Les classes préparatoires Lettres A/L et B/L recrutent les meilleurs candidats des séries générales S, ES et L pour les préparer aux concours des écoles normales supérieures, au concours de l’École des Chartes, aux épreuves de la BEL (banque d’épreuves littéraires) et aux concours des IEP (instituts d’études politiques). Ce recrutement niveau Bac est très sélectif puisque seuls les meilleurs dossiers sont retenus.
En première année (classe d’hypokhâgne), les candidats sont confrontés, au-delà des quantités colossales de connaissance à apprendre et à maîtriser, à de sérieux problèmes de méthodologie, c’est à dire l’ensemble des règles qui constituent l’exercice difficile de répondre de manière claire et précise à un sujet de dissertation, qu’elle soit de culture générale, d’Histoire ou d’Economie. Certains surmontent ces difficultés et passent en 2e année, les autres doivent à regret se réorienter.
Pour réussir...
Prépa Hypokhâgne : nos formules
Si la majorité des étudiants, en fin de la prépa hypokhâgne, continue en khâgne (1/3 en prépa Ulm, 2/3 en prépa Lyon), un tiers d’entre eux rejoint une autre formation.
Dans la perspective de réussir vos examens et évaluations de 1ère année, Sup'Admission vous propose :
Sup'Admission propose des forfaits de cours individuels Hypokhâgne, des cours à la carte et un encadrement annuel dans les matières au programme de la prépa Hypokhâgne : français, géographie, histoire, langues vivantes.
La prépa Hypokhâgne...
Au programme d’hypokhâgne
Le programme des cours de la prépa Hypokhâgne a pour objectif d’acquérir une culture générale solide en lettres, langues et sciences humaines.
L’objectif des cours de la prépa Hypokhâgne est d’acquérir une culture générale solide en lettres, langues et sciences humaines. Enseignements communs :
Français (5 heures)
Histoire (5 heures)
LV1 (4 heures)
Philosophie (4 heures)
Langues (latin ou grec, niveau débutant ou confirmé) et culture de l’Antiquité (3 heures)
EPS (2 heures)
Géographie (2 heures)
LV2 (2 heures)
Cours optionnels :
Arts plastiques (6 heures)
Musique (6 heures)
Cinéma-audiovisuel-théâtre-histoire des arts (4 heures)