La PACES, parfois nommée PAES, découle de la réforme des études de première année de médecine (ex PCEM1) et de pharmacie (ex PCEP1) votée en juillet 2009.
Cette première année des études de santé est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques. Elle peut donner, également, accès par convention à la formation, par exemple, de masso-kinésithérapie (comme à Toulouse) ou bien de manipulateurs en électroradiologie médicale et de psychomotricité (comme à Marseille).
Quelles sont les conditions d’inscription en PACES ?

La PACES est accessible à tous les bacheliers, mais la série S est fortement conseillée. Pour être admis à s’inscrire à la première année commune des études de santé, les candidats doivent justifier :
- Soit du baccalauréat
- Soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale
- Soit du diplôme d’accès aux études universitaires
- Soit d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes, conformément aux dispositions de l’article L. 613-5 du code de l’Éducation
Quel est le programme de la formation PACES ?
Exemple : pour la faculté de Toulouse
Semestre 1 :- UE 1 Chimie, Génome, Biomolécules
- UE 2 Biologie cellulaire, Histologie – Embryologie – BDR
- UE 3 Organisation des appareils et des systèmes (biophysique)
- UE 3 Organisation des appareils et des systèmes (Physiologie + Biophysique)
- UE 4 Mathématiques, Biostatistiques
- UE 5 Organisation des appareils et des systèmes Anatomie
- UE 6 Initiation à la connaissance des médicaments
- UE 7 Santé, Société, Humanité
- UE 8 Recherche – Unités d’enseignement spécifiques (en fonction du concours PACES préparé : médecine, odontologie, sage femme, pharmacie)
La formation est structurée en deux semestres (encore appelés quadrimestres) composés de 7 unités d’enseignements (UE) communes et d’une unité d’enseignement spécifique.
A chaque Unité d’Enseignement correspond un certain nombre d’ECTS.
Comment se préparer aux concours PACES ?
- Pour augmenter leurs chances de succès aux différents concours Paces (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme, kiné), la majorité des candidats décident de suivre une préparation annuelle.
- Pour préparer et s’entraîner aux épreuves de fin de semestre, des sessions intensives d’une semaine sont, aussi, organisées en décembre et avril.
- Pour les jeunes bacheliers qui souhaitent préparer au mieux leur entrée en PACES, le stage pré-universitaire (avant la rentrée) est la charnière entre les études secondaires et cet enseignement supérieur.
Comment est organisé le concours PACES ?
Le concours commun de la PACES du 1er semestre S1
- Les facultés organisent, à la fin du 1er semestre, des épreuves de sélection portant sur l’enseignement reçu au cours de ce dernier.
- En fonction du classement obtenu à ce concours PACES du 1er semestre, 15% des étudiants sont exclus et ne peuvent pas redoubler (seuls les primants sont autorisés à se réinscrire ultérieurement en PACES sous réserve d’avoir validé 90 crédits ECTS dans une autre formation conduisant au grade de licence).
Exemple : pour l’année universitaire 2014/2015 de la faculté des Maraîchers à Toulouse : nombre d’inscrits 825 – % de réorientation 15 % – nombre de réorientés 123 – exclusion a partir du 703ème.
Les concours du 2ème semestre S2
- Les étudiants non réorientés, après les épreuves du 1er semestre, choisissent, au début du 2nd, l’unité ou les unités d’enseignement spécifiques de la ou des filières de leur choix : ils ont la possibilité de concourir à une ou plusieurs filières. Les épreuves organisé à la fin du 2nd semestre portent sur les unités d’enseignement communes dispensées au cours de celui-ci et sur l’UE spécifique à chacune des filières.
- Ce sont les notes obtenues à l’ensemble des épreuves en fonction de la filière choisie qui détermine le classement des candidats. Seuls les candidats classés en « rang utile », dont le nombre est fixé par arrêté ministériel (numerus clausus), sont admis en seconde année de la filière choisie.
- A l’issue des épreuves de classement de la 2ème partie du concours PACES, les candidats classés (résultats du Tronc commun des semestres 1 et 2) au-delà d’un rang correspondant à 3 fois le nombre de places attribuées (numerus clausus) à l’établissement pour l’ensemble des quatre filières (médecine + odontologie + pharmacie + maïeutique) sur chaque site organisateur du concours PACES, sont réorientés. Les étudiants primants sont autorisés à se réinscrire ultérieurement en PACES, sous réserve d’avoir validé 60 ECTS dans une autre formation conduisant au grade de licence.
Le numerus clausus pour la PACES de Toulouse
Numerus clausus 2014/2015 PACES TOULOUSE (Arrêtés du 29/12/2014 et du 09/01/2015) :
- Faculté de RANGUEIL : Médecine 81 – Pharmacie 46 – Dentaire 24 – Sage-femme 9 – Total (numerus clausus) 160 soit exclusion à partir du 481ème
- Faculté de PURPAN : Médecine 81 – Pharmacie 46 – Dentaire 24 – Sage-femme 9 – Total (numerus clausus) 160 soit exclusion à partir du 481ème
- Faculté des MARAÎCHERS : Médecine 80 – Pharmacie 45 – Dentaire 24 – Sage-femme 8 – Total (numerus clausus) 157 soit exclusion à partir du 472ème