Sans doute savez-vous que le recrutement s’opère désormais sur dossier, puis entretiens (entretiens individuels et collectifs), les épreuves écrites d’admissibilité étant supprimées depuis 2018. Vous n’ignorez pas non plus que les épreuves orales d’admission éliminent définitivement 8 convoqués sur 10. Les jurys attendent des candidats mûrs, cultivés, maîtrisant bien les grands enjeux de notre société et connaissant bien le champ professionnel de l’Éducateur de Jeunes Enfants. Autant dire que la barre est haut placée et que le candidat soucieux de réussir ne saurait faire fît d’une préparation comme celle que nous proposons.
Sup Admission a encore fait la preuve, avec la réussite de la plupart de ses étudiants, de sa maîtrise de la procédure d’admission sur dossier (via Parcoursup), toutes formations du travail social confondues. L’admission dans les écoles d’EJE n’échappe pas à la règle.
Pour participer à l’une d’elles, faites-le nous savoir par mail ou par téléphone, nous vous indiquerons la marche à suivre pour rejoindre la Web conférence.
À bientôt !
Se préparer à l’admission en formation d’Éducateur de Jeunes Enfants
Nos préparations EJE Nos tarifs - La prépa temps complet - La prépa temps partiel - Les stages de prépa - La prépa à distance - Toutes nos prépas S'inscrire en prépaLe métier d’Éducateur de Jeunes Enfants
L’Éducateur de Jeunes Enfants s’occupe des bébés et des enfants de leurs premiers mois à leur sixième anniversaire. À la crèche, au jardin d’enfants ou en halte-garderie, il organise des activités et permet ainsi aux bouts de chou de se développer et de s’épanouir. L’Éducateur de Jeunes Enfants ne se substitue en rien aux parents, il assure plutôt la continuité éducative. À ses côtés, les enfants améliorent leur langage, apprennent les règles de propreté et de vie en communauté.
Les communes et les associations sont les principaux employeurs des éducateurs de jeunes enfants.
- Ses compétences : animer, éduquer, transmettre
- Niveau d’études nécessaire : Bac + 3
- Salaire moyen : de 1500 € à 1900 €
Le DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants) se prépare en trois ans après le bac, en alternant cours et stages (60 semaines). Les écoles (une cinquantaine) assurant la formation recrutent les bacheliers sur dossier via Parcoursup.
Les qualités requises pour faire le métier d’EJE
L’EJE doit posséder une grande patience et une résistance psychologique et physique importante. Il doit être à l’écoute des enfants et de sa famille, et donc être disponible et avoir un grand sens de l’observation pour remarquer l’émergence d’un problème pour ensuite y remédier.
Se préparer aux épreuves d’entrée des écoles de formation
Professionnel des préparations aux épreuves de sélection des métiers du secteur social, Sup’Admission vous propose, pour accroître vos chances de réussite à poursuivre des études d’Éducateur de Jeunes Enfants, plusieurs possibilités pour vous préparer.