SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Préparation EDJ à temps plein
Sup Admission organise régulièrement et par visioconférence des réunions d’information qui vous permettent de tout savoir sur le métier de journaliste et la préparation aux concours d’entrée dans les écoles de Journalisme.
Pour participer à l’une d’elles, faites-le nous savoir par mail ou par téléphone, nous vous indiquerons la marche à suivre pour rejoindre la Web conférence.
À bientôt !
Réussir aux concours d’entrée dans les écoles de journalisme (EDJ) suppose au minimum, de la part des candidats, de solides capacités de synthèse, une parfaite connaissance de l’actualité nationale et internationale (au moins des 6 derniers mois qui précèdent les épreuves, une bonne maitrise de la langue française autant dans les structures que dans le style), des idées claires s’agissant du métier de journaliste et de l’environnement professionnel.
Une aisance en expression orale et un bon niveau d’Anglais sont également attendus.
Les exigences des concours sont telles qu’il est vain de se présenter aux épreuves sans une préparation sérieuse.
Sup Admission propose aux candidats soucieux de réussir une préparation intensive et conduite avec toute la rigueur nécessaire pour emmener vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Organisation
Prépa concours Journaliste à temps plein – Organisation
La préparation annuelle à temps plein constitue, en termes de taux de réussite, la plus efficace de toutes nos formules de préparation.
Le volume horaire qu’elle propose est considérable et sous-entend une scolarisation complète des candidats. Toutes les formes d’épreuves, classiques comme spécifiques, y sont travaillées afin d’offrir aux étudiants la possibilité de se présenter aux épreuves d’une majorité d’écoles et ainsi leur permettre d’optimiser leurs chances de réussir à l’entrée d’au moins l’une d’entre elles.
Public : étudiants titulaires d’un Bac +2/+3
Admission des étudiants en Prépa Journaliste : sur dossier
Début/fin des cours : 3e lundi de septembre/fin mai
Lieu des cours : en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Diffusion des cours par visioconférence pour les candidats distants
Effectif par classe : une vingtaine de candidats
Les élèves à peine bacheliers peuvent également concourir à l’entrée des formations de journalisme proposées par les IUT de Lannion et de Nice, formations parfaitement reconnues par la profession.
Les candidats inscrits en préparation annuelle à temps plein ont la possibilité d’assister, à des tarifs préférentiels, aux sessions intensives qui constituent une excellente occasion d’approfondir leurs connaissances et de développer leur savoir-faire.
Contenu
Prépa concours Journaliste à temps plein – Contenu
29 heures par semaine :
Actualité (décryptage, revues de presse, rédaction d’articles) : 4 heures
La France et le monde au XXIe siècle – Enjeux politiques, économiques, sociétaux et culturels : 1 heure 30
Français 1 (du bon usage de la langue : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) : 3 heures
Français 2 (expression écrite : rédaction d’essais, synthèse de dossiers, dissertation) : 3 heures
Culture générale (arts, droit et institutions, économie et politique, entreprises et monde du travail, médias, Histoire, Géographie, Sciences et techniques, littérature, sport) : 3 heures