Bien choisir sa Prépa au concours de Contrôleur des Finances Publiques
Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Se préparer au concours de contrôleur des Finances Publiques
- La préparation - Les modalités - Nos tarifs Voir la prépa Totale Voir les stages Intensifs Voir la prépa En Ligne Voir la prépa à Distance Toutes nos prépas L'inscription en prépaLe métier de Contrôleur des Finances Publiques
Le Contrôleur des finances publiques s’intéresse tout particulièrement à la gestion financière et à la tenue de la comptabilité des fonds publics. Le professionnel dispense aussi des conseils pour gérer correctement les budgets au sein d’établissements publics, comme les hôpitaux ou les entreprises privées. Les missions du Contrôleur des finances publiques sont très variées, car il effectue des travaux d’encadrement, d’expertise et de conception.
Le Contrôleur des Finances Publiques
Fonctionnaire de catégorie B
Nature du recrutement : concours national organisé chaque année
Direction organisatrice : DGFiP
Conditions d’accès :
- Diplôme : BAC ou équivalent
- Nationalité française et ressortissant de l’UE
Nos préparations aux concours de Contrôleur des Finances Publiques
Préparation en présentiel de septembre à novembre centrée sur les épreuves écrites (378 heures) puis de décembre à février, préparation à l’oral (123 heures)
En savoir plus sur la prépa Contrôleur des Finances Publiques annuelle...
La prépa à distance par visioconférence
Suivre les cours en direct par visioconférence ou via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister en présentiel à notre préparation annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
En savoir plus sur la prépa au concours Contrôleur des Finances Publiques à distance...
Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre et aux corrigés écrits détaillés et se préparer aux épreuves orales
En savoir plus sur la prépa en ligne au concours Contrôleur des Finances Publiques...
Les sessions intensives de préparation
Sur la base d’entrainement, le stage de Toussaint (30 heures) prépare aux épreuves d’admissibilité et celui de Noël (30 heures) à l’épreuve d’admission.
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
Les missions du Contrôleur des finances publiques
Elles sont très variées car il effectue des travaux d’encadrement, d’expertise et de conception. On peut citer entre autres :
- s’occuper de l’encaissement des recettes fiscales ;
- s’attacher au recouvrement des recettes fiscales, mais aussi non fiscales ;
- prendre en charge la gestion fiscale ;
- superviser l’ensemble des paiements rattachés aux marchés publics ;
- vérifier le versement des salaires des agents ;
- établir des prestations d’expertise et de conseils financiers ;
- encadrer le personnel et réaliser des travaux de rédaction ;
- accueillir le public en s’occupant de la caisse et du guichet.
Pour devenir Contrôleur des finances publiques, il faut démontrer des qualités particulières. En effet, le métier de Contrôleur des finances publiques requiert tout d’abord une certaine appétence pour les chiffres, car ils sont la base de ce métier. A ce titre, vous serez amené à contrôler et à calculer des budgets et à conseiller les établissements publics et privés dans ce domaine. Le Contrôleur des finances publiques doit également savoir faire preuve de rigueur et d’organisation pour gérer correctement les budgets. Ainsi, il faut parfois résoudre des situations comptables assez complexes qui nécessitent une grande concentration. Dans les fonctions de conseil, il est nécessaire de faire preuve d’une grande pédagogie pour renseigner les contribuables et expliquer de manière claire les opérations effectuées. En cas de contrôle, il faut aussi montrer une certaine autorité. Le Contrôleur des finances publiques doit avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles. Des connaissances pointues en droit et dans le domaine des entreprises sont aussi demandées pour exercer ce métier.
La carrière
Après sa formation, le contrôleur des finances publiques a la possibilité de postuler à des emplois proposés par la Direction générale des finances publiques. Des postes sont régulièrement ouverts chaque année au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie ou dans les centres d’impôts. Les postes disponibles sont restreints et le taux de recrutement est donc assez faible. Les candidats se présentant habituellement au concours ont souvent un diplôme de niveau Bac + 2. Une fois en poste, vous aurez la possibilité d’évoluer rapidement au sein de la fonction publique.
En cela, le Contrôleur des finances publiques peut espérer évoluer vers un poste de Contrôleur principal ou d’Inspecteur des finances publiques, via une promotion interne ou en passant un concours de catégorie A. Pour accéder aux fonctions d’encadrement supérieur des finances publiques, il est alors indispensable de s’orienter vers le concours d’Inspecteur principal (concours de catégorie A).
La rémunération
À l’issue de votre formation, vous percevrez, en qualité de Contrôleur 2ème classe titulaire au 2ème échelon, une rémunération annuelle nette de 23 116 € (calculée au 1er janvier 2019, affectation en Île-de-France, hors indemnités liées à des fonctions spécifiques).
La formation après le concours
Après votre admission, vous serez nommé Contrôleur stagiaire et vous bénéficierez d’une formation de douze mois rémunérés à l’Ecole Nationale des Finances publiques.