SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Préparation en ligne au concours de Contrôleur de l’INSEE
20 ans d’expérience dans la préparation au concours de Contrôleur de l’INSEE
Des enseignants experts et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Concours Contrôleur de l’INSEE : la prépa en ligne
La préparation au concours de Contrôleur de l’INSEE en ligne
Cette formule s’adresse aux candidats qui souhaitent se consacrer en autonomie à la préparation des concours externe et interne de Contrôleur de l’INSEE. Muni de vos identifiants (login et mot de passe), vous accédez à une plateforme et téléchargez à un rythme hebdomadaire des contenus pédagogiques aux formats PDF (cours, fiches méthodes, sujets corrigés, épreuves blanches assorties de leurs corrections et débriefées par visioconférence).
S’agissant de la préparation à l’épreuve d’admission, la formule en ligne répondra également à vos attentes puisque les cours et simulations d’entretien sont organisés par visioconférence.
La préparation en ligne, si elle est suivie avec sérieux, notamment en termes de rendement, permettra au candidat de développer tout l’arsenal (connaissances et savoir-faire) attendu par les examinateurs et de se soumettre à un entrainement régulier portant sur les épreuves des concours.
Les candidats qui suivent une préparation en ligne disposent, au-delà des échanges de courriels, du soutien de toute une équipe pédagogique, riche de plusieurs dizaines d’enseignants rompus aux exigences des épreuves. Dévoués et à l’écoute, ils attendent vos sollicitations pour répondre à toute question d’ordre pratique, conceptuel ou méthodologique.
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Modalités
Prépa INSEE en ligne/à distance – Modalités
Public : candidats aux concours de Contrôleur de l’INSEE (externe et interne)
Support : plateforme intranet
Anticipation (cours en direct, 6 heures / semaine) : du 1e lundi de juin au 3e lundi de septembre
Prépa aux écrits (cours en direct, 8 heures / semaine) : du 3e lundi de septembre à décembre
Prépa aux oraux (20 heures) : de début février à fin mai
Contenu : tout le cours au format PDF, méthodologie des épreuves, sujets traités pas à pas, épreuves blanches avec corrigés détaillés et séminaires de corrections, oraux blancs débriefés
Volume annuel (cours en direct) : 200 heures
Concours blancs (épreuves écrites) : par quinzaine à partir de mi-octobre
En option : la prépa en ligne peut être associée à des sessions intensives
Contenu
Prépa INSEE en ligne/à distance – Contenu
Les cours en direct
Les cours, axés sur la méthodologie des exercices évalués aux concours de Contrôleur de l’INSEE et le travail sur épreuves, se tiennent du lundi au vendredi, le soir à partir de 18 heures, selon un emploi du temps établi début septembre d’un commun accord avec les candidats. Ils totalisent 10 heures et peuvent être suivis en Replay s’ils ont été manqués. On y trouve :
Résumé de texte, 2 heures
Mathématiques et statistiques, 2 heures
Sciences économiques et sociales, 2 heures
Langue vivante, 2 heures
Les concours blancs
Vous vous soumettrez à 6 concours blancs (63 heures de composition sur épreuves écrites), soient 24 épreuves blanches, et assisterez à 42 heures de corrections.
6 épreuves de français
6 épreuves en mathématiques et statistiques
6 épreuves en sciences économiques et sociales
6 épreuves de langue vivante
Chaque séance de correction de chaque épreuve blanche donne lieu à la remise au candidat d’un corrigé-type écrit.
Pour les plus motivés, 6 autres concours blancs corrigés sont disponibles sur la plateforme. Préparations aux épreuves orales
L’oral individuel de culture générale et de motivation, pour les candidats admissibles, l’épreuve de toutes les appréhensions. Elle est redoutée parce qu’elle ne pardonne aucun amateurisme. Nous avons donc le souci de vous y préparer avec soin. Début février (immédiatement après les écrits) et jusqu’en mai, vous apprendrez les techniques propres à cet exercice, et surtout à les mettre en pratique en enchainant les simulations et en assistant à celles des autres candidats. La répétition de l’exercice vous permettra de le démystifier et de vous présenter à l’épreuve avec plus de sérénité.
De début février à fin mai :
Oral de culture général / motivation, 20 heures + 3 passages individuels