Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
La prépa à distance au concours d’Officier de Police
- Organisation des stages - Tarifs Voir la prépa Totale Voir les stages Intensifs Voir la prépa En Ligne Toutes nos prépas L'inscription en prépaVeuillez remplir ce formulaire pour télécharger la brochure
Préparation à distance au concours – Dates clés
Calendrier de la préparation au concours Officier de Police 2021
- Du 7 au 11 septembre 2020 (semaine 0) : méthodologie des épreuves, 20 heures
- Du 14 septembre 2020 au 15 janvier 2021 : préparation aux épreuves écrites
- Du 25 janvier au 31 mai 2021 : préparation aux épreuves orales
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Préparation aux épreuves écrites (475 heures)
17 semaines de préparation aux épreuves écrites
Du 7 septembre 2020 au 15 janvier 2021
- 170 heures de cours magistral portant sur l’intégralité du programme des épreuves écrites de Droit et des épreuves à caractère administratif
- 102 heures de culture générale et thème d’actualité
- Plus de 68 heures en cours d’initiation aux épreuves d’admission
- 65 heures d’épreuves blanches (5 galops d’essai)
- 50 heures de correction
Préparation aux épreuves orales (288 heures + 52 heures de passages et débriefings = 340 heures)
16 semaines de préparation aux épreuves orales
Du 25 janvier au 31 mai 2021
- 32 heures de préparation aux oraux
- 64 heures de préparation au cas pratique
- 64 heures de préparation à l’oral en langue vivante
- 64 heures de culture générale / thème d’actualité
- 64 heures de tests psychotechniques
Organisation de votre Prépa Officier de police à distance/par visioconférence
Semaine 0 (du 7 au 11 septembre 2020) : méthodologie des épreuves, 20 heures
- Dissertation de culture générale (4 heures)
- Droit Pénal/Procédure pénale (4 heures)
- Droit administratif/Libertés publiques (4 heures)
- Cas pratique à caractère administratif (4 heures)
- Langue vivante (4 heures)
Préparation aux écrits : 14 septembre 2020 – 15 janvier 2021 (17 semaines)
- 360 heures de cours
- 65 heures d’épreuves blanches
- 50 heures de correction
Préparation aux oraux : 25 janvier – 31 mai 2021 (16 semaines)
- 342 heures de préparation aux épreuves d’admission
Le cours magistral
Parallèlement aux heures de cours, vous bénéficiez d’une constante actualisation prenant en compte les toutes dernières réformes législatives et décisions jurisprudentielles. De septembre à janvier vous bénéficiez des cours suivants :
- Culture générale sur l’évolution politique, sociale, économique et le mouvement des idées en France et dans le monde de 1900 à nos jours (68 heures)
- Thèmes d’actualité (34 heures)
- Résolution de cas pratique à caractère administratif (34 heures)
- QCM de connaissances générales des événements de l’actualité politique française et internationale, le fonctionnement institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen, les missions et l’organisation générale des services de la Police nationale et des services du ministère de l’Intérieur (34 heures)
- Droit Pénal/Procédure pénale (51 heures)
- Droit administratif et Libertés publiques (51 heures)
- Langue vivante (34 heures)
- Tests psychotechniques (34 heures)
De fin janvier à mai, nous mettons en place les cours qui vous préparent à l’épreuve juridique et administratif du cas pratique, à l’entretien avec le jury aux tests psychotechniques et à l’épreuve orale de langue.
Tous les cours sont disponibles en version vidéo sur notre plateforme Officier de police dès qu’ils ont été dispensés. Si vous avez manqué un cours ou un ensemble de cours, vous pouvez les rattraper dans un très court délai.
Épreuves blanches et séminaires de correction
La Prépa Officier de police à distance/par visioconférence vous offre la possibilité de composer sur pas moins de 5 épreuves blanches, totalisant 65 heures d’entrainement dans les conditions réelles du concours. Chaque épreuve blanche donne lieu à 2 heures de correction, ce qui porte le volume de correction en petites classe à 50 heures.
- Culture générale : 5 épreuves blanches (20 heures) + 5 corrections (10 heures)
- Cas pratique : 5 épreuves blanches (20 heures) + 5 corrections (10 heures)
- QCM1 : 5 épreuves blanches (5 heures) + 5 corrections (10 heures)
- QCM2 : 5 épreuves blanches (5 heures) + 5 corrections (10 heures)
- Droit pénal et Procédure pénale : 5 épreuves blanches (15 heures) + 5 corrections (10 heures)
Total : 65 heures de concours blancs + 50 heures de séminaires de correction
- Dissertation de Culture Générale (CG), 4 heures
- Cas pratique à caractère administratif (CP), 4 heures
- QCM de thème d’actualité et institutions (QCM1), 1 heure
- QCM de Droit administratif et libertés publiques (QCM2), 1 heure
- Épreuve de droit et procédure pénale (DP), 3 heures
Si vous suivez une Prépa Officier de police à distance/par visioconférence, vos copies de concours blancs doivent être scannées et postées dans l’espace dédié de la plateforme. Dès qu’une copie a été corrigée, elle est postée dans votre espace personnel.
Les séminaires de correction constituent un aspect essentiel de la préparation car, ce sont eux qui, à terme, vous auront permis :
- De parfaitement assimiler les méthodes associées aux exercices que vous aurez à traiter aux concours
- De gagner progressivement en confiance et en efficacité
- D’obtenir des enseignants toutes les réponses à vos questions, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
Banque de sujets
Pour les plus « motivés », des sujets supplémentaires en nombre, accompagnés de leurs corrections (mais non soumis à notation), sont disponibles sur notre plateforme pour vous permettre d’intensifier votre travail personnel, en particulier pendant les semaines « OFF » (Toussaint et Noël).
L’entretien avec le jury
- Epreuve de coefficient 5
- 32 heures de cours
- 102 heures de culture générale et thème d’actualité de septembre à janvier et 64 heures supplémentaires de janvier à mai
- Plusieurs mises en situation et entretiens d’évaluation
Ayant pour objectif la vérification des connaissances de l’actualité française et mondiale du candidat, le principal entretien des épreuves d’admission prendra comme point de d’encrage un ou plusieurs événements d’actualité, ce qui permettra au candidat de développer et démontrer ses capacités de raisonnements face à un jury exigeant et expert dans la thématique choisie. Nos enseignants, grands spécialistes des oraux aux concours d’Officier de police, insisteront bien entendu sur ce premier critère évalué, à savoir vos capacités à débattre avec fluidité sur un fait actuel ou historique qui pourrait être en lien avec la politique, l’économie, l’histoire, la société ou encore la culture, etc.
Le cas pratique
- Epreuves de coefficient 4
- 64 heures de cours
- Plusieurs mises en situation et entretiens d’évaluation
Dans le cadre de l’épreuve du cas pratique, les enseignants développeront vos capacités à travailler en équipe ou individuellement, un Officier de police devant pouvoir gérer une équipe ou conduire efficacement une réunion de travail. Dans cette optique, nos enseignants travailleront sur votre esprit de synthèse. Ils vous sensibiliseront également au code de « bonne conduite » des concours de la Fonction publique, qui tient parfois du rituel : la tenue, l’expression, le comportement, l’attitude en général, ces règles qui participent, au-delà de l’exposé, à l’impression que vous transmettrez aux membres du jury.
L’épreuve de langue
- Epreuve de coefficient 3
- 98 heures de cours
- Plusieurs mises en situation et entretiens d’évaluation
Comme pour la préparation à l’entretien avec le jury, notre préparation à l’épreuve de langue vous invite par visioconférence et tout au long de l’année (de septembre à mai) à vous préparer de manière régulière et rigoureuse.
Un travail de fond démarre dès votre entrée en Prépa Officier de police. Elle vous permettra tout d’abord de développer vos compétences linguistiques lexicales, grammaticales et syntaxiques, préalable indispensable avant les mises en situation d’oral de langue. Une approche par les textes et sous l’angle de l’actualité prend ensuite le relai pour coller au plus près des exigences et des conditions de l’épreuve elle-même.
Vous vous préparez à distance mais bénéficiez, grâce à une retransmission par visioconférence de notre enseignement, des mêmes supports, des mêmes cours que les candidats présents. Si vous n’avez pu assister à un cours ou à une simulation d’oral blanc, vous pouvez le rattraper ou visionner la simulation en question, puisque notre enseignement fait l’objet d’un enregistrement vidéo en continu. Vous assistez aux oraux blancs de vos camarades et passez à votre tour devant un examinateur, dans les conditions du concours. Chaque prestation est filmée et débriefée.
La plateforme Officier de police
Les candidats qui suivent une Prépa à distance disposent sur notre plateforme 100% dédiée aux concours de l’intégralité du cours magistral au format PDF, des sujets de concours blancs avec correction détaillée et de l’enregistrement vidéo de tous nos cours en classe, enseignements magistraux et séminaires de correction. La plateforme est également une sécurité pour vous si une contrainte vous empêche de suivre le cours, car vous pouvez toujours le rattraper en visionnant la rediffusion de la vidéo correspondante sur la plateforme.
Encore plus de sujets et de corrigés
Votre année de préparation au concours est déjà très riche en entraînement sur des sujets de concours. Pour autant, les semaines de révision donnent l’occasion aux plus motivés d’intensifier cet entraînement. Connectés à notre plateforme, votre ambition sera récompensée, puisque vous y trouverez nombre de sujets supplémentaires, non soumis à notation, avec correction-type, à traiter. Et si, malgré la correction, vous aviez besoin d’un éclaircissement, notre équipe pédagogique est disponible pour répondre à toute question, qu’elle touche le cours ou la méthode.
Messagerie
Tout candidat inscrit à la formule à distance/par visioconférence peut, suite à une absence, poser une question en lien avec l’enseignement qu’il a manqué. Notamment en sollicitant par messagerie (sans limite) ou par téléphone (jour et créneau horaire prévu à cet effet) l’équipe des enseignants qui répond dans les délais les plus brefs. La question peut porter sur le cours, sur la méthode ou sur toute autre question relative à l’organisation de la préparation. Vous permettre d’obtenir une réponse claire et complète à toute question est l’une de nos priorités.
Nos préparations et nos tarifs
Notre établissement propose une préparation complète au concours d’Officier de police. Voici nos différentes formules :
Préparation annuelle à temps plein
- Prépa annuelle à temps plein en classe sans les sessions intensives : 6500 €
- Prépa annuelle à temps plein en classe incluant les sessions intensives : 7900 €
Préparation annuelle à temps plein en Web classe (par visioconférence)
- Prépa annuelle à temps plein en Web classe sans les sessions intensives : 5500 €
- Prépa annuelle à temps plein en Web classe incluant les sessions intensives : 6900 €
- 1 session intensive : 1500 €
- 2 sessions intensives : 2800 €
Préparation en ligne
- Préparation en ligne pure : 4900 €
- Préparation en ligne + 1 session intensive : 5900 €
- Préparation en ligne + 2 sessions intensives : 6800 €
Autres préparations
- Forfait 6 concours blancs : 1900 €
- Préparation exclusive à l’épreuve d’aptitude générale (10 heures) : 750 €