Depuis 2017, les concours Puissance 11 et Alpha ont fusionné pour devenir le concours Puissance-Alpha (voir le détail de la préparation).
Est-il essentiel de se préparer au concours Alpha ? Assurément oui ! 2 raisons a cela. D’une part parce que de nombreux candidats échouent au concours Alpha. Les épreuves ne sont donc pas si simples. Prenez d’autre part deux candidats de niveau général voisin, le 1e se présentant aux épreuves sans préparation spécifique, et le second se soumettant à une mise en condition à base d’entrainement aux techniques du QCM. La conclusion sera sans appel, le second gérera bien mieux les épreuves puisqu’il en connait la typographie. De plus, l’écart entre les deux candidats sera d’autant plus important que la préparation suivie par le second est plus efficace. Cette prépa plus efficace que les autres est celle dont vous lisez en ce moment les pages internet. Faites donc l’expérience et venez plonger durant une semaine dans l’univers déroutant des épreuves du concours Alpha afin d’en maîtriser les attentes. Une équipe d’enseignants spécialistes des concours d’entrée dans les écoles d’ingénieur est à vos côtés pour traiter de façon dirigée les sujets des 6 dernières années et vous permettre, le jour J, de passer avec succès les épreuves de sélection.
Se préparer au concours Alpha
Pourquoi faire une « prépa » Alpha ?
Les matières au programme des écrits sont celles de Terminale et ne sont pas difficiles en soi. Toutefois, à la date du concours, le programme n’est pas encore achevé et les candidats sont déjà plongé dans les révisions de leur Bac. De plus, ils ne sont pas habitués à la gestion des QCM à points négatifs et en temps limité.
Les épreuves du concours Alpha sont plus exigeantes et plus difficiles qu’il n’y parait. Mieux vaut s’y préparer sérieusement.
Notre préparation Alpha donnent aux candidats les astuces et les méthodes à utiliser pour apprendre à gérer son temps et gagner en efficacité. C’est, aussi, réviser et approfondir les notions clés du programme : cette préparation est un excellent entraînement pour le Bac :
Faire une préparation annuelle au concours d’entrée Alpha
Préparer les épreuves d’entrée du concours Alpha sur l’année (à temps partiel) :
Programme par semaine : 2 heures de mathématiques, 2 heures physique/chimie, 2 heures de SVT, 2 heures de logique & raisonnement, 2 heures d’anglais et 1 heure de préparation à l’oral. Soit 11 heures de cours hebdomadaires.
1 concours blanc chaque mois.
Ces cours se déroulent le mercredi après-midi et le samedi, matin ou après-midi.
Cette classe préparatoire s’adresse aux lycéens des classes de Terminale (BAC S ; STI2D ; STL ; ES).
Elle commence en octobre pour finir en mai.
Faible effectif par classe (10 candidats).
TARIF de la prépa Alpha annuelle : 4900 Euros. NB : les 4 stages intensifs des vacances scolaires de Toussaint, décembre, hiver et printemps sont inclus (Toulouse ou Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille, sous réserve de disponibilité).
Profil des candidats : élèves de Terminale S, ES et STI
Périodes de stages : vacances scolaires de Toussaint, Noël, hiver et printemps. Essentiellement sur Toulouse mais aussi proposés sur Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille
Durée d’un stage : du lundi au samedi (concours blanc le samedi)
La préparation au concours Alpha par correspondance concerne les lycéens de Terminale qui ne peuvent pas suivre une classe préparatoire in situ.
Toutes les trois semaines, les devoirs (maths, anglais, etc.) correspondant aux épreuves Alpha sont envoyés. Les élèves ont une semaine pour composer et renvoyer leurs copies. Dès réception, les responsables chargés des cours corrigent les copies qui sont annotées et expédiées dans un délai d’une semaine.
De septembre à avril, les étudiants reçoivent 8 sujets par épreuve.
Prix de la prépa Alpha par correspondance : 4900€ avec les 4 stages d’une semaine des vacances scolaires de Toussaint, de décembre, de février et de printemps inclus.
de Terminale S (pour toutes les écoles) et de Terminale STI, STL, STAV, ES (selon les écoles)
(ou scolarisés dans des lycées français à l’étranger)
Les épreuves du concours
Quelles sont les épreuves du concours Alpha ?
Les épreuves en 2014 pour les élèves de Terminale S :
1ère étape : Examen du dossier prenant en compte tous les résultats scolaires et les avis des professeurs des classes de Première et de Terminale. A l’issue de cette étude de dossier, certains candidats, les « grands classés » sont dispensés (s’ils le désirent) des épreuves écrites. Tous les autres candidats doivent les passer.
2ème étape :
Les épreuves écrites portent sur l’ensemble des connaissances acquises en Terminale auxquelles sont ajoutées des questions de raisonnement logique et de culture générale. Chaque épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) à points négatifs. Seule l’épreuve « expression et motivation » possède des questions ouvertes.
Les épreuves du concours Alpha
Les coefficients sont fonction des écoles « Alpha » (exemple en 2014) :
Mathématiques et raisonnement logique (QCM de 2h, coeff de 10% à 15%) : 30 questions obligatoires (logique + compréhension) et 20 questions parmi 30 (programme de Terminale)
Sciences d’application (QCM de 1h30, coeff de 10% à 20%) : 40 questions parmi 60 – programmes de physique-chimie, SVT ou sciences de l’ingénieur
Anglais (QCM de 0h45, coeff de 10% à 15%) : 50 questions de grammaire, vocabulaire et compréhension écrite
Culture générale (QCM de 0h30, coeff de 5% à 10%) : 10 questions de compréhension d’un texte d’actualité et 20 questions de culture générale (histoire, géographie, actualité, sport, etc.)
Expression et motivation (0h45, coeff de 10% à 20%) : Questions ouvertes sur les motivations et le projet professionnel
Nombre de places au concours Bac S 2014 :
EBI Cergy : 100
EFREI Paris Sud : 120
ESIEA Paris Laval : 175
ESIGETEL Villejuif : 65
ESITPA : 100
3iL Limoges : 50
Inscription, dates des épreuves et résultats :
L’inscription au concours Alpha se fait sur le portail APB (admission-postbac.fr). Les épreuves écrites se déroulent généralement à la mi-mai. Les résultats (classement) sont disponibles sur le site admission-postbac.fr, généralement en deuxième quinzaine de juin.
Pour connaître la procédure d’inscription, les dates du concours et les dates des résultats, se renseigner sur le site www.concours-alpha.fr.