soit par Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E)
soit après un enseignement en Institut de Formation.
Le recrutement de ces écoles I.F.A.S. s’effectue par un concours d’entrée.
Le nombre de places disponibles par centre de formation n’excède pas la cinquantaine.
Par exemple, pour la rentrée 2012, le quota d’élèves était fixé à 50 places pour les IFAS de Cahors ou de Millau, de 46 pour celui de Pamiers pour plusieurs centaines de candidats se présentant aux épreuves de sélection…
Les épreuves de sélection
Les épreuves aux concours aide soignante
Les concours d’entrée des IFAS comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
1 épreuve écrite d’admissibilité (durée : 2 H, coeff. 1, 20 points) se divisant en 2 parties :
A partir d’un texte court de culture générale portant sur un thème d’actualité d’ordre sanitaire et social, il convient de distinguer les idées générales du document et d’exposer les points principaux du sujet à partir de deux questions au maximum. Notée sur 12 points, cette partie a pour but d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat.
=> Thèmes du secteur social souvent abordés : école, inégalités, travail et chômage, famille, etc.
=> Thèmes sanitaires : alcoolisme, personnes âgées et vieillissement, contraception, toxicomanie, petite enfance, etc.
Une série de dix questions à réponse courte : dont cinq questions portant sur des notions simples de biologie humaine, trois sur les opérations numériques de base et deux d’exercices mathématiques de conversion. Notée sur 8 points, cette partie vise à vérifier les connaissances du candidat en biologie humaine et ses aptitudes numériques.
– Nota 1 : peuvent être dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires de certains titres ou diplômes (homologués au minimum au niveau IV ou du secteur sanitaire ou social homologués au minimum au niveau V) ou les élèves ayant suivi uune première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.
– Nota 2 : les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 / 20 sont déclarés admissibles.
Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession. Cette partie est destinée à évaluer la motivation du candidat.
Les modalités d'inscription au concours
Les conditions pour concourir
Selon l’Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignante : « Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité » (article 7) et « les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur » (article 5).
Nota : les personnes titulaires des diplômes d’Etat d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile, d’aide médico-psychologique ou du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles, et les bacheliers des Terminales professionnelles « accompagnement, soins, services à la personne » et « services aux personnes et aux territoires » peuvent être admis, après étude de leur dossier et entretien, directement en formation sans passer le concours (texte officiel SANP0523995A au 28/05/2014, art.18, 19 et 19 ter).
Préparer les concours
Comment se préparer aux concours des IFAS ?
Les candidats ne soupçonnent guère la grande sélectivité de ces épreuves : on estime, habituelllement, le taux de réussite aux concours d’aide-soignante aux alentours de 10%.
Pour augmenter vos chances de réussir aux épreuves de sélection, Sup'Admission vous propose plusieurs préparations aux concours d’entrée des IFAS adaptées aux besoins de chacun :
Pour augmenter leurs chances de réussite, de nombreux candidats décident de suivre une préparation annuelle.
Les candidats ne pouvant pas suivre une préparation en présentiel optent pour une prépa à distance.
La formation au DEAS...
Après la réussite au concours : la formation au métier d’aide soignante
La formation pour obtenir le diplôme d’État est de 41 semaines (1435 heures) :
d’enseignement théorique (huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels ; 595 heures)
et d’enseignement clinique en 6 stages (dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile ; 840 heures).
Avoir le diplôme DEAS c’est aussi…
Après trois années d’activité professionnelle, un Aide Soignant diplômé d’état peut sans avoir obtenu le bac présenter le concours d’entrée des Instituts de Formation aux Soins Infirmiers pour suivre la formaton d’I.D.E.