Préparation en ligne au concours de Contrôleur des Finances Publiques – Organisation
A l’inscription
Dès que votre inscription a été validée, un entretien approfondi en face-à-face avec un enseignant référent, souvent ancien Inspecteur des finances publiques lui-même, est programmé :
- Il vous présente le concours, les épreuves et leurs attendus
- L’entretien vous permettra en outre d’apprendre le mode de fonctionnement de la Prépa de Sup Admission et l’organisation générale de la préparation
- Les épreuves ainsi que l’approche méthodologique propre à chacune d’elles sont passées en revue afin de dresser un état des lieux global des matières qui seront étudiées
- Un corrigé des épreuves du concours de l’année précédente est fourni (et mis en ligne sur l’espace du candidat) pour vous sensibiliser à l’épreuve et aux attendus
- L’entretien est aussi l’occasion d’aborder la question cruciale de la quantité de travail personnel à fournir pour vous garantir les meilleures chances de réussite
- Il est organisé la mise en place d’une préparation individualisée prenant en compte les parcours variés des candidats et l’hétérogénéité des niveaux. L’objectif étant d’apporter une aide plus étroite aux candidats qui le nécessite le plus
Ces entretiens personnalisés peuvent se dérouler en nos locaux ou par visioconférence.
La plateforme
Une fois votre inscription validée, vous êtes connecté avec vos login et mot-de-passe à une plateforme ergonomique et facilement accessible. Vous y disposez de tous les contenus pédagogiques, par matière, nécessaires pour une préparation efficace aux épreuves écrites et épreuves orales des concours : le QCM de culture générale, français, mathématiques et raisonnement logique ; l’épreuve d’économie et finances ; l’épreuve écrite de spécialisation ; l’épreuve de traduction de langue vivante ; et bien entendu l’entretien avec le jury.
Si votre inscription nous parvient avant le 7 septembre 2020, vous pouvez anticiper le démarrage effectif de la préparation en commençant à travailler personnellement durant l’été. Des nouvelles ressources sont constamment disposées en ligne toutes les semaines.
Les cours
Pour vous permettre d’avancer à votre rythme dans vos révisions, notamment si vous disposez déjà de certains acquis, vous avez la possibilité dès l’inscription de profiter de tous les contenus de la plateforme au format numérique. Ces mêmes cours servent de supports aux enseignants responsables des cours magistraux en présentiel.
Pour l’admissibilité comme pour l’admission, nos cours vous apportent les connaissances théoriques nécessaires pour efficacement aborder les épreuves. Ils couvrent l’intégralité du programme du concours et sont mis à jour des toutes dernières réformes du concours.
Cours portant sur le programme des épreuves et volumes horaires indicatifs
De septembre à novembre :
- 20 heures de méthodologie
Préadmissibilité :
- 40 heures de cours en Culture Générale
- 20 heures de thème d’actualité
- 20 heures de français et aptitude verbale
- 40 heures de maths
- 40 heures de raisonnement logique
Admissibilité et admission :
- 40 heures d’économie et finances pour préparer l’épreuve de questions et/ou cas pratique
- 40 heures de préparation à l’épreuve à option. À choisir entre : – Maths – Comptabilité privée – Composition/cas pratique sur un sujet économique – Composition/cas pratique sur un sujet juridique
- 40 heures de préparation à l’épreuve écrite de langue vivante (anglais, allemand, espagnol ou italien)
- 20 heures de préparation anticipée à l’oral
De décembre à février :
- 54 heures de préparation à l’oral
- 36 heures de culture générale et thème d’actualité
- 18 heures d’économie et finances
Epreuves blanches et séminaires de correction
Chaque épreuve blanche est suivie d’une correction (2 heures / épreuve) et à la remise au candidat d’un corrigé écrit détaillé.
- QCM : 3 épreuves blanches (4 heures 30) + 3 corrections (6 heures)
- Économie et finances : 3 épreuves blanches (9 heures) + 3 corrections (6 heures)
- Option : 3 épreuves blanches (9 heures) + 3 corrections (6 heures)
- Langue : 3 épreuves blanches (4 heures 30) + 3 corrections (6 heures)
- Entretien : 3 épreuves blanches (1 heure 30) + 3 corrections (6 heures)
Total : 28,5 heures de concours blancs + 30 heures de séminaires de correction
- QCM : 1 heure 30
- Questions/Cas pratique en économie et finances (EF) : 3 heures
- Option (O) : 3 heures
- Ecrit de langue (LV) : 1 heure 30
- Entretien avec le jury : 30 minutes
Envoi et retour des copies
Si vous suivez notre Prépa en ligne, vous bénéficiez de la correction de toutes les épreuves blanches que vous composez. Chaque épreuve doit faire l’objet d’une mise en ligne sur notre plateforme de votre copie scannée. Vos copies sont ensuite déposées dans votre espace personnel de la plateforme dès qu’elles ont été corrigées.
Préparation à l’oral
Pour ce qui est de l’entretien avec le jury, vous disposez sur notre plateforme d’un cours complet. Ce cours est d’ailleurs celui qui sert de base pour la préparation des candidats présents dans nos locaux.
Nos contenus de la plateforme vous permettront d’approfondir vos connaissances générales sur l’organisation de l’appareil administratif, financier, social et politique. Les cours insistent sur la qualité de l’expression orale et vos qualités personnelles, votre potentiel, votre comportement face à une situation concrète notamment sous forme de questions portant sur des mises en situation.
Durant l’année, vous passerez à l’oral en visioconférence ou dans nos locaux, avec des spécialistes des oraux aux concours de Contrôleur des finances publiques qui vous guideront et vous permettront de progresser. En tant que contrôleur des finances publiques, vous serez amené à contrôler et à calculer des budgets et à conseiller les établissements publics et privés. Le Contrôleur des finances publiques doit savoir faire preuve de rigueur et d’organisation pour gérer correctement les budgets. Il faut parfois résoudre des situations comptables assez complexes qui nécessitent une grande concentration. Dans les fonctions de conseil, il est nécessaire de faire preuve d’une grande pédagogie pour renseigner les contribuables et expliquer de manière claire les opérations effectuées. En cas de contrôle, il faut aussi montrer une certaine autorité. Le Contrôleur des finances publiques doit avoir d’excellentes capacités relationnelles. Il est donc impératif de montrer lors de l’entretien que vous avez les qualités pour pouvoir mener toutes ses tâches avec rigueur.
Les mises en situations sont filmées et les vidéos postées sur la plateforme Contrôleur des finances publiques ; vous pouvez ainsi voir et revoir vos prestations et les prestations des autres candidats pour vous corriger et vous imprégner des conseils de nos spécialistes.
Messagerie
Tout étudiant inscrit à la formule de préparation à distance a la possibilité, à tout moment, de saisir la messagerie pour solliciter l’équipe pédagogique. Il peut également exercer ce droit par téléphone au jour et créneau horaire convenus. Il peut ainsi poser une question et obtenir rapidement une réponse. Vos questions peuvent concerner l’organisation générale de la prépa, l’organisation dans votre travail personnel ou encore la méthodologie d’un exercice particulier. Répondre au plus près de vos attentes et besoins pour vous garantir les meilleures chances de réussite est pour nous une priorité.