Le SAT est requis dans la procédure d’admission à l’entrée de nombreuses universités anglo-saxonnes.
Il s’agit d’un examen ou test d’Anglais destiné à évaluer le niveau de langue ainsi que les aptitudes numériques (ou quantitatives) des postulants.
Le test SAT est incontestablement difficile, de l’avis des anglophones eux-mêmes. Il ne suffit pas d’avoir un très bon niveau d’Anglais car même les natifs éprouvent des difficultés à comprendre les énoncés du SAT. Ne parlons pas de la partie matheuse qui implique la maîtrise de très nombreux concepts analytiques, géométriques, algébriques et probabilistes. Les élèves de Terminale S eux-mêmes sont gênés autant par la forme que par le fond des questions. Se présenter à cet examen sans préparation est le plus court chemin pour échouer.
Un certain nombre d’établissements en France se prévalent de préparer les candidats au test SAT. Sachez le, la plupart d’entre eux ne font qu’essayer. En choisissant notre organisme, vous êtes assuré d’être encadré par une équipe d’enseignants spécialistes du SAT. Ils possèdent non seulement les qualifications requises mais également l’expérience patiemment acquise auprès de plusieurs générations de candidats qui ont tous choisi Sup Admission pour centre de préparation. Ils travaillent avec vous pour développer votre maîtrise de l’Anglais et vos capacités à mobiliser des savoirs mathématiques, bien sûr, mais également pour augmenter votre rapidité et votre réactivité, des qualités essentielles pour qui veut atteindre un score enviable. 1800-1900 points sont des scores ordinaires pour un candidat passé par notre organisme. Pour mémoire, 2100 points sont requis à l’entrée d’une université américaine du Top 10. Si vous aussi souhaitez doper votre score SAT, choisissez notre organisme pour vous préparer.
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Préparer le test SAT
La préparation au SAT « Reasoning Test » de Sup'Admission
Réussir ce test de référence est essentiel pour accéder aux écoles les plus sélectives. S’y préparer avant, que ce soit sous forme de cours ou de stage, d’autant plus si l’anglais n’est pas la langue maternelle, est essentiel.
La formation au SAT (stages et cours particuliers) : Où ? : Cette préparation s’effectue dans nos locaux de Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris. But ? : Augmentation du score SAT. Programme :
Test d’évaluation préalable du niveau de connaissance afin d’estimer les aptitudes du candidat au test
Mise en place d’un programme personnalisé de préparation adapté aux besoins du candidat
Bilan en fin de préparation
Cours particuliers : Les cours sont adaptés aux horaires des candidats. Le volume horaire est défini avec le candidat (20h minimum). Stages intensifs : Cours hebdomadaire du lundi au samedi pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février, Pâques.
Les différents tests SAT...
Le SAT Reasoning Test
Critical reading (lecture critique, score 800)
Exercice : 3 sections pour un total de 70 min : deux de 25 min, une de 20 min. Composées de 67 Questions à Choix Multiples (QCM) : 48 questions basées sur la lecture et 19 phrases à compléter.
Mathematical reasoning (mathématiques, score 800)
Exercice : 3 sections pour un total de 70 min : 2 de 25 min, 1 de 20 min. 11 à 13 questions portent sur les nombres et les opérations, 19 à 21 sur l’algèbre et les fonctions, 14 à 16 sur la géométrie et les mesures, 6 ou 7 sur l’analyse des données, les statistiques et les probabilités.
Writing section (rédaction, score 800)
Exercice : Durée 60 min : 49 Questions à Choix Multiples (35 min) relatives à la grammaire et au vocabulaire, et rédaction d’un texte (25 min).
Section non scorée
Exercice : Durée : 25 min. Non comptabilisé dans le score final. Peut relever de la section « Lecture critique », « Mathématiques » ou « Rédaction ».
En 2013, les scores moyens obtenus étaient de 497 points pour le SAT Critical Reading, 513 points pour le SAT Mathematics et de 487 points pour le SAT Writing.
Le SAT Subject Tests
Le SAT Subject Tests permet d’évaluer le candidat dans des domaines bien spécifiques : littérature, histoire, biologie, langues (allemand, espagnol, latin, hébreu, italien), mathématiques, physiques ou encore chimie. Les épreuves sont sous forme de QCM et durent une heure. Environ 160 établissements exigent ou recommandent, en complément ou non du SAT « Reasoning Test », de passer de une à plusieurs épreuves du « Subject Tests ».