Bien choisir sa prépa OIMM / OCQM (Marine Marchande)
Préparer les concours ENSM
- Prépa ENSM complète - Prépa ENSM partielle - Stages de vacances - Prépa par correspondance - Tarifs - Épreuves OIMM et OCQMDossier concours OIMM
Veuillez remplir ce formulaire pour télécharger la brochure
Dossier concours OCQM
Veuillez remplir ce formulaire pour télécharger la brochure
Si vous nourrissez le projet de devenir officier ingénieur de la marine marchande (OIMM) ou d’être responsable du bon fonctionnement des machines d’un bâtiment (OCQM), si vous êtes motivé, travailleur et de bon niveau général, notre établissement exploitera votre potentiel pour vous garantir la réussite aux concours de l’ENSM avec une probabilité élevée.
Notre prépa ENSM a vu passer depuis deux décennies des générations de candidats et l’expérience acquise profite chaque année un peu plus à la génération de marins marchands suivante.
Prépa aux concours de la Marine Marchande – Nos formules
Les épreuves des concours de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, OIMM et OCQM, qu’elles s’adressent à des bacheliers S candidats à l’admission en formation d’OIMM, ou à des bacheliers STI candidats à l’admission en formation d’OCQM, restent globalement difficiles pour tous. Il suffit de jeter un oeil sur les annales des concours de l’ENSM pour s’en convaincre.
Ajoutez à ce constat que de nombreux étudiants Bac + 1, Bac + 2 et Bac + 3, poursuivant des études supérieures à caractère scientifique et séduits par les métiers de la marine marchande, se présentent en masse aux mêmes concours que les tout juste bacheliers, constituant pour ces derniers une réelle menace.
Notre Prépa aux concours de la marine marchande (OCQM ou OIMM) vous permettra de réussir à coup sûr si vous êtes Bac+1, Bac+2 ou Bac+3, et d’augmenter significativement vos chances si vous êtes élève de Terminale. Quatre formules de préparation aux concours de l’ENSM existent pour intégrer plus facilement les formations OIMM et OCQM :
- Prépa ENSM (concours OIMM ou OCQM) annuelle à temps complet
- Prépa ENSM (concours OIMM ou OCQM) annuelle à temps partiel
- Prépa ENSM (concours OCQM ou OIMM) en sessions intensives (consulter les dates des stages)
- Prépa en ligne aux concours de l’ENSM (concours OCQM ou OIMM)
Venez nous rencontrer à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris à l'occasion de nos journées Journées Portes Ouvertes.
Nos résultats aux concours OIMM et OCQM de l’ENSM
L’ENSM recrute chaque année environ 50 futurs officiers chefs de quart machine (OCQM) et 150 futurs ingénieurs navigants (OIMM).
Nous vous rappelons que près de 800 candidats se présentent chaque année en OIMM et autant en OCQM. Les concours d’entrée à l’ENSM sont donc très sélectifs et ne pardonnent aucun amateurisme, aussi bien du côté du candidat que du côté de l’organisme de préparation.
Notre expérience des concours et la forte mobilisation de nos équipes pédagogiques garantissent, aux plus motivés d’entre vous, de réussir au concours OIMM et OCQM.
Prépa ENSM (OIMM/OCQM) à temps complet
La procédure d’admission à l’ENSM suppose, de la part des candidats, de solides aptitudes en Mathématiques et en Physique, bien sûr, mais également en Français et en Anglais, les deux épreuves qui viennent jouer les trouble-fête aux concours de la Marine Marchande. A ce niveau là, vous êtes tous plutôt bons en Mathématiques et en Physique ; c’est en Français et en Anglais que vous devez faire la différence.
Peut-on en effet raisonnablement imaginer que l’on puisse investir de responsabilités (commandement ou poste technique) sur un navire de la marine nationale, quiconque ne maîtrise pas a minima sa langue maternelle et la langue des communications maritimes ?
Maîtriser le Français et l’Anglais aux concours de l’ENSM est impératif pour réussir.
Prépa Concours Marine Marchande OIMM / OCQM – Organisation
- Public : candidats bacheliers S et STI (ou futurs bacheliers S et STI)
- Admission des élèves en Prépa ENSM : sur dossier
- Début/fin des cours : 2e lundi de septembre/mi-mai
- Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
- Volume horaire hebdomadaire : 28 heures réparties du lundi au vendredi
- Effectif par classe : une vingtaine de candidats
- Enseignement inclus : 4 sessions intensives pendant les vacances scolaires
Prépa Concours ENSM à temps complet (OIMM / OCQM) – Contenu
- Mathématiques : 8 heures
- Physique : 8 heures
- Français/Culture générale : 4 heures
- Anglais : 4 heures
- Evaluations et concours blancs : 4 heures
Prépa ENSM (OIMM/OCQM) à temps partiel
Pour les élèves de Terminale S et STI qui passent les concours OIMM et OCQM l’année même du Bac, mais également pour les Bac+1 / Bac+2 qui ont – ou pas – déjà passé les concours de l’ENSM, Sup'Admission propose une préparation annuelle semi-intensive qui leur permet de concilier la préparation au concours d’entrée à l’ENSM, d’ingénieur navigant (OIMM) ou de mécanicien (OCQM), et la poursuite de leurs études.
Les cours démarrent mi-septembre, finissent mi-mai, sont suivis à heures fixes, toutes les semaines, horaires compatibles avec les emplois du temps des participants. Cette formule, moins volumineuse que la Prépa aux concours de l’ENSM à temps complet, nécessitera naturellement une implication plus importante et un travail personnel plus conséquent de la part des candidats.
Prépa Concours de la Marine Marchande – Formule à temps partiel – Organisation
- Elèves concernés : élèves de Terminale S/STI et étudiants Bac+1/Bac+2
- Début/fin des cours : 2e lundi de septembre/mi-mai
- Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
- Volumes horaires : 7 heures 30 / semaine
- Concours blancs : un par mois
- Effectif par classe : 10 candidats
- Enseignement inclus : 4 sessions intensives pendant les vacances scolaires
Contenu de la prépa ENSM à temps partiel
- Mathématiques : 2 heures
- Physique : 2 heures
- Français : 1 heure 30
- Anglais : 1 heure 30
- Préparation à l’entretien (si l’épreuve est maintenue)
Prépa ENSM (OIMM/OCQM) – Sessions intensives
A tous les candidats aux concours de la marine marchande (OIMM et OCQM), moins intéressés par l’approfondissement du cours que par l’entrainement pratique portant sur des épreuves réelles, Sup Admission vous invite à participer à ses sessions intensives.
Vous êtes en effet très nombreux à assez bien maîtriser les aspects théoriques du programme et à vouloir concentrer votre effort sur les aspects techniques et méthodologiques des épreuves et, de ce point de vue, le contenu de nos sessions intensives répond parfaitement aux attentes des candidats aux concours de l’ENSM les plus avancés.
Les séances sont exclusivement consacrées, dans chaque discipline, au traitement pas-à-pas mais à bon rythme, de sujets de concours de conception ENSM ou conçus par nos enseignants sur le schéma des épreuves de l’ENSM. Les sessions intensives préparant aux concours d’OIMM et d’OCQM se tiennent en nos locaux à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et vacances de printemps. Suivies régulièrement et sérieusement par les candidats déjà bacheliers ou sur le point de le devenir, elles vous donnent véritablement les moyens d’augmenter très significativement vos chances de réussite aux concours.
Prépa Concours de l’ENSM – Sessions intensives – Organisation
- Public concerné : élèves de Terminale S et STI ; étudiants Bac + 1 et Bac + 2
- Dates : Toussaint, Noël, vacances d’hiver et vacances de printemps (zones A, B et C)
- Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
- Entraînements : du lundi au vendredi (5 jours)
- Concours blancs : le samedi
Prépa Concours de l’ENSM – Sessions intensives – Contenu
- Mathématiques : 10 heures)
- Physique : 10 heures
- Français : 10 heures
- Anglais : 10 heures
- Préparation aux entretiens : 5 heures, si l’épreuve est maintenue par l’ENSM
Prépa en ligne aux concours de l’ENSM
Si notre établissement dispense ses préparations aux concours de l’ENSM en ses locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, il n’oublie pas que vous êtes très nombreux, en dehors de ces grandes villes, à nourrir le projet de devenir ingénieur navigant ou chef de quart machine dans la marine marchande.
Et à l’ère de l’internet et des MOOCs, nous ne pouvions pas ignorer la demande de ceux qui considèrent que la distance n’est pas un obstacle au développement des connaissances et des compétences. Correctement se préparer aux concours d’OIMM et d’OCQM est la possibilité que nous vous offrons si vos contraintes logistiques ne vous permettent pas d’assister en présentiel à nos préparations aux concours de l’école nationale supérieure maritime.
Si le travail en autonomie ne vous fait pas peur, si vous êtes motivé et travailleur, la préparation en ligne aux concours de l’ENSM vous permettra d’acquérir toutes les savoirs et savoirs-faire attendus par les épreuves aux concours de la marine marchande. Inscrivez-vous, recevez vos login et mot-de-passe, et commencez à travailler. Vous pourrez télécharger en continu des cours, des fiches méthodes, des exercices traités pas-à-pas, des sujets d’entrainement et des liasses de concours blancs à renvoyer. Après retour des copies, vous connaîtrez votre classement au plan national et pourrez assister à la correction des épreuves par visioconférence.
La formule en ligne, si elle est suivie avec sérieux par le candidat, lui donnera les meilleures chances de réussite aux concours d’OIMM ou d’OCQM.
Prépa Concours de l’ENSM – En ligne – Organisation
- Première/Dernière mise en ligne : mi-septembre/fin avril
- Fréquence des mises en ligne : hebdomadaire
- Contenu des mises en ligne : cours, résumés de cours, fiches méthodes, exercices d’application + corrigés, sujets de concours + corrections
- Concours blancs : un concours blanc toutes les 3 semaines, soit 8 dans l’année, un sujet dans chacune des disciplines évaluées (Mathématiques, Physique, Français et Anglais)
- Délai d’exécution consenti aux candidats (concours blancs) : 1 semaine
- Durée des corrections + expédition des copies (concours blancs) : 1 semaine
- Débriefing des corrections de concours blancs par visioconférence
- Enseignement optionnel : 4 sessions intensives pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, vacances d’hiver et vacances de printemps)
Prépa aux concours de l’ENSM – Tarifs
Prépa ENSM (OIMM et OCQM) annuelles
- Prépa ENSM à temps complet : 3790 €
- Prépa ENSM à temps partiel : 4590 €
Prépa ENSM (OIMM et OCQM) en sessions intensives
- 1 session intensive : 790 €
- 2 sessions intensives : 1490 €
- 3 sessions intensives : 2190 €
- 4 sessions intensives : 2890 €
Prépa ENSM (OIMM et OCQM) en ligne avec/sans sessions intensives
- Prépa ENSM en ligne pure : 1990 €
- Prépa ENSM en ligne + 1 session intensive incluse : 2650 €
- Prépa ENSM en ligne + 2 sessions intensives incluses : 3190 €
- Prépa ENSM en ligne + 3 sessions intensives incluses : 3650 €
Les conditions pour concourir
Au concours de l’ENSM filière OCQM (mécanicien)
- Le concours d’OCQM est ouvert aux candidats lycéens ou déjà professionnels titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme national admis en équivalence
- L’admission des candidats est subordonnée à la possession d’un certificat médical d’aptitude aux métiers de la mer
Au concours de l’ENSM filière OIMM (ingénieur navigant)
- Etre âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année du concours
- Etre physiquement apte
- Etre titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence
Les épreuves aux concours de la Marine Marchande – OIMM et OCQM
La liste des épreuves des concours d’OIMM et d’OCQM à l’entrée de l’ENSM est fixée chaque année et peut donc subir une modification. Si un changement devait intervenir, toutes nos préparations seraient automatiquement réadaptées.
Les épreuves au concours d’OCQM (officier chef de quart machine)
- Mathématiques (programme de Terminale STI, 2 heures, coefficient 1)
- Physique (programme de Terminale STI, 2 heures, coefficient 1)
- Français (3 heures, coefficient 1)
- Anglais (2 heures, coefficient 1)
Le programme du concours OCQM (officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8 000 kW) est défini dans les annexes de l’arrêté du 10/07/2014.
Les épreuves au concours d’OIMM (officier ingénieur navigant)
- Mathématiques (programme de Terminale S, 2 heures, coefficient 1)
- Physique (programme de Terminale S, 2 heures, coefficient 1)
- Français (3 heures, coefficient 1)
- Anglais (2 heures, coefficient 1)
La procédure d’admission en formation d’OIMM, officier ingénieur navigant de la marine marchande est fixée par l’arrêté du 25 janvier 2016 relatif aux modalités de recrutement en formation d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure maritime au titre de l’année 2016, NOR : DEVT1532547A).
Dans les deux cas, les épreuves se tiennent mi-mai dans les différents centres de l’École Nationale Supérieure Maritime du Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille, mais aussi dans les services des Affaires maritimes pour les DOM-TOM.
La formation aux métiers de la marine
La formation d’Officier Chef de Quart Machine (OCQM)
C’est le site de l’ENSM à Saint-Malo qui abrite la formation des OCQM. Les études durent trois ans et sont organisées en modules. Les diplômes d’Officier chef de quart machine et chef mécanicien 8000 kW sont délivrés une fois que la totalité des modules ont été validés. Ces deux diplômes sont ensuite convertis en brevet avec l’expérience de la navigation.
- Le Brevet d’officier chef de quart machine est délivré après douze mois dont six de navigation comme élève dans le service machine à partir de l’entrée en formation, et six mois de formation aux techniques d’atelier qui sont effectués pendant les trois années de scolarité à l’ENSM.
- Le Brevet de second mécanicien 8000 kW est délivré après douze mois de navigation comme officier breveté dans le service machine.
- Le Brevet de chef mécanicien 8000 kW est délivré après 36 mois de navigation comme officier breveté dans le service machine ou 24 mois seulement si 12 ont été effectués comme second mécanicien.
La formation d’Officier ingénieur de la Marine Marchande (O1MM)
La formation d’ingénieur ENSM est une formation polyvalente (pont et machine), composée d’enseignements théoriques, de mises en situations pratiques et de stages. Les trois premières années sont communes aux deux filières disponibles, filière embarquée et filière para-maritime ; le tronc commun est enseigné sur le site de l’ENSM Marseille.
- La filière embarquée prépare en cinq ans et demi (les 2 dernières années se déroulent sur le site du Havre) aux responsabilités à bord des navires de commerce : capitaine, chef de l’expédition maritime et représentant de l’armateur, chef mécanicien, responsable des services techniques du navire.
- La filière para-maritime prépare en cinq ans (les 2 dernières années se déroulent sur le site du Nantes) des ingénieurs qui exerceront dans des domaines tels que « les énergies marines » ou « le navire propre ».