Se préparer aux concours d'Auxiliaire de Puériculture avec Sup Admission
Pour faire le métier d’A.P., le diplôme d’État est obligatoire. Ce D.E.A.P. s’obtient par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou à l’issue de 10 mois d’études en Instituts de Formation.
Le recrutement de ces écoles se fait par le biais du concours d’entrée des IFAP.
Le nombre de places disponibles par centre de formation est variable selon les années et les établissements. Il peut varier d’une dizaine à quelques dizaines d’admis par an.
En 2009, pour l’ensemble des écoles agréées de Midi-Pyrénées, il y a eu, au total, 142 élèves qui sont entrés en formation (selon une étude de la DREES).
Les épreuves de sélection
Quelles sont les épreuves aux concours auxiliaire de puériculture ?
Analyse et compréhension (12 points) d’un texte de culture générale sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social. Il s’agit d’en extraire les idées principales et de les commenter à partir de 2 questions au maximum.
=> Thèmes sanitaires fréquemment abordés : les accidents domestiques, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, le tabagisme, la petite enfance, les personnes handicapées, etc.
=> Thèmes du secteur social : la famille, la maltraitance, la précarité, la pauvreté, l’illettrisme, etc.
Dix questions à réponse courte (8 points) dont 5 sur des notions élémentaires de biologie humaine (par exemple sur l’appareil respiratoire, la reproduction, le squelette…), 3 sur les opérations numériques de base (calcul mental, fractions, pourcentages, etc.) et 2 sur des exercices mathématiques de conversion (volume, masse, etc.). L’objectif de ces exercices est de tester vos connaissances dans le domaine de la biologie humaine ainsi que vos aptitudes numériques.
L’objectif de ces tests chronométrés est d’estimer les aptitudes telles que le raisonnement logique, l’attention et l’organisation.
Remarque : les candidats titulaires de certains diplômes (homologués au minimum au niveau IV ou du secteur sanitaire ou social homologués au minimum au niveau V) ou les étudiants ayant suivi une 1ère année d’études d’infirmier et n’ayant pas été admis en 2nde année sont dispensés de l’épreuve de culture générale. Admission : épreuve orale
Seuls les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à chacune des deux épreuves écrites (ou uniquement aux tests psychotechniques pour les exemptés de l’épreuve de culture générale) sont déclarés admissibles.
L’épreuve orale d’admission (20 points – 20 minutes + 10 minutes de préparation) se compose d’un entretien avec deux membres du jury :
– Présentation d’un exposé (15 points) à partir d’un thème sanitaire et social et réponse à des questions.
– Discussion avec le jury (5 points) sur votre connaissance et votre intérêt pour ce métier.
Nota : une note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire.
Les modalités d'inscription au concours
Quelles sont les conditions pour concourir ?
Comme pour les IFAS (formation des aides-soigantes) : aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité des IFAP. Toutefois, pour être admis à suivre les études conduisant au DEAP, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation (texte officiel NOR SANP0620362A « Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture »).
Nota : les bacheliers des Terminales professionnelles « accompagnement, soins, services à la personne » et « services aux personnes et aux territoires » peuvent être admis, après étude de leur dossier et entretien, directement en formation sans passer le concours (texte officiel SANP0620362A du 28/05/2014).
Préparer les concours
Comment se préparer aux concours d’auxiliaire puéricultrice ?
Même si aucun diplôme n’est exigé pour se présenter aux examens écrits du concours d’auxiliaire puéricultrice, la difficulté de le réussir est telle qu’il paraît nécessaire de se préparer, auparavant, aux épreuves aussi bien écrites qu’orales. La plupart des candidats décident de suivre une préparation annuelle.
Après la réussite au concours : la formation au métier d’auxiliaire de puériculture
La formation d’un an préparant au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est d’environ 1400 heures (éventuellement étalées sur 2 ans) de cours théoriques et cliniques, en institut et en stage.
Le programme de la formation comprend 8 modules d’enseignement :
Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
État clinique d’une personne à tout âge de la vie
Soins à l’enfant
Ergonomie
Relation et communication
Hygiène des locaux
Transmissions des informations
Organisation du travail.
Pour obtenir le DEAP il faut obtenir une note au moins égale à 60/120 à l’issue des contrôles continus sur l’année et des épreuves de fin d’année.
Avoir le diplôme DEAP c’est aussi…
L’arrêté du 31/07/2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier autorise, après 3 années d’activité professionnelle, l’accès à la formation infirmière pour les auxiliaires de puéricultrices en passant un examen d’admission.