabe dialectal, l’espagnol, l’italien, le russe et le portugais)
- 28 heures de culture générale / thème d’actualité
- 28 heures sur l’option choisie pour l’oral de spécialisation. Au choix : – histoire et relations internationales depuis 1918 – sciences et ressources humaines depuis 1918 (si matière non choisie à l’écrit) – finances publiques – droit public (si matière non choisie à l’écrit) – droit pénal et procédure pénale (si matière non choisie à l’écrit)
- Une lecture attentive et quotidienne de la presse étrangère pour l’épreuve de langue
Épreuves écrites blanches
Les épreuves blanches constituent un aspect essentiel de la préparation aux concours de Directeur des services pénitentiaires puisqu’elles participent activement à l’entraînement pratique des candidats, elles confrontent ces derniers aux conditions du réel. En ce qui concerne la première partie de la préparation, à savoir les épreuves écrites, vous composez sur 15 épreuves blanches (l’équivalent de 65 heures de d’épreuves ou de 5 sessions de concours blancs). Chaque épreuve blanche est assortie de son corrigé détaillé auquel il est conseillé de consacrer 2 heures, soit un total de 30 heures de correction. Les corrigés écrits sont conçus pour :
- Développer vos aptitudes en vous dotant des méthodes de travail les plus éprouvées pour aborder sereinement tout type d’exercice au concours
- Répondre à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
Les épreuves écrites
- Composition de Culture Générale (CG), 4 heures
- Note de synthèse (NS), 5 heures
- Composition d’option (O), 4 heures
65 heures de concours blancs + 30 heures de séminaires de correction
- Culture Générale : 5 épreuves blanches (20 heures) + 5 corrections (10 heures)
- Note de synthèse : 5 épreuves blanches (25 heures) + 5 corrections (10 heures)
- Composition d’option : 5 épreuves blanches (20 heures) + 5 corrections (10 heures)