Se préparer au concours de Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP)

20 ans d’expérience dans la préparation au concours de Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
Des enseignants experts et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Préparation aux concours de Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation sur Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux
Concours DPIP : suivre une préparation avec Sup Admission
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)

Le SPIP est un service à compétence départementale. Il intervient à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes détenues (prévenues ou condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, présentencielles ou postsentencielles.
La mission essentielle du SPIP est la prévention de la récidive, à travers :

  • l’aide à la décision judiciaire et l’individualisation des peines,
  • la prévention de la récidive,
  • la (ré)insertion des personnes placées sous main de Justice,
  • le suivi et le contrôle de leurs obligations.
Les DPIP forment un corps classé dans la catégorie A

Les Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation sont responsables de l’organisation et du fonctionnement des SPIP. Ils sont chargés d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques de prévention de la récidive et d’insertion et de réinsertion des personnes placées sous main de justice.

  • Ils sont garants de la bonne exécution des décisions de justice ainsi que de l’évaluation des actions conduites envers les personnes placées sous main de justice.
  • Ils exercent des fonctions d’encadrement, de conception, d’expertise, de direction administrative et de contrôle de leurs services ainsi que d’évaluation des politiques publiques en matière d’insertion, de probation et de sécurité.
  • Ils pilotent le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous leur autorité. Ils coordonnent leur intervention et sont garants de la cohésion du travail de ces personnels. Aux fins d’inscrire l’action du service dans les politiques publiques d’insertion, de probation et de sécurité, ils développent des coopérations avec les autres services publics, les institutions et le secteur associatif.
Préparer le concours DPIP

Les concours de Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, externe ou interne, exigent du travail et beaucoup d’entrainement. Ces concours, tout en conservant des spécificités marquées liées à la nature de la fonction et au degré des responsabilités, comportent néanmoins des épreuves proches de celles qui sanctionnent nombre de concours de Catégorie A des Ministères de la Justice. Toutes nos formules de préparation, courtes ou longues, sur site ou à distance, permettront aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales et d’approfondir les points qui le méritent, afin de préparer efficacement toutes les épreuves dans l’esprit du concours.

Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.

Nos préparations
Les épreuves
Tarifs
Modalités des concours

Page créée le 06-05-2015, révisée le 17-06-2021