Première partie de la préparation – Centrée sur les épreuves écrites (378 heures)
11 semaines de préparation aux épreuves écrites
Du 7 septembre 2020 au 27 novembre 2020
- 320 heures de cours
- 28,5 heures d’épreuves blanches
- 30 heures de correction
Toutes les grandes thématiques explorées par l’Ecole Nationale des Finances publiques, en administration, finances, économie et société sont travaillées en profondeur. La préparation propose 320 heures de cours réparties de la manière suivante :
- 20 heures de méthodologie (la première semaine)
Pré-admissibilité :
- 40 heures de cours en Culture Générale
- 20 heures de thème d’actualité
- 20 heures de français et aptitude verbale
- 40 heures de maths
- 40 heures de raisonnement logique
Admissibilité et admission :
- 40 heures d’économie et finances pour préparer l’épreuve de questions et/ou cas pratique
- 40 heures de préparation à l’épreuve à option. À choisir entre : – Maths – Comptabilité privée – Composition/cas pratique sur un sujet économique – Composition/cas pratique sur un sujet juridique
- 40 heures de préparation à l’épreuve écrite de langue vivante (anglais, allemand, espagnol ou italien)
- 20 heures de préparation anticipée à l’oral
Épreuves blanches (EB)
Pour une réussite assurée, le candidat sera confronté à des épreuves blanches qui participeront à l’entrainement que tout candidat soucieux de son succès doit effectuer aussi souvent que possible. Vous composez d’un côté l’équivalent de 3 concours blancs, correspondant à 28 heures et demi d’épreuves blanches. Chaque concours blanc vous soumet à 9 heures et demi d’épreuves :
- QCM : 1 heure 30
- Questions/Cas pratique en économie et finances (EF) : 3 heures
- Option (O) : 3 heures
- Ecrit de langue (LV) : 1 heure 30
- Entretien avec le jury : 30 minutes
Séminaires de correction (SC)
Chaque épreuve blanche écrite est suivie d’une correction (2 heures / épreuve) et à la remise au candidat d’un corrigé écrit détaillé.
En particulier, chaque cas pratique est suivi d’une correction (2 heures / cas) et de la fourniture d’un corrigé comprenant la fiche d’exploitation des documents, une proposition de résolution de cas pratique, ainsi que de propositions alternatives de traitement du dossier thématique.
- QCM : 3 épreuves blanches (4 heures 30) + 3 corrections (6 heures)
- Économie et finances : 3 épreuves blanches (9 heures) + 3 corrections (6 heures)
- Option : 3 épreuves blanches (9 heures) + 3 corrections (6 heures)
- Langue : 3 épreuves blanches (4 heures 30) + 3 corrections (6 heures)
- Entretien : 3 épreuves blanches (1 heure 30) + 3 corrections (6 heures)
Total : 28,5 heures de concours blancs + 30 heures de séminaires de correction
Les séminaires de correction en classe restreinte sont indissociables de toute Prépa qui se veut efficace. Ils constituent, l’optimisation essentielle d’une préparation équilibrée entre entraînements par l’épreuve et apprentissage pédagogique par la correction. Ils permettent également un suivi personnalisé des stagiaires. En effet :
- Ils développent vos aptitudes en vous dotant des méthodes de travail les plus éprouvées pour aborder sereinement tous les exercices proposés au concours
- Ils permettent, du fait de la taille réduite du groupe, un suivi personnalisé de chaque candidat
- Plus généralement, ils répondent à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
- Ils aident à compléter vos travaux avec un apport riche en exemples et références
Banque de sujets
Pour les plus « motivés », des sujets supplémentaires en nombre, accompagnés de leurs corrections (mais non soumis à notation), sont disponibles sur notre plateforme pour vous permettre d’intensifier votre travail personnel.
Deuxième partie de la préparation – Préparation à l’oral (108 heures + 15 heures de passages et débriefings = 123 heures)
9 semaines de préparation aux épreuves écrites
Du 7 décembre au 12 février 2021
- 54 heures de préparation à l’oral
- 36 heures de culture générale et thème d’actualité
- 18 heures d’économie et finances
- Vous assistez aux oraux blancs de vos camarades
Préparation à l’entretien
Pour préparer l’oral de manière effective, il est nécessaire de travailler de manière hebdomadaire. C’est donc pour cette raison que la préparation à l’oral commence dès le mois de septembre. Cependant, à partir de décembre la préparation s’intensifie.
- Des spécialistes aux entretiens et oraux sont là pour vous conseiller en termes de gestion du stress, gestion du temps, prise de note, tenue vestimentaire, gestuelle, rhétorique, etc.
- Les grandes questions qui font l’actualité sont au programme. De nombreux sujets parmi ceux qui peuvent faire l’objet de discussion lors de l’oral, ainsi que les questions de motivation et de personnalité sont traités et débriefés.
- Vous participez aux oraux blancs de vos camarades, mis en situation devant un jury de spécialistes, chaque simulation étant suivie d’un séminaire de correction et filmée. Cet enseignement vous permet, au travers de l’expérience des autres et de l’analyse qu’en font nos experts (points faibles, points forts, axes d’amélioration), de comprendre les attentes d’un jury de concours.
Vous bénéficierez de 6 entraînements face au jury de la prépa entre décembre et février.