Se préparer au concours d’Adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie
- Modalité des concours - Concours ADJP2 externe - Concours ADJP2 interne - Troisième concours - Nos préparations L'inscription en prépa
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.
Ses priorités :
- agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme ;
- promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;
- contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
- assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en encourageant la diversité culturelle ;
- assurer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.
Adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie ADJP2
En France comme à l’étranger, les adjoints administratifs principaux de 2e classe de chancellerie remplissent des tâches de secrétariat ou des tâches administratives telles que des fonctions consulaires, gestionnaires et comptables.
Calendrier du concours d’Adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie ADJP2
- Date d’ouverture des inscriptions : 1er septembre 2020
- Date de clôture des inscriptions : 1er octobre 2020
- Date des épreuves écrites d’admissibilité : 10-11 décembre 2020
- Date des épreuves orales d’admission : Mai 2021
- Admission : Juin 2021
Inscription : les conditions générales
Conditions de nationalité
Vous devez être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Il convient de noter que trois autres Etats bénéficient de ces mêmes dispositions pour leurs ressortissants :
- la Confédération suisse
- la principauté de Monaco
- la principauté d’Andorre
Mais un certain nombre d’emplois auxquels conduisent les concours sont réservés aux seuls ressortissants français. Ces emplois sont ceux qui présentent des prérogatives de puissance publique.
Aptitudes physiques
Votre état de santé doit vous permettre d’exercer effectivement les fonctions pour lesquelles vous êtes candidat.
Autres conditions
- jouir de vos droits civiques ;
- ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
- être en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense.
Inscription : les conditions particulières
Concours externe
Aucun titre ou diplôme n’est exigé.
Concours interne
1. Une condition de statut : le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Ce concours est également ouvert aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés dans la loi du 11 janvier 1984.
2. Une condition d’activité : les candidats internes doivent être en activité à la date de début des épreuves, ce qui comprend également :
- certaines positions de congé (administratif, maternité, formation) qui ne sont pas considérées comme interrompant l’activité,
- le détachement,
- le congé parental,
- l’accomplissement du service national.
Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter au concours interne.
3. Une condition d’ancienneté : les candidats doivent justifier d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
Troisième concours
Les candidats doivent remplir deux conditions :
1. Une condition concernant la nature des activités exercées :
Le troisième concours est ouvert, dans les conditions prévues par les statuts particuliers, aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée déterminée, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
2. Une condition d’ancienneté :
Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé de l’exercice, pendant deux ans, d’une ou de plusieurs activités ou mandats mentionnés dans la loi du 11 janvier 1984.
Les épreuves du concours externe d’Adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie
Épreuves écrites d’admissibilité :
1° Epreuve consistant à partir d’un texte d’ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : 1h30’ ; coefficient : 3).
2° Epreuve écrite consistant en de courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques (durée : 1h30’ ; coefficient : 3).
3° Traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte rédigé en anglais (durée : 1h30’ ; coefficient : 2).
Épreuve d’admission :
Epreuve consistant, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle. Elle est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, notamment un tableur, un traitement de texte, un logiciel de messagerie et d’agenda électronique. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : 30 minutes dont 15 minutes de mise en situation et 15 minutes de conversation avec le jury ; coefficient : 4).
Épreuve facultative :
Seuls les candidats déclarés admissibles subissent cette épreuve s’ils l’ont choisie au moment de leur inscription au concours).
Traduction écrite en français, sans dictionnaire (sauf pour l’arabe littéral), d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes non choisie à l’épreuve écrite d’admissibilité : allemand, arabe littéral, chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais ou russe (durée : 1 heure ; coefficient : 1).
Les épreuves du concours interne d’Adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie
Épreuves écrites d’admissibilité :
- 1° Rédaction d’une lettre administrative courante. Un dossier comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre est fourni au candidat (durée : 1h30’ ; coefficient : 3).
- 2° Traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte rédigé en anglais (durée : 1h30’ ; coefficient : 2).
Épreuve d’admission :
Epreuve consistant, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Elle est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, notamment un tableur, un traitement de texte, un logiciel de messagerie et d’agenda électronique. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : 30 minutes répartie de la façon suivante : 15 minutes de mise en situation et 15 minutes de conversation avec le jury ; coefficient : 4).
En vue de cette épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP), qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Épreuve facultative :
Seuls les candidats déclarés admissibles subissent cette épreuve s’ils l’ont choisie au moment de leur inscription au concours).
Traduction écrite en français, sans dictionnaire (sauf pour l’arabe littéral), d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes non choisie à l’épreuve écrite d’admissibilité : allemand, arabe littéral, chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais ou russe (durée : 1 heure ; coefficient : 1).
Les épreuves du troisième concours d’Adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie
Épreuves écrites d’admissibilité :
- 1° Rédaction d’une lettre administrative courante. Un dossier comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre est fourni au candidat (durée : 1h30’ ; coefficient : 3).
- 2° Traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte rédigé en anglais (durée : 1h30’ ; coefficient : 2).
Épreuve d’admission :
Epreuve consistant, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Elle est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, notamment un tableur, un traitement de texte, un logiciel de messagerie et d’agenda électronique. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : 30 minutes répartie de la façon suivante : 15 minutes de mise en situation et 15 minutes de conversation avec le jury ; coefficient : 4).
En vue de cette épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP), qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Nos préparations
Notre établissement propose une préparation complète au concours d’Adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie. Voici nos différentes formules :
- La préparation Adjoint administratif de chancellerie annuelle Totale
- La préparation Adjoint administratif de chancellerie à distance/par visioconférence
- La préparation Adjoint administratif de chancellerie annuelle En Ligne Pure
- La préparation Adjoint administratif de chancellerie sous forme de Sessions intensives
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.