Pour exercer la fonction de Secrétaire Administratif des Affaires Sanitaires et Sociales, il est nécessaire de réussir au concours – classé concours administratif de catégorie B – afin d’obtenir, à terme, le titre de SAASS (titre délivré par le ministère du travail et de l’emploi).
Les épreuves du concours externe SAASS de la fonction publique suppose, entre autres, une bonne culture générale sur les thèmes sanitaires et sociaux, une maîtrise de la langue écrite ainsi qu’une aisance en entretien…
Par le caractère particulier de ces épreuves et leurs niveaux d’exigence, il n’est pas accessible à des candidats modestement préparés : il semble difficile de se présenter sans une solide préparation.
Modalités d'inscription
Quelles sont les conditions pour concourir (concours externe) ?
Les conditions générales pour concourir sont :
Être Français ou ressortissant d’un état membre de la communauté européenne
Jouir de ses droits civiques et être en position régulière au regard des obligations de service national de l’état dont le candidat est ressortissant
Être physiquement apte à exercer la fonction
Le candidat au concours externe doit être titulaire du Bac (ou d’un diplôme équivalent) et justifier de la capacité à utiliser un logiciel de traitement de texte.
Les épreuves de sélection
Quelles sont les épreuves de sélection ?
Le concours externe comporte des épreuves écrites d’admissibilité et orales d’admission.
Les épreuves écrites d’admissibilité :
Rédaction d’une note de synthèse à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées) (Durée : 3H – coefficient : 3).
Dissertation sur un sujet d’ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (Durée : 3H – coefficient : 2).
Les épreuves orales d’admission :
Entretien avec le jury à partir d’un texte ou d’une citation de portée générale, permettant d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat (préparation : 0H20 – conversation : 0H20 – coefficient : 3).
Interrogation sur des questions portant sur l’un des thèmes suivants (au choix du candidat et à formuler au moment de l’inscription) : – organisation constitutionnelle de la France et institutions communautaires, organisation administrative de la France – problèmes économiques, finances publiques – histoire contemporaine, géographie économique et humaine de la France et principales données économiques relatives aux pays de l’Union européenne (préparation : 0H15 – interrogation : 0H15 – coefficient : 2).
Les dates des épreuves peuvent être obtenues auprès des DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales), sur le journal officiel et sur le site du ministère de la Santé.
Si le candidat est reçu aux épreuves d’admissibilité et d’admission, il doit effectuer un stage d’un an, suite à quoi il obtient sa titularisation.
PRÉPARER les épreuves
La prépa Secrétaire Administrative (SAASS)
Tarif, durée et cours / semaine de la préparation secrétaire administrative (SAASS) :
Culture générale : 6H – Histoire du monde contemporain, organisation constitutionnelle et administrative de la France, institutions communautaires, économie et finances publiques, géographie économique et humaine de l’Europe.
Méthodologie : 6H – Préparation et entraînement aux exercices proposés à l’écrit (dissertations, notes de synthèse, analyse de documents).
Techniques de l’entretien : 4H – Préparation à l’épreuve orale (motivation et discussion sur une question de culture générale).
Concours blanc : 1/mois – Conditions similaires à celles du concours SAASS.
Cours hebdomadaire : 20H – Durée : 25 semaines – Prix de la prépa SAASS annuelle : 2990 €.
La préparation SAASS de Sup'Admission a pour vocation essentielle l’entraînement pratique aux épreuves afin de placer les candidats dans des conditions identiques à celles qu’ils rencontreront : rédaction de dissertations et de synthèse de documents, décryptage de l’actualité sanitaire et sociale…
Le métier
Le métier de SAASS
Le Secrétaire Administratif des Affaires Sanitaires et Sociales), le plus souvent affecté dans les DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) et les DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), se voit confier l’instruction de dossiers et la préparation de conclusions.
Ses responsabilités, varient d’un service à l’autre et requièrent l’application de la législation et de la réglementation en vigueur. Parallèlement, il est amené à effectuer un travail de rédaction, de comptabilité, d’organisation, de contrôle ou d’encadrement.