Les conditions d’accès aux concours de catégorie C
Définition du fonctionnaire de catégorie C :
Les corps de fonctionnaires chargés de fonctions d’exécution sont classés dans la catégorie C de la fonction publique.
Les concours de la fonction publique de catégorie C sont ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux candidats titulaires du brevet ou d’un diplôme équivalent, d’un CAP ou d’un BEP.
Nota : l’accès au premier grade des corps des filières administratives, techniques et de laboratoires de la catégorie C, s’effectue sans concours mais sur examen du dossier.
De nombreux concours de catégorie C sont organisés au niveau régional ou départemental.
Choisissez vos cours de préparation aux concours de catégorie C
Se préparer aux concours d'adjoint administratif territorial
L’Adjoint Administratif Territorial est chargé de tâches administratives d’exécution qui supposent la connaissance et l’application de règles administratives et comptables. Cette fonction implique un travail de bureau et une relation directe avec le public que l’AAT accueille, informe et oriente.
Se préparer aux concours d'adjoint de Sécurité
L’Adjoint de sécurité (ADS) effectue des patrouilles pour assurer des missions en sécurité publique, en police judiciaire, en compagnie républicaine de sécurité ou en police aux frontières. La sélection au concours d’Adjoint de Sécurité est assez sévère du fait du grand nombre de candidats qui se présentent.
Se préparer aux concours d'agent de police municipale
Pour devenir Agent de Police Municipale (APM), il faut passer un concours organisé par des centres de gestion implantés dans chaque département. La principale difficulté de ce concours réside dans le nombre limité de places offertes, en comparaison du nombre de candidats inscrits.
Se préparer aux concours d'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles
L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) assiste les enseignants en assurant la réception, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants ainsi qu’en garantissant la propreté des locaux et du matériel dont se servent les tous petits. Pour devenir ATSEM, il faut réussir au concours de recrutement qui s’avère très sélectif.
Se préparer aux concours d'Agent spécialisé de la police technique et scientifique
L’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (ASPTS) exerce dans un laboratoire de police scientifique ou de toute autre entité de la police nationale en charge de missions d’identification. Les examens de recrutement sont sélectifs et les connaissances générales ne sont pas toujours suffisantes pour les réussir.
Se préparer aux concours d'Agent du MINEFI
L’agent du MINEFI exerce, souvent en relation avec le public, dans des domaines variés comme la fiscalité, la gestion publique, le développement économique ou encore le contrôle. Le concours dsuppose, de la part des candidats, une bonne culture générale et de solides aptitudes en Français et en mathématiques. La sélection est sévère !
Se préparer aux concours de Surveillant Pénitentiaire
Le surveillant pénitentiaire ou gardien de prison exerce soit en maison centrale, soit en maison d’arrêt, et a pour mission de surveiller et d’accompagner les prisonniers, dans leur détention. Il intervient, notamment, dans le processus de réadaptation du détenu par le sport, la culture et le travail.