SUP'ADMISSION (Toulouse - Bordeaux - Paris - Lyon - Marseille) - Centre de préparation aux examens et concours
Les épreuves du concours ESA et la formation de médecin des armées
Sup Admission organise régulièrement et par visioconférence des réunions d’information qui vous permettent de tout savoir sur le métier de Médecin / Pharmacien militaire et la préparation au concours d’entrée à l’École de Santé des Armées (ESA).
Pour participer à l’une d’elles, faites-le nous savoir par mail ou par téléphone, nous vous indiquerons la marche à suivre pour rejoindre la Web conférence.
À bientôt !
En 2011, les deux Écoles du Service de Santé des Armées (ESSA de Lyon-Bron et de Bordeaux) ont fusionné en une seule : l’École de Santé des Armées (ESA) située à Lyon-Bron.
L’école militaire forme essentiellement des pharmaciens et des médecins susceptibles d’exercer dans l’un des trois corps d’armée ; mais elle forme également des vétérinaires et des dentistes.
Chaque année, un concours d’entrée niveau Bac est organisé par l’ESA. Le recrutement est très sévère puisque entre 100 et 110 places sont offertes entre les médecins et les pharmaciens (5 places pour pharmacie) pour quelques 1700 candidats. Sup'Admission donne la possibilité aux candidats bacheliers ou sur le point de le devenir, de se préparer aux épreuves de sélection avec soit une prépa annuelle, soit des stages de préparation intensive pendant les vacances scolaires.
Les modalités d'inscription au concours ESA
Les conditions pour concourir
L’Ecole de Santé des Armées recrute à différents niveau les futurs médecins des armées (ESA). Les concours sont ouverts aux candidats qui, au plus tard le jour des épreuves orales :
ont obtenu un Baccalauréat ou tout titre équivalent reconnu par l’État Français
ont validé une première année commune d’études de santé (PACES)
ont validé une deuxième année d’études de santé (FFSM2 ou FGSP2)
Les épreuves du concours
Les épreuves au concours de l’ESA Lyon-Bron
La procédure d’admission à l’ESA étant susceptible de changer à tout moment, nous conseillons aux candidats d’être vigilants et de toujours s’informer sur les modalités du concours, et notamment la nature des épreuves, directement sur le site www.esa.sante.defense.gouv.fr (rubrique « concours »). Notre établissement effectue de son côté une veille constante pour porter à la connaissance de ses étudiants tout changement qui pourrait affecter le concours d’entrée à l’ESA. Si le moindre changement devait intervenir, Sup Admission en prendrait acte et modifierait en conséquence l’ensemble de ses formules de préparation.
Les modalités des épreuves ont justement changé tout dernièrement (l’ESA les a annoncé ce lundi 19 octobre 2020). En principe, vous aurez à l’écrit une épreuve de Mathématiques, une épreuve de Physique-Chimie et une épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre, DEUX épreuves scientifiques à choisir parmi TROIS (réforme du nouveau Bac), épreuves pour lesquelles le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes portant sur le programme officiel de Terminale.
Deux autres épreuves à l’écrit : une épreuve de Français, qui consiste en la rédaction d’une composition de 4 pages dans laquelle le candidat présente de manière organisée le résumé d’un texte portant sur un article scientifique à portée générale ou sur les grands problèmes de société et donne brièvement son avis sur la(es) problématique(s) évoquée(s) par le texte ; une épreuve d’Anglais qui propose deux textes à traduire, l’un du Français vers l’Anglais (thème), l’autre de l’Anglais vers le Français (version). Quatre épreuves écrites d’admissibilité :
Mathématiques (1 heure 30 ; coefficient 3)
Sciences de la Vie et de la Terre (1 heure 30 ; coefficient 3)
Physique-chimie (1 heure 30 ; coefficient 3)
DEUX épreuves scientifiques à choisir parmi TROIS.
Composition écrite de Français (1 heure 30 ; coefficient 2)
Épreuves sportives : course pieds (1/2 Cooper), gainage abdominal, tractions à la barre fixe et natation (100 mètres + 10 mètres en apnée). Elles ont pour objectif de s’assurer d’un niveau minimum en sport des candidats pour intégrer l’institution militaire, de vérifier la capacité et la volonté du candidat à se préparer physiquement et lui faire prendre conscience que la pratique du sport fait partie intégrante du métier de militaire.
Entretien avec le jury (30 minutes ; coefficient 9) : il a pour but de vérifier que le candidat présente une réelle motivation pour la carrière militaire, ainsi que les dispositions nécessaires pour suivre, au sein de l’ESA, des études longues et difficiles.
Dates des épreuves d’admissibilité : écrits fin mars, résultats début juin
Dates des épreuves d’admission : fin juin-début juillet, résultats autour du juillet
Date d’entrée à l’ESA : début août
Ce calendrier est donné à titre indicatif. Pour connaître les dates précises des concours ESSA Lyon, vérifiez sur le site www.esa.sante.defense.gouv.fr.
Le taux de réussite au concours de médecine militaire
Légende : C = candidats, NC = numerus clausus (total des places en médecine + pharmacie), TX = taux de réussite.
2008 : C=1620, NC=155 (150+5), TX=9,6%
2009 : C=1567, NC=154 (150+4), TX=9,8%
2010 : C=1814, NC=145 (140+5), TX=8,0%
2011 : C=1711, NC=126 (120+6), TX=7,4%
2012 : C=1861, NC=125 (120+5), TX=6,7%
2013 : C=1827, NC=115 (110+5), TX=6,3%
Le nombre de candidats au concours ESA Lyon Bron et le nombre de places offertes sont extraits de la « Notice relative au concours d’admission d’élèves officiers médecins et pharmaciens à l’École de Santé des Armées de Lyon-Bron. Concours 2014 (catégorie baccalauréat) ».
La moyenne du pourcentage de réussite au concours ESA est largement inférieure à 10% sur ces dernières années. Nombre de places pour le concours ESA 2019 :
concours ESA ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou équivalent : 115 places
concours ouvert aux étudiants en première année commune aux études de santé : 11 places
Préparer les épreuves ESA
Se préparer au concours d’entrée de l’ESA
Le pourcentage d’admis au concours de médecine militaire place ce concours parmi les plus sélectifs. Sup Admission offre aux candidats la possibilité de multiplier par 5 la probabilité d’intégrer l’Ecole de Santé des Armées. Pour cela, deux formules les préparant en présentiel à l’année : une prépa ESA annuelle à temps complet ou partiel.
Quatrième formule : prépa en ligne / à distance s’adresse aux candidats qui ne peuvent se déplacer en nos locaux pour assister aux cours présentiels.
La formation ESA
Après la réussite au concours : la formation au métier de pharmacien ou de médecin militaire
Les élèves reçus aux épreuves de recrutement suivent les mêmes études et passent les mêmes examens que les étudiants civils de la faculté de médecine de Lyon.
Durant leur cursus, les élèves officiers effectuent leurs stages au sein du CHU de Lyon et passent les Épreuves Classantes Nationales (ECN). En fonction de leur classement, ils peuvent prétendre à une spécialité hospitalière ou de médecine générale et choisissent un Hôpital d’Instruction des Armées pour y effectuer leur internat.
Cette formation est ponctuée et conclue par des stages à l’École du Val de Grâce à Paris (l’EVDG fédére et organise l’enseignement et la formation du Service de Santé des Armées). Comme tout médecin civil, les internes des hôpitaux des armées soutiennent une thèse afin d’acquérir le titre de Docteur en médecine.
Parallèlement à leurs études de médecine, les élèves reçoivent une formation militaire :
A l’incorporation, ils effectuent la Formation Militaire Initiale (FMI).
Lors de leur passage en deuxième année, ils effectuent la Formation Militaire Complémentaire (FMC).
En fin de deuxième année, les élèves effectuent un stage en unité d’un mois dans l’arme de leur choix.