Des enseignants spécialistes et rompus aux exigences des épreuves
Plus d’épreuves blanches et d’heures de cours que partout ailleurs
Se préparer au concours d’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique
- Les modalités - Les préparations Voir la prépa totale Voir les stages intensifs Voir la prépa en ligne Voir la prépa à distance Toutes nos prépas L'inscription en prépaLe métier de l’ASPTS
Fonctionnaire de la police nationale, l’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (ASPTS) a pour mission d’aider les agents de police à résoudre les enquêtes. Pour cela, il collecte et analyse des preuves grâce à des moyens techniques et scientifiques.
Les domaines d’analyse sont nombreux : toxicologie, balistique, stupéfiants, ou encore le domaine numérique et les systèmes de communication.
Il convient de souligner le fait que les tâches quotidiennes d’un ASPTS sont très liées à son affectation. Lorsqu’il est rattaché à un commissariat de la police nationale, il travaille sur les scènes de crimes ou de délits. Il peut également travailler dans un laboratoire pour analyser les preuves récoltées par ses collègues de terrain.
Nos préparations au concours d’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique
750 heures de préparation aux épreuves écrites et orales dont 33 semaines de préparation aux épreuves écrites…
La prépa à distance par visioconférence
Suivre les cours en direct par visioconférence ou via nos vidéos de rediffusion pour les candidats qui ne peuvent pas assister en présentiel à notre préparation annuelle sur Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Paris.
En savoir plus sur la prépa au concours d'ASPTS à distance...
Accéder à l’intégralité de nos cours sur notre plateforme dédiée, aux épreuves blanches en grand nombre, à leurs corrigés détaillés et se préparer aux épreuves orales.
Les sessions intensives de préparation
40 heures de stage à la Toussaint, à Noël, en Février ou en Avril.
En savoir plus sur les sessions intensives de préparation...
La carrière
Recruté au 1er grade d’agent spécialisé, l’agent peut faire évoluer son salaire et ses responsabilités en gravissant les échelons et les grades de la filière tout au long de sa carrière.
Pour gravir les échelons de son grade, l’agent passe le nombre d’années requis à chaque échelon (de 1 à 4 ans selon l’échelon) avant d’être automatiquement promu à l’échelon suivant.
Pour passer au grade supérieur d’agent spécialisé principal, l’agent doit faire une demande « d’avancement au choix ». Pour cela, il doit avoir au moins un an d’ancienneté au 4ème échelon du grade d’agent spécialisé et au moins 5 ans d’ancienneté totale dans ce grade
Pour passer à un corps d’emploi supérieur de technicien, l’agent principal doit également faire une demande « d’avancement au choix ». Seuls les agents principaux pouvant justifier d’au moins 9 années de service public effectif peuvent faire cette demande
La rémunération
Le corps d’emploi des agents spécialisés de la police technique et scientifique est composé de deux grades, celui d’agent spécialisé et celui d’agent spécialisé principal. Les agents sont rémunérés selon leur grade et leur échelon.
- Au grade d’agent spécialisé, il est rémunéré entre 1537 euros bruts par mois (échelon 1) et 1958 euros bruts par mois (échelon 12)
- Au grade d’agent spécialisé principal, il touche entre 1640 euros bruts par mois (échelon 1) et 2183 euros bruts par mois (échelon 10)
De plus, les primes et les indemnités augmentent substantiellement le salaire de base :
- Des primes communes à tous les fonctionnaires : le supplément familial de traitement, l’indemnité de résidence, l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat
- Des primes attribuées au corps d’emploi : l’indemnité de police scientifique et technique, l’indemnité de sujétion spécifique de la police scientifique et technique
La formation après concours
Le futur ASPTS est rapidement affecté dans son service. Il est nommé stagiaire pendant une période d’un an renouvelable une fois. Durant cette période, il suit plusieurs formations et réalise 2 stages.
La formation initiale est obligatoire. Elle est composée :
- D’une formation commune à toutes les nouvelles recrues à l’Ecole nationale de police de Nîmes (6 semaines)
- D’un stage d’immersion de 2 semaines dans sa région d’affectation
- De plusieurs modules de formation technique à Ecully au service central de la police technique et scientifique