Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Se préparer au concours de Surveillant pénitentiaire
- Les modalités - Les préparations Voir la prépa totale Voir les stages intensifs Voir la prépa en ligne Voir la prépa à distance Toutes nos prépas L'inscription en prépaLe métier du Surveillant pénitentiaire
Le/la surveillant(e) pénitentiaire accompagne et surveille les détenus, du lever au coucher, au cours de leurs déplacements et de toutes leurs activités : réveil, appel, promenade, exercice sportif, travail en atelier, activité socio-éducative, visite au parloir, douche etc…
Chaque surveillant pénitentiaire a en charge 20 à 40 détenus selon les activités pratiquées. C’est lui qui effectue les fouilles corporelles régulières ou exceptionnelles ainsi que l’examen minutieux des cellules.
Le métier de surveillant pénitentiaire exige de réelles aptitudes pour travailler en horaires décalés. Rigueur, stabilité, sens de l’écoute, impartialité et qualités humaines sont également nécessaires.
Le métier de surveillant de prison comporte des risques liés aux spécificités de la population carcérale. La pression de la hiérarchie est également présente afin de contrôler son propre comportement qui, en certaines circonstances, pourrait déclencher des violences extrêmes de la part des détenus.
Nos préparations au concours de Surveillant pénitentiaire
16 semaines de préparation aux épreuves écrites et 11 semaines de préparation aux épreuves écrites…
En savoir plus sur la prépa de Surveillant pénitentiaire annuelle...
La prépa à distance par visioconférence
Suivre les cours en direct par visioconférence ou via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister en présentiel à notre préparation annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
En savoir plus sur la prépa au concours de Surveillant pénitentiaire à distance...
La prépa Surveillant pénitentiaire en ligne
Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre, à leurs corrigés détaillés et se préparer aux épreuves orales.
En savoir plus sur la prépa en ligne au concours de Surveillant pénitentiaire...
Les sessions intensives de préparation
Une semaine intensive pour préparer les écrits et l’oral du concours (Toussaint et Noël). Une semaine intensive pour préparer que l’admission du concours (février).
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
La carrière
Dans le cadre du nouveau statut, d’avril 2006, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer plus rapidement vers des postes d’encadrement (premiers surveillants et majors) puis accéder à des postes de commandement (lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaire). Ils peuvent être amenés à assurer les fonctions de chef d’établissement dans les maisons d’arrêt et établissements pour peine de mois de 200 places.
Les surveillants peuvent, après 5 ans d’ancienneté dans le corps (périodes de formation comprises) par une validation des compétences sous forme d’unités de valeur, devenir surveillant brigadier. Les surveillants et surveillants brigadiers peuvent, après 6 ans d’ancienneté, par concours interne, atteindre le premier niveau d’encadrement, celui de premier surveillant.
La rémunération
L’élève surveillant à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) est rémunéré pendant sa période de formation aux environs de 1 200 euros par mois (hors prime de stage).
Le surveillant débutant en titre est payé 1584 euros par mois (1803 euros pour un surveillant brigadier, 2022 euros pour un premier surveillant et 2282 euros pour un major).
La formation après concours
Après le concours, la formation professionnelle s’effectue en 6 mois à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) en alternance. Le programme de l’école comprend du droit pénitentiaire, de la gestion de stress, des techniques d’intervention, de la connaissance des populations prises en charge et des stages pratiques en établissement pénitentiaire (formation rémunérée).